Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies


par Camille Bazin
samedi 16 janvier 2021 à 05:52

Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies
Photo : Shutter Stock

L’association L214 réalisera une action ce samedi 16 janvier à Metz. Les bénévoles lancent la campagne nationale « On subit les conséquences, mais qui agit sur les causes ? » visant à interpeller Emmanuel Macron sur le rôle de l'élevage intensif dans l'émergence de nouvelles pandémies.

L’association de protection des animaux veut alerter sur le lien qu’il existe entre les épidémies, comme le Covid-19 mais pas que, et les élevages intensifs. Cassandra Bizzini, co-référente à l’antenne L214 de Metz nous en dit plus.

Son N°1 - Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies

C’est indéniable que les élevages intensifs sont une cause directe des épidémies. On l’a déjà vu avec la vache folle, la grippe aviaire, la grippe porcine et j’en passe. C’est des endroits [les élevages intensifs] où les maladies, entre les animaux, prolifèrent énormément rapidement parce qu’ils sont entassés les uns sur les autres. Mais il n’y a pas que l’élevage intensif, il y a aussi la déforestation. Plus on déforeste, plus les animaux sauvages sont au contact de l’homme dans les villes. C’est très important de prendre conscience que la déforestation et l’élevage intensif sont des causes directes des zoonoses* qu’on va pouvoir trouver dans les futures années.

L’association sera présente de 15h à 17h rue Serpenoise à Metz pour aller à la rencontre de la population.

Son N°2 - Metz : une mobilisation de L214 pour prévenir le risque de futures pandémies

Le but c’est de faire comprendre aux gens que plus on est en contact avec les animaux sauvages et d’élevages intensifs plus on a de risques de développer des maladies. 60% des maladies infectieuses proviennent de l’animal. Le message c’est : laissons les animaux tranquilles et on aura beaucoup moins de problèmes.

38 manifestations identiques seront organisées partout en France. L214 souhaite ainsi interpeler les politiques afin qu’ils prennent des mesures pour, notamment, sortir de l’élevage intensif.

Pour en savoir pluswww.l214.com/agir/sur-les-causes/

* zoonoses : Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l'homme, et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Carling : Accident mortel dans une voiture de location, une enquête ouverte pour déterminer l’identité des victimes

il y a 42 min

Sarreguemines : Un Grand Maître coréen pour enseigner les subtilités de l’autodéfense  

il y a 4 h 11 min

Carling : 4000 ballons et 100 kgs de harengs pour 3 jours de carnaval authentique

il y a 4 h 15 min

Saint-Avold : On vous emmène déguster les produits d’exception du salon des vins et de la gastronomie

il y a 4 h 15 min

Forbach : Les passionnés de la petite brique ont rendez-vous ce dimanche à la bourse Lego

il y a 3 jour 1 min

Carnaval, salons et spectacles : nos idées de sorties à faire ce week-end

il y a 3 jour 16 min

Creativa et Gourmet & Chocolat : un double salon pour les amateurs de loisirs créatifs et les gourmands à Metz

il y a 3 jour 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 1 h 21 min

Flash InfoC’était une rencontre très attendue par les supporters, le match entre Forbach et Sarreguemines a été reporté

il y a 1 h 22 min

Flash InfoYann Schrub s’empare du record de France sur 3000m

il y a 1 h 23 min

Flash InfoL’aéroport de Luxembourg a battu son record de passagers l’an dernier 

il y a 1 h 23 min

Flash InfoVoici les endroits où faire un don du sang cette semaine dans le secteur 

il y a 1 h 24 min

Flash InfoLe Méga Kiné de Freyming-Merlebach organise une soirée romantique pour la Saint-Valentin

il y a 1 h 25 min

Flash InfoAujourd’hui c’est la journée mondiale de l’épilepsie

il y a 1 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par