Commerces : plaisir de rouvrir, joie de recevoir


par Laurie
dimanche 29 novembre 2020 à 17:12

Commerces : plaisir de rouvrir, joie de recevoir

C’était la date attendue par les boutiques de vêtements, les coiffeurs ou encore les fleuristes. Après un mois de confinement, ils ont rouvert samedi matin. Un soulagement pour tous, notamment à Forbach.

Son N°1 - Commerces : plaisir de rouvrir, joie de recevoir

Il y a d’abord ce petit plaisir de simplement repousser la porte d’une boutique …

Et celui, comme pour Denise Danna, gérante de la boutique Jane de retrouver des clients et un peu de vie.

Les personnes sont venues très tôt, étaient contents que le magasin soit à nouveau ouvert et de très bonnes ventes ce matin. C’est une bonne chose, psychologiquement aussi. Et je pense que c’est pour tout le monde pareil.

Selon les boutiques, les vendeurs ont pu constater une plus ou moins grande fréquentation.

La plupart avaient bien évidemment mis en place un système de click and collect. Mais rien ne vaut l’accompagnement.

Les clientes veulent du physique. Je ne peux pas vendre une paire de chaussures conforts par click and collect, ça ne marche pas. Les conseils il n’y a rien de mieux.

Quand on rentre dans sa boutique Julie Aime, Karen Erschens, conseille justement une cliente. Et niveau consignes sanitaires, tout est déjà prévu depuis longtemps.

Moi j’ai la chance d’avoir deux portes. Donc ça a toujours été comme ça depuis le début après la fin du premier confinement. Les gens entrent, ils font le tour. Un marquage chez moi c’est trop compliqué. Mais rien que la porte, à l’entrée il y a le gel. Les femmes font le tour et elles sont très disciplinés. Elles ressortent par la sortie. Très bien.

 

"Sans commerce, c'est une ville morte"

Désormais, place au mois de décembre, un mois crucial pour tous.

C’est là où il faut que l’on rattrape. Ce qu’on avait récupéré au mois d’octobre, on l'a perdu au mois de Novembre. Et là il faut rattraper tout ça, le mois de décembre va être décisif. Mais il faut qu’on travaille, et au prix normal.

Même si selon Marc Lavin, bijoutier dans le centre ville, cela restera quand même difficile.

Le mal est fait parce qu’on a déjà effectivement eu deux mois de fermeture en début d’année, mars et avril. Dans une petite structure, on peut difficilement gérer les flux dont on a besoin pour les chiffres du mois de décembre qui sont utiles car en fin de compte nos engagements d’achats, sont à respecter, la fiscalité est à respecter également. C’était déjà compliqué lors du premier épisode et je pense que ça va encore l’être pour cette deuxième vague.

En Karen, espère que la vue des boutiques décorées dans Forbach donnera envie.

Les gens se sont rendu compte que, quand il n’y a plus commerce, ben c’est vide. Déjà c’est Forbach, c’est pas énorme, il y a encore quelques commerçants mais plus beaucoup. Donc quand les quelques commerces qui restent ne sont pas là, c’est une ville morte.

Et nombreuses sont les boutiques qui ouvriront aussi leurs portes les dimanches avant Noël.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 2 jour 12 h 57 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 2 jour 15 h 13 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 2 jour 16 h 48 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 2 jour 19 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne piétonne perd la vie après avoir été renversée en Sarre

il y a 14 h 50 min

Flash InfoYann Schrub manque de peu le record du monde du 5 kilomètres

il y a 19 h 5 min

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 1 jour 15 h 30 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 1 jour 15 h 36 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 1 jour 15 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par