Moselle, débrouille et amitié : le rap de Koblain


par Laurie
jeudi 3 septembre 2020 à 05:00

Moselle, débrouille et amitié : le rap de Koblain

L’un a 24 ans, l’autre 27. L’un est Koblain le rappeur, l’autre Florent Keri, le réalisateur. Originaires de Longeville-lès-Saint-Avold, ces deux amis réalisent par leurs propres moyens des clips vidéo, sans jamais se fixer de limite.

Son N°1 - Moselle, débrouille et amitié : le rap de Koblain

Leur dernière production, Interstellaire, sortie le 26 août dernier, allie le rap et les effets spéciaux. L'histoire est celle d’un homme en pleine rupture amoureuse, et plongé dans un univers spatial.

De son vrai nom Maxime Schmitt, Koblain rap depuis 6 ans. Influencé par Iam, NTM ou la Funky Family, il se veut indépendant autant dans les textes que la réalisation.

Avec Florent, ils produisent tout de A à Z. Ils utilisent leur propre matériel, et font tourner leurs amis. Les deux amis aiment mettre en valeur leur région. 

Pour le clip Interstellaire, on a filmé à la carrière de Freyming-Merlebach où le décor était lunaire et c'est ce que l'on cherchait. Et on s'est dit, au lieu de partir loin chercher des décors, on fait avec toute la chance que l'on a en terme de variétés de décors.

Astronaute et tenue d'apiculteur...

L’autre maître mot des deux Mosellans, la débrouille. Leur clip Interstellaire met en scène deux astronautes. Ce qui a demandé à Florent Keri de l’imagination en terme de costume.

On est partie sur une tenue d'apiculteur que moi j'ai modifié au maximum pour rendre cela crédible. Avec le sac qui est une bassine de rangement recouverte de tissu. C'est vraiment la partie qui m'a pris du temps.

- Koblain : Il faut le dire, pour une tenue tu as mis presque 35 heures.

Disons que presque tout le confinement, j'ai fait la tenue.

Si Florent espère devenir à l'avenir réalisateur professionnel, Koblain en revanche n’envisage pas tout de suite une carrière dans la musique.

C'est aussi montrer aux gens que l'on est capables de s'aligner sur des professionnels tout en étant amateurs et en étant que deux. Pour l'instant, ce n'est pas un plan A, c'est plus de la passion. Après comme je dis toujours, si ça marche, on ne crachera pas dessus.

Les deux Longevillois ont toujours beaucoup de projets en tête, alliant musique et vidéo. Le prochain a quelque chose d’historique, et d’inédit, toujours en lien avec la région.

C'est tout ce qui est gallo-romain. À Bliesbruck, il y a toujours une reconstitution gallo-romaine. Et justement travailler peut-être main dans la main avec l'association qui fait ça pour en faire un clip. Et je pense que c'est la première fois que l'on va faire une musique par rapport au scénario.


Un site fièrement propulsé par