Coronavirus : le Bas-Rhin classé en zone à risque modéré


par Camille Bazin
mercredi 26 août 2020 à 16:11

Coronavirus : le Bas-Rhin classé en zone à risque modéré

L’augmentation des nouveaux cas de contamination constatée à l'échelle nationale depuis fin juillet est également observée dans le Bas-Rhin, bien que moins rapide localement.

Depuis le déconfinement, la décroissance des cas avait abouti à un seuil minimal autour de 1,5 à 2 nouveaux cas pour 100.000 habitants dans le Bas-Rhin alors que le taux national se stabilisait autour de 6 nouveaux cas pour 100.000 habitants.

Selon les dernières données disponibles localement, le taux d’incidence dans le Bas-Rhin est désormais de 25,6 nouveaux cas pour 100.000 habitants, à un niveau supérieur à celui de la moyenne du Grand Est (16,9).

D’après les chiffres de l’agence régionale de la santé, les 20-29 ans sont les principaux nouveaux contaminés, le taux d’incidence passant de 24 à 46,6 nouveaux cas pour 100.000 habitants entre la semaine 32 et 33.

124 personnes atteintes du Covid-19 sont actuellement hospitalisées dans le Bas-Rhin, dont 3 en réanimation.

Le nombre de personnes décédées s’établit quant à lui désormais à 675 (3646 dans la région Grand-Est).

Quelles mesures pour protéger les Bas-Rhinois ?

Pour la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, la lutte contre le coronavirus passe par un développement du port du masque et une politique de dépistage renforcée. 71 centres de prélèvements sont accessibles dans le département et à ça s’ajoute des campagnes de dépistage dans les communes.

Adeline Jenner, déléguée territoriale de l’agence régionale de santé incite d’ailleurs toutes les personnes qui rentrent de vacances à venir se faire dépister. « Ça concerne surtout les personnes qui viennent de Croatie, de Malte ou de Turquie. Nous invitons également les clubs sportifs à être très vigilants ».

Pour l’ARS, il n’est encore temps de parler de rebond de l’épidémie, « c’est plutôt un sursaut mais nous sommes vigilants ».


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 2 h 1 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 2 h 1 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 2 h 1 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 1 h 16 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 2 jour 21 h 1 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 2 jour 21 h 26 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 2 jour 22 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 22 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 23 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 24 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 25 min

Flash InfoLe parc naturel des Vosges du Nord invite la population à participer à des plantations de haie

il y a 25 min

Flash InfoLe centre de santé Filiéris de Saint-Avold organise une semaine de dépistages gratuits pour prendre soin de votre cœur

il y a 28 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit cette semaine en Allemagne 

il y a 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par