Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre


par Cédric Kempf
dimanche 20 septembre 2020 à 11:18

Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre

Ils auront marqué l’histoire avec un mouvement social d’ampleur. Ceux de la ville naborienne ont décidé de raconter leurs 600 premiers jours dans un livre.

Juan Estevez fait partie des figures emblématiques du rond-point de la Heckenwald.

Son N°1 - Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre

Il y aura des photos et des témoignages de chacun. Pour avoir lu plusieurs brouillons qui sont sortis et les corrections qui ont été faites, l'histoire, il y a un lien qui se créait comme ça entre le premier qui raconte son arrivée au rond-point et ainsi de suite. Et c'est comme ça jusqu'à la fin. Je ne sais pas combien il y a d'histoires, il y a des histoires anonymes, des gens qui n'ont pas voulu se nommer mais mis bout à bout ça donne l'histoire de 600 jours de lutte au rond-point de Saint-Avold.

160 pages d’un combat du quotidien. Les samedis auront été marqués par des manifestations et des confrontations entre gilets jaunes et forces de l’ordre.

Son N°2 - Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre

Je dirais qu'on n'a pas gagné de bataille mais on va laisser une trace dans l'histoire. La preuve, dans chaque commentaire positif des médias, chaque fois qu'il se passe quelque chose, on parle des gilets jaunes. C'est qu'il y avait vraiment raison d'être là et il y aura d'autres raisons d'être là parce que la crise de santé qui est là et la crise économique qui vient va laisser une grande crise sociale.

On a demandé à Juan justement quel était son souvenir le plus marquant pendant ces 600 premiers jours.

Son N°3 - Les gilets jaunes de Saint-Avold sortent un livre

Le 1er décembre quand on manifestait à Saint-Avold calmement et que la police est venue d'un coup, nous disant qu'il fallait dégager le rond-point alors qu'on était au rond-point pacifiquement depuis le 17 novembre. Alors c'est vrai qu'on bloquait un peu la circulation, on discutait avec les gens dans les voitures pour les convaincre de la situation. Puis les flics sont venus un jour et des barricades ont été montés au milieu de la chaussée avec un face-à-face policiers/gilets jaunes qui n'avait pas lieu d'être. Je n'ai pas compris pourquoi les policiers sont venus ce jour-là.

« Le Rond-Point de Saint-Avold, nous, gilets jaunes, nos 600 premiers jours » sortira le 29 octobre au prix de 12 euros.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Goetzenbruck : Des prothèses dentaires faites main depuis 30 ans au laboratoire BSR

il y a 2 h 22 min

Après les élections municipales, quand auront lieu les élections communautaires ?

il y a 2 h 23 min

La saison touristique sera lancée le 1er avril dans le Pays de Bitche 

il y a 2 h 23 min

Ouverture des magasins le Vendredi Saint en Moselle : l’intersyndicale saisit le tribunal administratif

il y a 21 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoOn termine avec un mot de sport et les matchs de handball à suivre ce week-end

il y a 40 min

Flash InfoPlace à la 20ème journée de Régional 1 de football ce week-end 

il y a 41 min

Flash InfoLes inscriptions sont ouvertes pour participer à la course d’obstacles du camp militaire de Bitche

il y a 45 min

Flash InfoLa saison estivale sera officiellement lancée ce samedi à Europa Park 

il y a 47 min

Flash InfoIl est encore possible d’inscrire vos enfants au Ticket Sport Culture à Sarreguemines

il y a 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par