Sarralbe : Joff, le barbu qui sublime le cuir


par Margot Benabbas
vendredi 11 décembre 2020 à 04:32

Sarralbe : Joff, le barbu qui sublime le cuir

Son N°1 - Sarralbe : Joff, le barbu qui sublime le cuir


Depuis quelques mois, Joffrey Jaming, alias Joff – Les cuirs le barbu, s'est installé à Sarralbe avec 3 tatoueurs dans un nouveau local. A l'avant, il y a le salon de tatouage et le magasin de vêtement et à l'arrière il y a son show-room et son atelier. C'est là que l'artisan originaire de Lixing-lès-Rouhling coud, découpe, dessine, décore et personnalise le cuir.

Je fais des sacs à main, des portefeuilles standards et après je travaille beaucoup sur-mesure. Donc là je pars d'une base de cuir complètement neutre sur laquelle je fais de la gravure, ça s'appelle du cuir repoussé et je crée également mes teintures. On peut faire différentes couleurs et pleins de motifs 

Ce matin, Joffrey travaille sur un porte-feuille.

Ben là c'est création d'un portefeuille personnalisé, ça s'appelle du cuir repoussé : je prends un motif qu'en général je crée et je dessine moi-même et je le repousse sur le cuir, ça veut dire que je le grave sur le cuir 

Joff fait des portefeuilles, des sacs à main ou encore des ceintures. Mais la spécialité de l'artiste, c'est la bagagerie et la sellerie moto. C'est d'ailleurs comme ça que le motard a commencé il y a environ 8 ans.

Il me fallait une sacoche moto et j'ai récupéré du cuir sur un vieux canapé. Je me suis fait une sacoche, un copain m'a demandé de lui en faire une. Je me suis intéressé au métier et voilà 8 ans après j'ai mon atelier à Sarralbe 

 

Fini le travail à l'usine, grâce à des tutos, l'artisan autodidacte a pu se lancer à son compte et créer son propre univers à partir d'un matériel qu'il affectionne : le cuir.

Personnellement j'aime bien les cuirs qui sont marqués. Où on voit que c'était un animal, que c'était vivant avant. Quand on voit du marquage, que ce soit des plis, du gras ou alors quelques cicatrices. Un peu comme les nœuds dans du bois 

Aujourd'hui Joffrey peut vivre de son travail, il a déjà une belle clientèle notamment grâce aux réseaux sociaux. Il espère pouvoir bientôt accueillir du public normalement dans son atelier pour faire découvrir ses créations au plus grand nombre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreinsming : Un accident de voiture fait 4 blessés, dont un héliporté

il y a 16 h 59 min

Saint-Avold : Trois personnes interpellées après les incendies répétés de véhicules

il y a 1 jour 19 h 49 min

Woustviller : Démarrage en trombe pour "Le rendez-vous du marché"

il y a 2 jour 15 h 42 min

Fête de la bière, kirb et randonnées... on fait le plein de sorties pour le week-end

il y a 2 jour 19 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe 1er tour de la Coupe de Moselle de football se joue ce week-end

il y a 19 h 25 min

Flash InfoLe nombre d’accidents est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 19 h 28 min

Flash InfoÀ Forbach, une femme a été grièvement blessé en trottinette électrique

il y a 19 h 31 min

Flash InfoDes travaux de sécurisation de l’église de Grosbliederstroff vont être menés

il y a 19 h 33 min

Flash InfoUn homme a été blessé à l’arme blanche suite à une bagarre entre deux pêcheurs, Ukrainien et Russe

il y a 19 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par