APEL57, Greenpeace et une trentaine de collectifs interpellent le gouvernement au sujet du gaz de couche de charbon


par Margot Benabbas
mercredi 20 janvier 2021 à 06:54

APEL57, Greenpeace et une trentaine de collectifs interpellent le gouvernement au sujet du gaz de couche de charbon

L'association APEL57 continue de se mobiliser contre l'exploitation du gaz de couche de charbon en Moselle-Est. La Française de l’énergie, entreprise basée à Forbach, a déposé une demande de concession pour pouvoir installer des puits dans une quarantaine de communes allant de Faulquemont à Cocheren en passant par Puttelange-aux-lacs L’objectif : faire des forages et récupérer du gaz de couche de charbon, une énergie fossile qui n’est pas exploitée en France et qui très controversée dans les pays où c’est le cas comme aux Etats-Unis.

Une enquête publique avait été lancée auprès de la population en octobre dernier. Les habitants l'ont rejeté en masse et pourtant, l'avis a quand même été positif selon Anaëlle Lantonnois, membre de l’association APEL57.

Son N°1 - APEL57, Greenpeace et une trentaine de collectifs interpellent le gouvernement au sujet du gaz de couche de charbon

AU niveau local il y avait eu l'enquête publique et les conclusions de l'enquêteur avaient été favorables malgré 85% d'avis défavorables et une très forte mobilisation sur l'enquête publique 

Après l'enquête publique locale, l'affaire va maintenant prendre des proportions nationales. La direction générale de l'énergie et du climat va instruire le dossier qui va ensuite passer en conseil des ministres. L'association APEL57 s'est donc associée à des géants comme Greenpeace, Attac France et une trentaine d'autres collectifs pour publier une lettre ouverte à Barbara Pompili et Emmanuel Macron.

Le texte, publié notamment par Mediapart, appelle le gouvernement à refuser ce permis d'exploitation.

Son N°2 - APEL57, Greenpeace et une trentaine de collectifs interpellent le gouvernement au sujet du gaz de couche de charbon

On demande que cette demande de concession soit instruite de manière juste parce que les chiffres démontrent que l'extraction n'est pas rentable. C'est une opération qui n'est pas rentable pour l'entreprise, ça s'apparente plutôt à une opération spéculative pour faire augmenter la valeur de l'entreprise en bourse. C'est une aberration écologique car le méthane qui s'échappe du puit est un puissant gaz à effet de serre. Donc ça va à l'encontre de tous les engagements de la France en matière de climat 

Les associations dénoncent également les liens étroits entre les dirigeants de la société qui veut réaliser les forages et de hauts fonctionnaires de l’État. Ils souhaitent rencontrer la Ministre de la Transition écologique. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 14 h 10 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 17 h 3 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 17 h 4 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 17 h 4 min

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 jour 13 h 40 min

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 1 jour 16 h 34 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 1 jour 17 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg est désormais sans entraîneur

il y a 5 h 4 min

Flash InfoUne mobilisation des agriculteurs est prévue ce mercredi en Alsace

il y a 5 h 7 min

Flash InfoJean-Christophe Ziehl était présent à l’Élysée hier pour la traditionnelle cérémonie de l'Epiphanie

il y a 14 h 28 min

Flash InfoEn Alsace Bossue, le maire de Voellerdingen est prêt à rendre son écharpe 

il y a 15 h 13 min

Flash InfoEmmanuel Mayonnade poursuit l’aventure avec Metz Handball

il y a 15 h 15 min

Flash InfoEn raison des conditions météorologiques, les collectes d’ordure ménagères sont perturbées dans la région

il y a 15 h 16 min

Flash InfoLa SPA est intervenue pour sauver des animaux en détresse dans la commune de L’Hôpital

il y a 15 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par