Covid dans le Bas-Rhin : la situation se dégrade, des restrictions dans le monde du sport


par Cédric Kempf
lundi 19 octobre 2020 à 16:54

Covid dans le Bas-Rhin : la situation se dégrade, des restrictions dans le monde du sport

Le coronavirus reprend de l'ampleur en Alsace et notamment dans le Bas-Rhin. En 15 jours, les compteurs s'affolent.

Le taux d'incidence est passé de 84 à 179. Là où les chiffres inquiètent, ce sont pour les plus de 65 ans. Le taux d'incidence est passé de 24 à 92 en 2 semaines.

A l'heure actuelle, une cinquantaine de personnes sont hospitalisées dans le Bas-Rhin et une dizaine se trouvent en réanimation. Selon un point presse tenu par la préfecture, les données devraient se dégrader dans les quinze prochains jours.

Le sport et les rassemblements familiaux dans le viseur de la préfecture

Selon l'Agence Régionale de Santé, le nombre de clusters est inquiétant et provient notamment du football et du basket.

"Des clusters, on en découvre tous les jours" précise-t-on à l'Agence Régionale de Santé.

Les rassemblements familiaux sont aussi vecteurs de clusters. Les gestes barrières et la distanciation ne seraient pas assez respectés. Pour les points positifs, très peu de clusters ont été recensés dans les entreprises et dans les EHPAD.

Pour lutter contre la propagation du virus, un arrêté préfectoral sortira vendredi et interdira les buvettes lors des rencontres sportives. Les vestiaires et les douches ne pourront plus être collectifs.

La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a également décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les cimetières et ses abords. Notamment pour faire face à la Toussaint.

A l'heure actuelle, aucun couvre-feu n'est à l'ordre du jour. Mais là, seul le Conseil de défense peut statuer à ce sujet. Si la situation venait encore à se détériorer, la préfète pourrait durcir encore les règles en diminuant les plages d'ouverture des bars et restaurants et en fermant les salles de sport.

Concernant les marchés de Noël, dont celui de Strasbourg, une décision sera prise la semaine prochaine.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Eguelshardt : Le restaurant "La Petite Suisse", étape incontournable des randonneurs

il y a 12 h 9 min

Avec des dizaines de participants à chaque marche, le succès de la "Semaine marchante" du Club Vosgien de Saint-Avold

il y a 12 h 9 min

Carling/Saint-Avold : après les vapocraqueurs, une nouvelle page industrielle s’écrit

il y a 1 jour 12 h 4 min

Fumées en Moselle : ce que nous respirons et les précautions à prendre avec ATMO Grand-Est

il y a 2 jour 2 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoConséquence de la chaleur, le triathlon de Creutzwald sera finalement un duathlon

il y a 49 min

Flash InfoL’aéroport de Sarrebruck enregistre 116 000 voyageurs au premier semestre 2026

il y a 49 min

Flash InfoLa route reliant Keskastel à Sarralbe sera fermée vendredi

il y a 51 min

Flash InfoLa Boucle des Faïenciers tombe à l’eau à Sarreguemines

il y a 4 h 5 min

Flash InfoLa résidence Domitys de Sarreguemines offre un appartement à un étudiant

il y a 10 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par