Rentrée scolaire : la sécurité des élèves et professeurs est-elle assurée ?


par Cédric Kempf
lundi 2 novembre 2020 à 17:11

Rentrée scolaire : la sécurité des élèves et professeurs est-elle assurée ?

La rentrée scolaire s'est faite pour 400 000 élèves dans l'académie de Nancy-Metz ce lundi.

Une rentrée sous le signe du confinement pour les français et d'un protocole sanitaire renforcé à l'école. Jean-Marc Huart, le recteur de l'académie, nous explique les principaux changements par rapport au printemps dernier.

Son N°1 - Rentrée scolaire : la sécurité des élèves et professeurs est-elle assurée ?

La mesure essentielle, c'est le masque pour tous les élèves de l'école élémentaire, c'est-à-dire à partir du CP. On demande aux collèges et aux lycées de limiter le plus possible les brassages entre élèves, de manière que l'on puisse tracer si le virus est là et limiter sa propagation.

Cette rentrée ne plait pas à tout le monde et notamment à certains professeurs qui réclamaient un report de la rentrée et des mesures pas assez sécuritaires. Au lycée Blaise-Pascal de Forbach par exemple, une trentaine d’enseignants n'ont pas fait cours ce lundi. Le recteur, lui, se veut rassurant.

Son N°2 - Rentrée scolaire : la sécurité des élèves et professeurs est-elle assurée ?

On n'a pas attrapé le virus dans une salle de classe. On sait bien que c'est pendant les moments de convivialité ou parfois devant le lycée quand les élèves étaient amenés à retirer leur masque. Avant les vacances, nous avions 155 cas de Covid avérés parmi les élèves alors que nous 400 000 élèves dans l'académie, c'est 0.04% de nos effectifs.

Comme dit précédemment, le port du masque est désormais obligatoire dès la classe de CP. Pour ce premier jour, le recteur n'a pas eu d'alerte concernant de grosses défaillances.

Son N°3 - Rentrée scolaire : la sécurité des élèves et professeurs est-elle assurée ?

Moi je n'ai pas d'alerte particulière sur le port du masque pour le premier jour à l'école primaire. Je crois que les choses se sont bien passées à part quelques élèves qui n'avaient pas de masques mais nous en avions en réserve des masques pédiatriques. Les élèves vont s'y habituer progressivement, c'est un changement important.

Pour conclure, Jean-Marc Huart rappelle que l'école est bien obligatoire. Si votre enfant se rend seul à l'école, son carnet de correspondance suffit s'il est contrôlé par les forces de l'ordre (seulement lors des plages horaires des cours).


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sylvia Benevento veut porter la voix des aidants grâce au Syndicat National des Aidants de Moselle-Est

il y a 17 h 19 min

Sarreguemines : En difficulté, l’unité locale de la Croix-Rouge souhaite ouvrir une boutique dans le centre-ville

il y a 22 h 49 min

Farébersviller : Les J’azzy Funk’Up représenteront le Grand Est au Festival National de la Danse de l’Enfant

il y a 22 h 49 min

Forbach : Un million d’euros d’investissement en 2026 pour la voirie, des travaux au parc du Schlossberg

il y a 22 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes prévisions de températures continuent de grimper dans la région

il y a 10 h 52 min

Flash InfoL’emploi salarié a connu une baisse en Lorraine l’année dernière

il y a 11 h 16 min

Flash InfoLes pin-up auront droit à leur fête ce week-end à Saint-Avold

il y a 11 h 17 min

Flash InfoL’application de livraison de repas Uber Eats arrive à Phalsbourg

il y a 11 h 17 min

Flash InfoLa ville de Forbach enregistre une baisse de la délinquance pour le début de l’année 2026

il y a 21 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par