Sarreguemines : la CGT pénitentiaire dénonce un manque d'effectifs


par Cédric Kempf
mercredi 14 octobre 2020 à 14:19

Sarreguemines : la CGT pénitentiaire dénonce un manque d'effectifs

Les agents pénitentiaires de Sarreguemines étaient en grève ce mercredi.

Une mobilisation locale menée par la CGT. Une dizaine d’agents s’est mobilisée une bonne partie de la journée pour dénoncer un manque d’effectifs. Les propos d’Alfred Sarek, secrétaire régional de la CGT pénitentiaire.

Son N°1 - Sarreguemines : la CGT pénitentiaire dénonce un manque d'effectifs

Petit à petit, il nous manque de plus en plus de monde. On en est arrivé à tel point qu'il nous manque une quinzaine d'agents, sachant qu'on doit être 35. On n'a pas arrêté d'alerter l'administration locale, régionale et nationale. Rien ne se passe. Les départs en retraite ne sont pas remplacés, on a, par exemple, un major qui est parti à la retraite en décembre, il n'a toujours pas été remplacé. On a des administratifs qui manquent depuis des années, ils n'ont pas été remplacés non plus.

Du coup, les agents pénitentiaires doivent diversifier leurs tâches. Du retard est pris dans le suivi des détenus. L’autre problème vient de la direction. Selon la CGT pénitentiaire, la directrice prendrait des décisions unilatérales, depuis que son officier adjoint a été muté il y a quelques semaines.

Son N°2 - Sarreguemines : la CGT pénitentiaire dénonce un manque d'effectifs

Elle vient de pondre une note locale, qui dit, qu'on doit fouiller le linge que les familles ramènent immédiatemment le jour même pour le restituer au détenu. Sauf que, dans le protocole national, on doit stocker le linge pendant 48h. Avec la note locale, les surveillants sont en porte-à-faux, parce que s'ils n'appliquent pas la note, il y aura des sanctions, donc on nous enlève 1/30ème du salaire, et s'ils appliquent la note, il y a un risque de clusters. Les collègues doivent faire quoi ? Quelle est la bonne solution?

Selon la directrice Nathalie Teixeira, il y a bien un stockage de 48h mais il y a « nécessité de contrôle aux bagages et fouille minimum pour des raisons de sécurité, le personnel est toujours ganté et masqué ». Si le dialogue reste rompu entre les deux parties, les syndicalistes réitéreront leur mobilisation et demanderont à la direction régionale de trancher.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Entre crise de déconsommation en France et menace de nouvelles taxes aux Etat-Unis, comment se porte le vin alsacien ?

il y a 5 h 5 min

Un ciné-débat autour de l’agriculture de demain organisé au centre socio-culturel de Sarre-Union

il y a 8 h 30 min

Un bus transfrontalier reliera bientôt l’agglo de Forbach et Grande-Rosselle

il y a 8 h 30 min

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 22 h 35 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 1 jour 4 h 5 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 1 jour 4 h 45 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 1 jour 8 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 32es de finale de la Coupe du Grand Est de football a eu lieu hier soir

il y a 6 h 24 min

Flash InfoLes caravanes devraient bientôt disparaitre sur le parking de l’ancien Decathlon de Sarreguemines

il y a 6 h 35 min

Flash InfoUne médiathèque va bientôt voir le jour à Farébersviller 

il y a 6 h 36 min

Flash InfoEuropa Park recrute 400 personnes pour sa saison 2026 

il y a 6 h 37 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans les combles d’un immeuble à Freyming-Merlebach hier soir

il y a 6 h 46 min

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 20 h 48 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 20 h 49 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par