Les conducteurs de Moselle et du Bas-Rhin ont-ils été de bons élèves en 2019 ?


par Cédric Kempf
mercredi 23 septembre 2020 à 14:42

Les conducteurs de Moselle et du Bas-Rhin ont-ils été de bons élèves en 2019 ?

Avant de se pencher sur les données départementales, voilà quelques chiffres nationaux.

En 2019, un peu plus de 26 millions d’infractions au code de la route ont été relevées et 12,7 millions de points ont été retirés.

Enfin près de 18 millions contraventions ont été distribués.

Mais qu’en est-il dans nos deux départements ?

Des chiffres tournés vers le positif

Les chiffres sont encourageants à tout point de vue et on va commencer par la perte de points.

Plus de 110 000 infractions ont été constatées l’an dernier en Moselle contre plus de 130 000 en 2018. La baisse est similaire dans le Bas-Rhin mais les chiffres sont plus élevés qu’en Moselle avec 135 500 faits constatés.

Moins de personnes ont perdu leur permis également. 850 dans le Bas-Rhin, soit une baisse de 14%, et 770 en Moselle soit une diminution de 13%.

32 conducteurs ou conductrices ont perdu leur précieux sésame pour alcoolémie en Moselle et 30 dans le Bas-Rhin. Des chiffres là aussi en baisse.

Les radars flashent moins

Les radars, on le sait, sont considérés comme un ennemi pour l’automobiliste mais on peut lire dans les données de la sécurité routière, une amélioration du retrait de points à ce sujet. On passe sous la barre des 100 000 cas en Moselle et on s’en approche dans le Bas-Rhin.

À noter que le radar de l’A35 entre Colmar et Strasbourg est celui qui flashe le plus en France derrière celui de l’A8 entre Nice et Cannes. Il a flashé plus de 160 000 fois l’année derrière. Là-bas, il faut respecter le 70km/h.

Enfin, l’infraction la plus répandue en France dont sur notre territoire est l’excès de vitesse de moins de 20km/h. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 1 jour 12 h 28 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 1 jour 14 h 7 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 1 jour 14 h 27 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 1 jour 14 h 42 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 1 jour 16 h 58 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 1 jour 18 h 7 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 1 jour 18 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 16 h 19 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 16 h 24 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 16 h 41 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 16 h 43 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 16 h 48 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 18 h 14 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 1 jour 6 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par