Sarreguemines : la CGT pénitentiaire dénonce un manque d'effectifs


par Cédric Kempf
mercredi 14 octobre 2020 à 14:19

Sarreguemines : la CGT pénitentiaire dénonce un manque d'effectifs

Les agents pénitentiaires de Sarreguemines étaient en grève ce mercredi.

Une mobilisation locale menée par la CGT. Une dizaine d’agents s’est mobilisée une bonne partie de la journée pour dénoncer un manque d’effectifs. Les propos d’Alfred Sarek, secrétaire régional de la CGT pénitentiaire.

Son N°1 - Sarreguemines : la CGT pénitentiaire dénonce un manque d'effectifs

Petit à petit, il nous manque de plus en plus de monde. On en est arrivé à tel point qu'il nous manque une quinzaine d'agents, sachant qu'on doit être 35. On n'a pas arrêté d'alerter l'administration locale, régionale et nationale. Rien ne se passe. Les départs en retraite ne sont pas remplacés, on a, par exemple, un major qui est parti à la retraite en décembre, il n'a toujours pas été remplacé. On a des administratifs qui manquent depuis des années, ils n'ont pas été remplacés non plus.

Du coup, les agents pénitentiaires doivent diversifier leurs tâches. Du retard est pris dans le suivi des détenus. L’autre problème vient de la direction. Selon la CGT pénitentiaire, la directrice prendrait des décisions unilatérales, depuis que son officier adjoint a été muté il y a quelques semaines.

Son N°2 - Sarreguemines : la CGT pénitentiaire dénonce un manque d'effectifs

Elle vient de pondre une note locale, qui dit, qu'on doit fouiller le linge que les familles ramènent immédiatemment le jour même pour le restituer au détenu. Sauf que, dans le protocole national, on doit stocker le linge pendant 48h. Avec la note locale, les surveillants sont en porte-à-faux, parce que s'ils n'appliquent pas la note, il y aura des sanctions, donc on nous enlève 1/30ème du salaire, et s'ils appliquent la note, il y a un risque de clusters. Les collègues doivent faire quoi ? Quelle est la bonne solution?

Selon la directrice Nathalie Teixeira, il y a bien un stockage de 48h mais il y a « nécessité de contrôle aux bagages et fouille minimum pour des raisons de sécurité, le personnel est toujours ganté et masqué ». Si le dialogue reste rompu entre les deux parties, les syndicalistes réitéreront leur mobilisation et demanderont à la direction régionale de trancher.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Un incendie touche plusieurs maisons, une femme de 32 ans transportée à l’hôpital

il y a 1 jour 41 min

Le vin mosellan est à découvrir "en pleine renaissance" ce dimanche à Vic-sur-Seille

il y a 1 jour 7 h 14 min

Stiring-Wendel : Après de lourds travaux, la zone de la Heid est prête à accueillir les futures entreprises

il y a 1 jour 10 h 49 min

Sarreguemines : Vague de chaleur en ville, les clients recherchent la fraîcheur

il y a 1 jour 10 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Vic-sur-Seille accueille la fête des vins

il y a 2 h 15 min

Flash InfoÀ Macheren, d’importants travaux sont actuellement en cours rue de Verdun pour la création de nouvelles places de stationnement

il y a 2 h 18 min

Flash InfoLes habitants de Hestroff, près de Bouzonville, sont appelés aux urnes ce dimanche

il y a 2 h 19 min

Flash InfoLes motards d’Une Rose, Un Espoir ont remis plusieurs chèques à la Ligue Contre le Cancer

il y a 2 h 45 min

Flash InfoC’est la fête tout le week-end à Maxstadt

il y a 2 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par