Des masques transparents pour communiquer avec les enfants


par Camille Bazin
vendredi 15 janvier 2021 à 04:30

Des masques transparents pour communiquer avec les enfants
Photo : Camille Bazin

Le port du masque « grand public » est obligatoire en permanence pour les professionnels de la petite enfance travaillant en accueil collectif (crèches et Mam), y compris en présence des enfants. Or, depuis plusieurs mois, certains professionnels tirent la sonnette d’alarme : les enfants ont besoin de lire les expressions des visages qui les entourent.

La Caf a donc distribué 500 000 masques transparents à plus de 20 000 crèches, micro-crèches et Mam partout en France. Qu’en pensent les professionnels ? Nous nous sommes rendus à la crèche Le jardin des Malices de Cocheren.

Son N°1 - Des masques transparents pour communiquer avec les enfants

« C’est magique de voir l’effet que ça a »

Les petites comptines ont pris une autre dimension depuis quelques jours à la crèche. Mélanie Louyot utilise un masque transparent quand elle est avec les enfants elle a tout de suite remarqué une différence de comportement de leur part.

Ils vont directement orienter leur regard vers notre bouche et nos dents et leur sourire est immédiat. Ça s’est passé encore tout à l’heure avec un enfant en salle de change c’est magique de voir l’effet que ça a sur les enfants.

L’éducatrice spécialisée en est persuadée, le masque transparent contribue au bon développement de l’enfant.

Je pense que le fait qu’ils voient notre sourire, les émotions passent aussi par le sourire, je pense vraiment qu’il y a un effet bénéfique pour eux.

Depuis le premier confinement, la crèche Le Jardin des Malices, qui peut accueillir 30 enfants simultanément, s’est toujours organisée pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. La directrice Estelle Ridgen-Feiss doit constamment s’organiser.

De nombreux protocoles ont été mis en place avec beaucoup de règles d’hygiène et de désinfection. On n’a jamais relâché et c’est sans doute ce qui a fait qu’on n’a jamais eu de cas positif. Il faut souligner que même quand les masques chirurgicaux étaient difficiles à trouver, l’ASBH a toujours réussi à nous en fournir.

Dans cette ambiance qui peut devenir anxiogène, le sourire des assistantes maternelles vient égayer la journée des plus petits.

Plus de 5000 masques distribués en Moselle

Sur la Moselle, ce sont plus de 5267 masques qui ont été distribués dans 234 structures. Des masques fabriqués en France. François Dib, sous-directeur de la Caf de Moselle en charge de l’action sociale.

On est sur des masques fabriqués par l’association des Paralysés de France et une distribution à titre gracieux par Chronopost dans chaque structure.

Les masques ont une durée de vie de 20 lavages. La CAF n’a pas prévu d’en distribuer d’autres par la suite mais espère plutôt montrer l’exemple et que d’autres gestionnaires ou les collectivités prennent ensuite le relai.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Les buralistes se mobilisent cette semaine pour un gel du prix du tabac

il y a 1 h 27 min

"Ramener la culture en milieu rural" avec le festival Euroclassic dans le pays de Bitche

il y a 5 h 37 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : Deux tonnes de patates et 200 bénévoles pour la 23ème fête de la pomme de terre

il y a 5 h 43 min

Cocheren : Le centre social Daniel Balavoine repensé pour les associations et les événements communaux

il y a 9 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn service de taxis nocturnes réservé aux femmes sera lancé à Sarrebruck cet automne

il y a 1 h 19 min

Flash InfoL’entreprise de construction métallique FB2M à Sarralbe organise un job dating 

il y a 7 h 29 min

Flash InfoLe Repair Café d’Alsace Bossue fait sa rentrée

il y a 7 h 31 min

Flash InfoA Forbach les cafés « Autisme et inclusion » font leur rentrée

il y a 7 h 34 min

Flash InfoLes résultats sportifs en foot et handball

il y a 7 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par