La Ville de Nancy va transformer ses cours d'écoles en îlots de fraîcheur


par Camille Bazin
jeudi 1 octobre 2020 à 15:27

La Ville de Nancy va transformer ses cours d'écoles en îlots de fraîcheur

Dans le cadre d'un partenariat avec la Métropole du Grand Nancy et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, la Ville de Nancy engage un gros programme de transformation des cours d'écoles sur la période 2021-2025. Il s'inscrit dans une volonté politique plus large de transition écologique.

Pour s'adapter au changement climatique, il faut que Nancy puisse proposer des lieux de rafraîchissement aux habitants, dans toute la ville, notamment lors des périodes de canicule.  L'objectif de la Ville de Nancy est que demain, ces cours d'écoles deviennent des îlots de fraîcheur urbains, plus végétalisés, qui offriront de l'ombrage et une pause fraîche et tranquille au cours de printemps de plus en plus chauds. Les habitants du quartier pourront profiter de ces espaces végétalisés de proximité en cas de forte chaleur puisque les cours d'école seront ouvertes lors des vacances scolaires ou pendant le week-end aux citoyens. Ce besoin a été exacerbé lors du confinement


Isabelle Lucas, Première adjointe déléguée à l’urbanisme écologique, au logement, à l’autonomie énergétique et alimentaire, et au plan climat.  

Dans la mesure du possible, les écoulements des eaux de toiture des bâtiments scolaires seront également modifiés pour atteindre soit des infiltrations directes des eaux, soit une récupération dans des citernes de rétention. L'eau recyclée servira à l'arrosage manuel ou automatique des espaces végétalisés et au nettoyage des espaces extérieurs dans l'enceinte scolaire. L'Agence de l'Eau Rhin Meuse accompagnera Nancy dans cette démarche et lui apportera un soutien financier dans le cadre du Plan d'Accélération Eau 2021.

Une démarche pédagogique

Dans le cadre d'un programme pluriannuel, 40 cours d'écoles nancéiennes seront transformées sur la période 2021-2025.  Une équipe pluridisciplinaire (concertations, paysages, études) sera recrutée et une étude déterminera les cours d’école à transformer en priorité.

"Nous dialoguons aujourd'hui avec les directeurs d’école pour voir comment nous pouvons transformer la cour de leur école en un îlot de fraîcheur. Ce programme a également une dimension pédagogique : les élèves seront sensibilisés à la préservation de la biodiversité, des ressources en eau et des ressources naturelles énergétiques", souligne Isabelle Lucas.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Mouterhouse : Embarquement immédiat avec les Petits Trains du Bitcherland

il y a 15 h 50 min

Entre nature et industrie, le charme du Carreau de la mine de Landsweiler-Reden en Sarre

il y a 15 h 50 min

Grundviller : L’imitation pierre pour les façades se développe grâce au savoir-faire de deux artisans

il y a 15 h 51 min

Bitche. Karine Schaaff, 25 ans après : le temps n’efface pas son souvenir

il y a 1 jour 11 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne quarantaine d'emplois sont bientôt à pourvoir sur le ban de L'Hôpital

il y a 5 h 29 min

Flash InfoLa boutique Emmaüs s’installe à nouveau à Phalsbourg 

il y a 5 h 29 min

Flash InfoLa ville de Stiring-Wendel fête l’été ce week-end 

il y a 5 h 30 min

Flash InfoL’écart salarial diminue entre hommes et femmes en Sarre 

il y a 5 h 30 min

Flash InfoUne jeune femme de 22 ans est recherchée dans le secteur de Saverne 

il y a 10 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par