La Ville de Nancy va transformer ses cours d'écoles en îlots de fraîcheur


par Camille Bazin
jeudi 1 octobre 2020 à 15:27

La Ville de Nancy va transformer ses cours d'écoles en îlots de fraîcheur

Dans le cadre d'un partenariat avec la Métropole du Grand Nancy et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, la Ville de Nancy engage un gros programme de transformation des cours d'écoles sur la période 2021-2025. Il s'inscrit dans une volonté politique plus large de transition écologique.

Pour s'adapter au changement climatique, il faut que Nancy puisse proposer des lieux de rafraîchissement aux habitants, dans toute la ville, notamment lors des périodes de canicule.  L'objectif de la Ville de Nancy est que demain, ces cours d'écoles deviennent des îlots de fraîcheur urbains, plus végétalisés, qui offriront de l'ombrage et une pause fraîche et tranquille au cours de printemps de plus en plus chauds. Les habitants du quartier pourront profiter de ces espaces végétalisés de proximité en cas de forte chaleur puisque les cours d'école seront ouvertes lors des vacances scolaires ou pendant le week-end aux citoyens. Ce besoin a été exacerbé lors du confinement


Isabelle Lucas, Première adjointe déléguée à l’urbanisme écologique, au logement, à l’autonomie énergétique et alimentaire, et au plan climat.  

Dans la mesure du possible, les écoulements des eaux de toiture des bâtiments scolaires seront également modifiés pour atteindre soit des infiltrations directes des eaux, soit une récupération dans des citernes de rétention. L'eau recyclée servira à l'arrosage manuel ou automatique des espaces végétalisés et au nettoyage des espaces extérieurs dans l'enceinte scolaire. L'Agence de l'Eau Rhin Meuse accompagnera Nancy dans cette démarche et lui apportera un soutien financier dans le cadre du Plan d'Accélération Eau 2021.

Une démarche pédagogique

Dans le cadre d'un programme pluriannuel, 40 cours d'écoles nancéiennes seront transformées sur la période 2021-2025.  Une équipe pluridisciplinaire (concertations, paysages, études) sera recrutée et une étude déterminera les cours d’école à transformer en priorité.

"Nous dialoguons aujourd'hui avec les directeurs d’école pour voir comment nous pouvons transformer la cour de leur école en un îlot de fraîcheur. Ce programme a également une dimension pédagogique : les élèves seront sensibilisés à la préservation de la biodiversité, des ressources en eau et des ressources naturelles énergétiques", souligne Isabelle Lucas.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 15 h 7 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 18 h 48 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 1 jour 21 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 1 jour 48 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 1 h 4 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 1 h 19 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 1 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 17 h 1 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 17 h 2 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 17 h 3 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 17 h 5 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 17 h 5 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 17 h 6 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 17 h 7 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par