Saint-Avold : 2 ans après, la lutte n'est pas terminée pour les gilets jaunes


par Cédric Kempf
mardi 17 novembre 2020 à 17:15

Saint-Avold : 2 ans après, la lutte n'est pas terminée pour les gilets jaunes

Les gilets jaunes de Saint-Avold ressortent pour célébrer 2 ans de lutte.

Ils étaient plusieurs dizaines à avoir fait le déplacement au rond-point du Heckenwald afin de se retrouver et évoquer les problèmes actuels. Cédric s’est rendu sur place.

Son N°1 - Saint-Avold : 2 ans après, la lutte n'est pas terminée pour les gilets jaunes

Les manifestants n’ont pas enlevé leur gilet malgré la crise. Au contraire, ils sont plus remontés que jamais comme Raymond, l’une des figures emblématiques.

La situation s'est dégradée en 2 ans. Le nombre de pauvres a augmenté. Le nombre de sans domicile fixe a augmenté. On est à plus de 10 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté.

Un peu plus loin, c’est un véritable phénomène qu’on a rencontré.

Je suis papy la rage. Le chef sioux. Parce que Macron a pris tous mes ''sious".  Et c'est une "cheyenne" de vie et ça commence à faire chier.

Selon lui, le pays fonctionne en oligarchie. Morgane et Pascal, eux, sont là depuis le début.

Les prix qui augmentent mais on n'a pas plus de droit que ça. Les allocations pour les familles n'augmentent pas. - Morgane

Parce que j'étais primo-retraité et quand je suis parti donc à la retraite, on m'a tout de suite annoncé une décote avec les nouvelles mesures mises en place donc j'ai perdu 60 euros. - Pascal

Et 2 ans plus tard, le combat mérite de continuer.

Je trouve que la grogne est toujours là, les braises vont certainement être ranimées parce qu'il y a une autre partie de la population qui va avoir une grosse prise de conscience. - Pascal

Oui forcément, parce que si l'on baisse les bras on aura vraiment tout perdu. Il y aura bien à un moment donné où les français en auront marre. - Morgane

L’avenir dira si les gilets jaunes ont eu raison de poursuivre la lutte. En tout cas, les revendications des Français sont nombreuses.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Vosges : Marcher pieds nus, parcourir des labyrinthes et dormir dans un avion à la Ferme Aventure

il y a 7 h 26 min

Woustviller : Un robot et de la solidarité pour aider Louka à vaincre le cancer

il y a 10 h 37 min

"On pourrait atteindre les 39 °C" : La canicule se poursuit au moins jusqu’à mardi prochain dans la région

il y a 10 h 37 min

L’intersyndicale en grève à la maison d’arrêt de Sarreguemines : Avec 125 détenus pour 68 places, « on sature »

il y a 1 jour 1 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 20 ans après la découverte d’un corps dans un tonneau près de Saint-Quirin, le mari de la victime a avoué le meurtre

il y a 1 h 12 min

Flash InfoDeux jeunes filles auraient été agressées sexuellement au parc aquatique Rulantica

il y a 2 h 12 min

Flash InfoA partir de ce mardi les écoles de Stiring-Wendel sont fermées les après-midis

il y a 2 h 30 min

Flash InfoFace aux fortes chaleurs, les Musées de Sarreguemines ouvrent gratuitement leurs portes jusqu’à dimanche

il y a 2 h 30 min

Flash InfoÀ Bitche, plusieurs personnes se sont rassemblées devant la mairie à l’appel d’Alliance VITA pour protester contre la proposition de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté

il y a 2 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par