Les conducteurs de Moselle et du Bas-Rhin ont-ils été de bons élèves en 2019 ?


par Cédric Kempf
mercredi 23 septembre 2020 à 14:42

Les conducteurs de Moselle et du Bas-Rhin ont-ils été de bons élèves en 2019 ?

Avant de se pencher sur les données départementales, voilà quelques chiffres nationaux.

En 2019, un peu plus de 26 millions d’infractions au code de la route ont été relevées et 12,7 millions de points ont été retirés.

Enfin près de 18 millions contraventions ont été distribués.

Mais qu’en est-il dans nos deux départements ?

Des chiffres tournés vers le positif

Les chiffres sont encourageants à tout point de vue et on va commencer par la perte de points.

Plus de 110 000 infractions ont été constatées l’an dernier en Moselle contre plus de 130 000 en 2018. La baisse est similaire dans le Bas-Rhin mais les chiffres sont plus élevés qu’en Moselle avec 135 500 faits constatés.

Moins de personnes ont perdu leur permis également. 850 dans le Bas-Rhin, soit une baisse de 14%, et 770 en Moselle soit une diminution de 13%.

32 conducteurs ou conductrices ont perdu leur précieux sésame pour alcoolémie en Moselle et 30 dans le Bas-Rhin. Des chiffres là aussi en baisse.

Les radars flashent moins

Les radars, on le sait, sont considérés comme un ennemi pour l’automobiliste mais on peut lire dans les données de la sécurité routière, une amélioration du retrait de points à ce sujet. On passe sous la barre des 100 000 cas en Moselle et on s’en approche dans le Bas-Rhin.

À noter que le radar de l’A35 entre Colmar et Strasbourg est celui qui flashe le plus en France derrière celui de l’A8 entre Nice et Cannes. Il a flashé plus de 160 000 fois l’année derrière. Là-bas, il faut respecter le 70km/h.

Enfin, l’infraction la plus répandue en France dont sur notre territoire est l’excès de vitesse de moins de 20km/h. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 h 39 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 7 h

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 9 h 6 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 13 h 13 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 13 h 13 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 1 jour 10 h 13 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 1 jour 13 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa situation s’améliore concernant le risque de grippe aviaire en Moselle 

il y a 1 h 54 min

Flash InfoLe syndicat FO continue son combat contre l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël

il y a 1 h 57 min

Flash InfoLe jeune chanteur sarregueminois Loan sort un nouveau single aujourd’hui 

il y a 1 h 58 min

Flash InfoFootball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 10 h 25 min

Flash InfoHandball : les rencontres à suivre ce week-end

il y a 10 h 26 min

Flash InfoÀ Creutzwald, la transition énergétique franchit un cap

il y a 10 h 35 min

Flash InfoLa RD662 sera fermée entre deux communes du pays de Bitche toute la semaine prochaine

il y a 10 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par