Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre


par Cédric Kempf
dimanche 20 septembre 2020 à 11:18

Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre

Ils auront marqué l’histoire avec un mouvement social d’ampleur. Ceux de la ville naborienne ont décidé de raconter leurs 600 premiers jours dans un livre.

Juan Estevez fait partie des figures emblématiques du rond-point de la Heckenwald.

Son N°1 - Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre

Il y aura des photos et des témoignages de chacun. Pour avoir lu plusieurs brouillons qui sont sortis et les corrections qui ont été faites, l'histoire, il y a un lien qui se créait comme ça entre le premier qui raconte son arrivée au rond-point et ainsi de suite. Et c'est comme ça jusqu'à la fin. Je ne sais pas combien il y a d'histoires, il y a des histoires anonymes, des gens qui n'ont pas voulu se nommer mais mis bout à bout ça donne l'histoire de 600 jours de lutte au rond-point de Saint-Avold.

160 pages d’un combat du quotidien. Les samedis auront été marqués par des manifestations et des confrontations entre gilets jaunes et forces de l’ordre.

Son N°2 - Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre

Je dirais qu'on n'a pas gagné de bataille mais on va laisser une trace dans l'histoire. La preuve, dans chaque commentaire positif des médias, chaque fois qu'il se passe quelque chose, on parle des gilets jaunes. C'est qu'il y avait vraiment raison d'être là et il y aura d'autres raisons d'être là parce que la crise de santé qui est là et la crise économique qui vient va laisser une grande crise sociale.

On a demandé à Juan justement quel était son souvenir le plus marquant pendant ces 600 premiers jours.

Son N°3 - Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre

Le 1er décembre quand on manifestait à Saint-Avold calmement et que la police est venue d'un coup, nous disant qu'il fallait dégager le rond-point alors qu'on était au rond-point pacifiquement depuis le 17 novembre. Alors c'est vrai qu'on bloquait un peu la circulation, on discutait avec les gens dans les voitures pour les convaincre de la situation. Puis les flics sont venus un jour et des barricades ont été montés au milieu de la chaussée avec un face-à-face policiers/gilets jaunes qui n'avait pas lieu d'être. Je n'ai pas compris pourquoi les policiers sont venus ce jour-là.

« Le Rond-Point de Saint-Avold, nous, gilets jaunes, nos 600 premiers jours » sortira le 29 octobre au prix de 12 euros.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 6 h 34 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 6 h 35 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 6 h 39 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 22 h 30 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 1 h 13 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 6 h 35 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 1 jour 6 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 5 h 8 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 5 h 9 min

Flash InfoLa 41ème campagne des Restos du cœur commence aujourd’hui 

il y a 5 h 10 min

Flash InfoDes perturbations sont à prévoir sur la voie rapide entre Sarreguemines et Forbach et l'autoroute A320

il y a 5 h 11 min

Flash InfoLe député de Saint-Avold a écrit au Premier ministre concernant l’avenir de la centrale Emile Huchet et sa conversion au biogaz

il y a 19 h 2 min

Flash InfoAvec l’automne, des nids de frelons asiatiques ont été découverts dans le secteur 

il y a 19 h 3 min

Flash InfoSi vous voulez donner votre sang rendez-vous à Sarreguemines mardi

il y a 19 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par