Covid dans le Bas-Rhin : la situation se dégrade, des restrictions dans le monde du sport


par Cédric Kempf
lundi 19 octobre 2020 à 16:54

Covid dans le Bas-Rhin : la situation se dégrade, des restrictions dans le monde du sport

Le coronavirus reprend de l'ampleur en Alsace et notamment dans le Bas-Rhin. En 15 jours, les compteurs s'affolent.

Le taux d'incidence est passé de 84 à 179. Là où les chiffres inquiètent, ce sont pour les plus de 65 ans. Le taux d'incidence est passé de 24 à 92 en 2 semaines.

A l'heure actuelle, une cinquantaine de personnes sont hospitalisées dans le Bas-Rhin et une dizaine se trouvent en réanimation. Selon un point presse tenu par la préfecture, les données devraient se dégrader dans les quinze prochains jours.

Le sport et les rassemblements familiaux dans le viseur de la préfecture

Selon l'Agence Régionale de Santé, le nombre de clusters est inquiétant et provient notamment du football et du basket.

"Des clusters, on en découvre tous les jours" précise-t-on à l'Agence Régionale de Santé.

Les rassemblements familiaux sont aussi vecteurs de clusters. Les gestes barrières et la distanciation ne seraient pas assez respectés. Pour les points positifs, très peu de clusters ont été recensés dans les entreprises et dans les EHPAD.

Pour lutter contre la propagation du virus, un arrêté préfectoral sortira vendredi et interdira les buvettes lors des rencontres sportives. Les vestiaires et les douches ne pourront plus être collectifs.

La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, a également décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les cimetières et ses abords. Notamment pour faire face à la Toussaint.

A l'heure actuelle, aucun couvre-feu n'est à l'ordre du jour. Mais là, seul le Conseil de défense peut statuer à ce sujet. Si la situation venait encore à se détériorer, la préfète pourrait durcir encore les règles en diminuant les plages d'ouverture des bars et restaurants et en fermant les salles de sport.

Concernant les marchés de Noël, dont celui de Strasbourg, une décision sera prise la semaine prochaine.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 13 h 31 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 15 h 25 min

Les sorties du week-end à ne pas manquer en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 18 h 51 min

La Perle de Noël est de retour chez les pâtissiers de Moselle pour les fêtes

il y a 19 h 37 min

Comment fonctionne un conseil communautaire ? Exemple avec celui de la CASC

il y a 23 h 9 min

Hambach : Déjà des habitués au deuxième marché des producteurs locaux

il y a 23 h 9 min

Sarreguemines : La famille Gosse ouvre un coffee shop au Carré Louvain pour partager ses aventures

il y a 23 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa traditionnelle fête du foie gras est de retour à Phalsbourg ce week-end et le week-end prochain

il y a 12 h 34 min

Flash InfoAlice Rufo est en visite au camp de concentration de Natzweiler-Struthof ce vendredi

il y a 16 h 56 min

Flash InfoLe tribunal judiciaire de Saverne prononce la liquidation judiciaire de la Cristallerie de Montbronn

il y a 17 h 3 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 20 h 59 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 21 h 2 min

Flash InfoLes élus de la CASC ont approuvé le nouveau Plan Climat pour la période 2026-2032

il y a 21 h 3 min

Flash InfoLes Bitcher’Katz arrêtent les adoptions en cette période de Noël

il y a 21 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par