L’Église de Rimling fait peau neuve


par Laurie
dimanche 6 décembre 2020 à 06:30

L’Église de Rimling fait peau neuve<br />
<br />

Plusieurs rénovations ont été entreprises au sein de l’édifice. Parmi elles, la restauration et la conservation de la chaire à prêcher est sur le point d’être terminée.

Une couche de peinture marron a été retirée, par microabrasion et dégagement chimique pour dévoiler les dorures et couleurs du 18e siècle. Alors que la chaire à prêcher de l'église de Rimling avait connu plusieurs couches de peinture, pour Amélie Méthivier, restauratrice, un choix pour le deuxième surpeint a dû être fait :

Son N°1 - L’Église de Rimling fait peau neuve

Plusieurs rénovations ont été entreprises au sein de l’édifice. Parmi elles, la restauration et la conservation de la chaire à prêcher est sur le point d’être terminée.
Une couche de peinture marron a été retirée, par microabrasion et dégagement chimique pour dévoiler les dorures et couleurs du 18e siècle. Alors que la chaire à prêcher de l'église de Rimling avait connu plusieurs couches de peintures, pour Amélie Méthivier, restauratrice, un choix pour le deuxième surpeint a dû être fait :

  

La chaire retrouve alors peu à peu une dimension décorative et sa valeur historique. Les échafaudages installés devant devraient être retirés à Noël pour effectuer les dernières finitions.

Les échafaudages retirés à Noël

A l’origine de ce projet de rénovation, Eric Hemmert avait à cœur de redonner de l’allure à l’église de la commune :

Son N°2 - L’Église de Rimling fait peau neuve

L’Église ce n’est pas seulement un lieu de culte, ça fait aussi partie de notre patrimoine. Et quand je vois les généreux donateurs, vous savez tout le monde participe à cela, que l’on soit pratiquant ou non, chrétien ou non. On nous aide et ça fait chaud au coeur de voir que notre projet a l’assentiment de beaucoup de monde.

Au total, ce sont 230 000 euros qui seront investis pour l’ensemble des travaux.

Son N°3 - L’Église de Rimling fait peau neuve

Investir autant d’argent dans une église ça pourrait mener à beaucoup de critiques. Mais on a eu et le soutien de la population, et celui du conseil de fabrique et celui, unanime du Conseil municipal. On ne peut qu'être satisfait du résultat et leur présenter cela pour Noël ça fait chaud au coeur.

Après la chaire à prêcher, la sainte-cène de l’autel sera également restaurée. Et des peintures seront entreprises à l’intérieur de l’église dès 2021.

 

 

 

 


Un site fièrement propulsé par