Covid dans le Bas-Rhin : la situation se dégrade, des restrictions dans le monde du sport


par Cédric Kempf
lundi 19 octobre 2020 à 16:54

Covid dans le Bas-Rhin : la situation se dégrade, des restrictions dans le monde du sport

Le coronavirus reprend de l'ampleur en Alsace et notamment dans le Bas-Rhin. En 15 jours, les compteurs s'affolent.

Le taux d'incidence est passé de 84 à 179. Là où les chiffres inquiètent, ce sont pour les plus de 65 ans. Le taux d'incidence est passé de 24 à 92 en 2 semaines.

A l'heure actuelle, une cinquantaine de personnes sont hospitalisées dans le Bas-Rhin et une dizaine se trouvent en réanimation. Selon un point presse tenu par la préfecture, les données devraient se dégrader dans les quinze prochains jours.

Le sport et les rassemblements familiaux dans le viseur de la préfecture

Selon l'Agence Régionale de Santé, le nombre de clusters est inquiétant et provient notamment du football et du basket.

"Des clusters, on en découvre tous les jours" précise-t-on à l'Agence Régionale de Santé.

Les rassemblements familiaux sont aussi vecteurs de clusters. Les gestes barrières et la distanciation ne seraient pas assez respectés. Pour les points positifs, très peu de clusters ont été recensés dans les entreprises et dans les EHPAD.

Pour lutter contre la propagation du virus, un arrêté préfectoral sortira vendredi et interdira les buvettes lors des rencontres sportives. Les vestiaires et les douches ne pourront plus être collectifs.

La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a également décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les cimetières et ses abords. Notamment pour faire face à la Toussaint.

A l'heure actuelle, aucun couvre-feu n'est à l'ordre du jour. Mais là, seul le Conseil de défense peut statuer à ce sujet. Si la situation venait encore à se détériorer, la préfète pourrait durcir encore les règles en diminuant les plages d'ouverture des bars et restaurants et en fermant les salles de sport.

Concernant les marchés de Noël, dont celui de Strasbourg, une décision sera prise la semaine prochaine.

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Plus de 18 millions d’euros de redressement réalisés par l’Urssaf Lorraine en 2025

il y a 1 h 38 min

Sarreguemines : Une course de canards en plastique sur la Sarre pour soutenir la Ligue contre le cancer

il y a 4 h 46 min

Rohrbach-lès-Bitche : Du façonnage à la pose, la Menuiserie Jung spécialiste en aménagements intérieurs

il y a 4 h 46 min

Forbach : Un marché pour conjuguer printemps et gourmandises

il y a 4 h 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe pôle formation UIMM d’Henriville ouvre ses portes demain 

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLe Musée de la Mine recherche des témoignages pour enrichir sa scénographie sur le thème du syndicalisme et des grèves

il y a 3 h 20 min

Flash InfoUne mobilisation contre la loi Yadan est organisée aujourd’hui à Metz

il y a 3 h 21 min

Flash InfoLe centre de soins alsacien GORNA lance un appel aux dons

il y a 3 h 22 min

Flash InfoLa Région Grand Est soutient la requalification urbaine de Saint-Avold avec une aide de près de 127 000 euros

il y a 3 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par