L’Église de Rimling fait peau neuve


par Laurie
dimanche 6 décembre 2020 à 06:30

L’Église de Rimling fait peau neuve<br />
<br />

Plusieurs rénovations ont été entreprises au sein de l’édifice. Parmi elles, la restauration et la conservation de la chaire à prêcher est sur le point d’être terminée.

Une couche de peinture marron a été retirée, par microabrasion et dégagement chimique pour dévoiler les dorures et couleurs du 18e siècle. Alors que la chaire à prêcher de l'église de Rimling avait connu plusieurs couches de peinture, pour Amélie Méthivier, restauratrice, un choix pour le deuxième surpeint a dû être fait :

Son N°1 - L’Église de Rimling fait peau neuve

Plusieurs rénovations ont été entreprises au sein de l’édifice. Parmi elles, la restauration et la conservation de la chaire à prêcher est sur le point d’être terminée.
Une couche de peinture marron a été retirée, par microabrasion et dégagement chimique pour dévoiler les dorures et couleurs du 18e siècle. Alors que la chaire à prêcher de l'église de Rimling avait connu plusieurs couches de peintures, pour Amélie Méthivier, restauratrice, un choix pour le deuxième surpeint a dû être fait :

  

La chaire retrouve alors peu à peu une dimension décorative et sa valeur historique. Les échafaudages installés devant devraient être retirés à Noël pour effectuer les dernières finitions.

Les échafaudages retirés à Noël

A l’origine de ce projet de rénovation, Eric Hemmert avait à cœur de redonner de l’allure à l’église de la commune :

Son N°2 - L’Église de Rimling fait peau neuve

L’Église ce n’est pas seulement un lieu de culte, ça fait aussi partie de notre patrimoine. Et quand je vois les généreux donateurs, vous savez tout le monde participe à cela, que l’on soit pratiquant ou non, chrétien ou non. On nous aide et ça fait chaud au coeur de voir que notre projet a l’assentiment de beaucoup de monde.

Au total, ce sont 230 000 euros qui seront investis pour l’ensemble des travaux.

Son N°3 - L’Église de Rimling fait peau neuve

Investir autant d’argent dans une église ça pourrait mener à beaucoup de critiques. Mais on a eu et le soutien de la population, et celui du conseil de fabrique et celui, unanime du Conseil municipal. On ne peut qu'être satisfait du résultat et leur présenter cela pour Noël ça fait chaud au coeur.

Après la chaire à prêcher, la sainte-cène de l’autel sera également restaurée. Et des peintures seront entreprises à l’intérieur de l’église dès 2021.

 

 

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Oermingen : Entre sous-effectif et sécurité, le dilemme des agents du centre de détention

il y a 5 h 36 min

45 rendez-vous pour la 12ème édition du festival Migrations

il y a 11 h 57 min

Écouter, comprendre, agir : les clés contre le harcèlement dès l’école primaire à Sarralbe

il y a 15 h 36 min

Municipales 2026 : un duel 100% féminin entre Anne Mazuy et Michèle Dehlinger à Gros-Réderching

il y a 15 h 36 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions de la candidate Lola Legrand

il y a 15 h 36 min

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 1 jour 11 h 55 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 1 jour 15 h 36 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hôpital de Forbach propose des dépistages gratuits pour la journée de l’audition 

il y a 4 h 3 min

Flash InfoLe Mosellan Rémi Himbert a signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais

il y a 4 h 6 min

Flash InfoYann Schrub participe aux Championnats du monde en salle la semaine prochaine

il y a 4 h 7 min

Flash InfoÀ Forbach, plusieurs tours du Wiesberg vont disparaître du paysage

il y a 4 h 8 min

Flash InfoLes syndicats des métiers de la santé et du social ont manifesté à Metz hier

il y a 14 h 2 min

Flash InfoDu 11 au 21 mars, la communauté de communes du Saulnois participe à la semaine nationale de la petite enfance

il y a 14 h 12 min

Flash InfoDeux ciné-débats sont proposés aux cinémas Forum de Sarreguemines le jeudi 12 mars

il y a 14 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par