Des volontaires de Haspelschiedt passent les épreuves de pompiers pour sauver leur caserne


par Laurie
lundi 19 octobre 2020 à 06:00

Des volontaires de Haspelschiedt passent les épreuves de pompiers pour sauver leur caserne

Des habitants d’ Haspelschiedt s’étaient donnés rendez-vous à la caserne de Sarreguemines samedi matin. Leur objectif commun : devenir pompiers volontaires pour sauver une caserne en manque de personnel.

Son N°1 - Des volontaires de Haspelschiedt passent les épreuves de pompiers pour sauver leur caserne

À l’épreuve du Luc léger, une course d’endurance, Christian, 53 ans, court sous les encouragements.

Christian vit à Haspelschiedt. Il fait partie des cinq habitants de la commune à être venus tenter les tests pour devenir sapeur-pompiers et ce pour une bonne raison.

Ben comme les autres collègues pour essayer de remonter la caserne de Haspelchiedt un petit peu et embellir le village et ainsi de suite.

Au programme pour Christian et les autres volontaires, une épreuve d'appréhension du vide.

Aux applaudissements, nous retrouvons Sabrina, 53 ans, et sa fille Malena, 17 ans. Elles ont elles aussi traversé les 40 kilomètres qui séparent Sarreguemines d’Haspelschiedt pour passer les tests.

 

Le centre d'Haspelschiedt compte six sapeurs-pompiers

Quand on habite dans des villages isolés, c’est important d’avoir les pompiers.  Et donc là ils cherchent à recruter et on s’est dit c’est maintenant ou jamais donc on s’est lancées et on s'est dit "on y arrive c’est tout".

Et c’est un autre membre de la famille, aussi pompier qui est à l’origine de leur inscription. Nathan, le fils.

J’ai proposé à ma mère qui a encore l’âge pour le faire et à ma petite sœur. Vu qu’on est une famille où on est trois pompiers de base, on agrandit la famille et on agrandit les pompiers.

Nathan, Malena et Sabrina. En cas de réussite pour ces deux dernières, la famille compterait cinq pompiers.

Aujourd’hui, la brigade compte au total 6 sapeurs-pompiers volontaires. Plusieurs actions avaient déjà été menées pour encourager les habitants à s’engager.

En cette matinée, le lieutenant Daniel Arbogast, chef de centre de l’unité opérationnelle d’Haspelschiedt est aussi présent…

C’était important car si on n’avait pas eu de personnel  qui s’est rajouté chez nous dans l’unité opérationnelle, on était prêts à fermer le centre.

En cas de succès à ces tests de recrutement, c’est donc un peu de  répit que s’offriront la caserne et sa commune.

 

 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 1 jour 4 h 31 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 1 jour 5 h 52 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 1 jour 10 h 1 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 1 jour 10 h 56 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 1 jour 14 h 10 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 1 jour 14 h 11 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 2 jour 3 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 7 h 45 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 10 h 41 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 10 h 43 min

Flash InfoLe député RN Pascal Jenft se présente aux élections municipales de Sarreguemines

il y a 10 h 46 min

Flash InfoLa Moselle est placée en vigilance jaune neige-verglas

il y a 14 h 18 min

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 1 jour 2 h 44 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 1 jour 2 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par