La gare de Metz (ep. 3) : glorifier l’Empire allemand


par Camille Bazin
mercredi 3 février 2021 à 05:08

La gare de Metz (ep. 3) : glorifier l’Empire allemand
Photo : Camille Bazin

Pour la 3ème année consécutive, la gare de Metz a été élue plus belle gare de France suite à un concours organisé par la SNCF sur les réseaux sociaux.

Depuis le début de la semaine, on vous en dit plus sur l’histoire de cette gare grâce à Emmanuel Gayard, guide touristique.

Son N°1 - La gare de Metz (ep. 3) : glorifier l’Empire allemand

Durant l’annexion, l’empereur Guillaume II avait à cœur de glorifier l’Empire allemand partout dans la ville de Metz. La gare, édifice emblématique inauguré en 1908, n’y a pas échappé même si aujourd’hui certaines traces de l’histoire ont été effacées.

Ici, on est face à l’entrée de la gare. Là, on avait une couronne impériale, Guillaume II, empereur, donc on avait une couronne impériale. Elle va être remplacée par cette petite frise. On avait aussi un aigle impérial qui va être remplacé par le blason lorrain et on peut voir qu’on a encore la queue juste en dessous du blason de l’aigle impériale donc on a effacé, mais pas totalement.

La gare à l'époque où l'aige impérial y figurait encore
Le blason Lorrain qui a remplacé l'aigle impérial

Sur le côté de la gare, sous les deux fenêtres qui étaient anciennement celles du salon impérial, sont évoqués les combats victorieux des Germains.

Ce premier élément, ça peut être la bataille du Lechfeld en 955. C’est Otton premier qui avait battu les Hongrois, on les appelait les Huns à l’époque. Et c’est juste après, qu’il va devenir empereur du Saint-Empire romain germanique donc ça a été un élément fondateur du Saint-Empire romain germanique médiéval. Sur le deuxième, ça représente la bataille de Teutobourg et donc c’était trois légions romaines qui ont disparu et qui se sont fait battre par des tribus germaniques.

La bataille de Lechfeld
La bataille de Teutobourg

Guillaume II nous présente donc des Germains victorieux contre les Romains d’abord, un peu les Français, et contre les Huns ensuite, un peu les Russes. De quoi passer un message clair à tous ceux qui doutaient de la puissance de l’Empire allemand.


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Sarrebruck : Un homme est soupçonné d’avoir agressé son épouse à l’arme blanche

il y a 58 min

Fénétrange : Un homme de 61 ans perd la vie dans un accident de tracteur

il y a 5 h 41 min

Zetting : [Mise à jour : la femme retrouvée saine et sauve] Un avis de recherche est lancé pour retrouver une femme de 71 ans

il y a 20 h 25 min

Sarreguemines : Un vélo cargo pour une mobilité plus douce des agents de la ville

il y a 1 jour 19 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe parc Sainte-Croix de Rhodes coordonne la réintroduction de 24 chouettes de l’Oural en Bavière

il y a 2 h 37 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin ne sont plus sous aucune vigilance météo

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLa femme de 71 ans portée disparue près de Zetting a été retrouvée

il y a 2 h 41 min

Flash InfoLe golf de Bitche a été touché par les orages de jeud

il y a 2 h 43 min

Flash InfoUn sondage sur la fréquentation des itinéraires cyclables est mené actuellement

il y a 2 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par