Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre


par Cédric Kempf
dimanche 20 septembre 2020 à 11:18

Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre

Ils auront marqué l’histoire avec un mouvement social d’ampleur. Ceux de la ville naborienne ont décidé de raconter leurs 600 premiers jours dans un livre.

Juan Estevez fait partie des figures emblématiques du rond-point de la Heckenwald.

Son N°1 - Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre

Il y aura des photos et des témoignages de chacun. Pour avoir lu plusieurs brouillons qui sont sortis et les corrections qui ont été faites, l'histoire, il y a un lien qui se créait comme ça entre le premier qui raconte son arrivée au rond-point et ainsi de suite. Et c'est comme ça jusqu'à la fin. Je ne sais pas combien il y a d'histoires, il y a des histoires anonymes, des gens qui n'ont pas voulu se nommer mais mis bout à bout ça donne l'histoire de 600 jours de lutte au rond-point de Saint-Avold.

160 pages d’un combat du quotidien. Les samedis auront été marqués par des manifestations et des confrontations entre gilets jaunes et forces de l’ordre.

Son N°2 - Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre

Je dirais qu'on n'a pas gagné de bataille mais on va laisser une trace dans l'histoire. La preuve, dans chaque commentaire positif des médias, chaque fois qu'il se passe quelque chose, on parle des gilets jaunes. C'est qu'il y avait vraiment raison d'être là et il y aura d'autres raisons d'être là parce que la crise de santé qui est là et la crise économique qui vient va laisser une grande crise sociale.

On a demandé à Juan justement quel était son souvenir le plus marquant pendant ces 600 premiers jours.

Son N°3 - Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre

Le 1er décembre quand on manifestait à Saint-Avold calmement et que la police est venue d'un coup, nous disant qu'il fallait dégager le rond-point alors qu'on était au rond-point pacifiquement depuis le 17 novembre. Alors c'est vrai qu'on bloquait un peu la circulation, on discutait avec les gens dans les voitures pour les convaincre de la situation. Puis les flics sont venus un jour et des barricades ont été montés au milieu de la chaussée avec un face-à-face policiers/gilets jaunes qui n'avait pas lieu d'être. Je n'ai pas compris pourquoi les policiers sont venus ce jour-là.

« Le Rond-Point de Saint-Avold, nous, gilets jaunes, nos 600 premiers jours » sortira le 29 octobre au prix de 12 euros.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 10 h 30 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 14 h 9 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 14 h 10 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 14 h 10 min

Une année 2025 contrastée pour Les Cinémas Forum de Sarreguemines

il y a 1 jour 10 h 49 min

Municipales 2026 : le docteur Philip Derleder veut dire "stop à la clochardisation" de Sarreguemines

il y a 1 jour 14 h 10 min

La CASC organise son premier salon de l’orientation et des métiers pour les scolaires et le grand public

il y a 1 jour 14 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour un feu d’habitation à Bitche 

il y a 4 h 39 min

Flash InfoLes salariés et la direction sont tombés d’accord chez Mahle-Behr à Hambach

il y a 5 h 4 min

Flash InfoUn repair café est organisé samedi à Folschviller 

il y a 12 h 34 min

Flash InfoL’équipe de France de lutte compte sur Sarreguemines pour briller lors du Grand Prix de France Henri-Deglane

il y a 12 h 35 min

Flash InfoLa commune de Berg, en Alsace Bossue, a un nouveau maire

il y a 12 h 36 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball qui s’est incliné face à Brest hier en championnat

il y a 12 h 37 min

Flash InfoUn don du sang gastronome est proposé ce jeudi à Forbach 

il y a 1 jour 2 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par