Le port du masque étendu aux abords de plusieurs lieux dans la région


par Laurie
vendredi 30 octobre 2020 à 16:46

Le port du masque étendu aux abords de plusieurs lieux dans la région

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue cet après-midi, la préfète Josiane Chevalier a affirmé que le port du masque allait être étendu.

Ce sera le cas notamment à partir de lundi aux abords des écoles et des crèches.

Un peu plus tôt ce vendredi, la directrice du cabinet du préfet de la Moselle nous avait fait part de cette décision à l’échelle du département.

Son N°1 - Le port du masque étendu aux abords de plusieurs lieux dans la région

C’est des lieux de rassemblements qui, au regard du resserrement des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus, nous ont semblé pertinent. C’est pourquoi nous étendons l’obligation du port du masque sur les abords des écoles, collèges, lycées.  Dans le cas des collèges et lycées ce ne sont pas les mêmes problématiques, ce n’est pas les parents qui vont chercher mais c’est les élèves qui se regroupent aux abords. La particularité et les regroupements qui peuvent se créer au niveau des écoles et établissements d’enseignement scolaire nous ont conduit, en concertation avec les élus, à rendre le port du masque obligatoire.

Et cette mesure va aussi concerner d’autres lieux. On peut évoquer notamment la Toussaint. Le masque est obligatoire aux abords des cimetières. Il risque d’y avoir une forte affluence ce week-end.

Parmi les autres lieux concernés : les marchés, les transports, les lieux de cultes, les abords des services publics ouverts et les rassemblements non interdits comme les manifestations.

Pour ce qui est de la Moselle, concernant les nouvelles mesures mises en place pour le confinement, la préfecture de la Moselle sera dès ce week-end dans les rues pour veiller au respect du confinement dans un esprit pédagogique. A partir de la semaine prochaine, les forces de l’ordre contrôleront plus assidûment les attestations.

 

La capacité en réanimation bientôt augmentée ?

Valérie Cayré, directrice générale de l'ARS Grand Est est revenue sur les chiffres du Coronavirus dans les hôpitaux. 

Au 29 octobre, 80% des lits en réanimation étaient occupés dans la région. 151 patients covid ont été pris en charge sur les 488 lits opérationnels.

Elle a précisé que le travail était en cours avec les établissements du territoire pour doubler la capacité d’accueil en réanimation d’ici la mi-novembre.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testées à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 2 h 30 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 6 h 11 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 11 h 44 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 12 h 11 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 12 h 27 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 12 h 43 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 13 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 4 h 24 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 4 h 25 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 4 h 26 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 4 h 28 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 4 h 29 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 4 h 30 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 4 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par