La gare de Metz (ep. 3) : glorifier l’Empire allemand


par Camille Bazin
mercredi 3 février 2021 à 05:08

La gare de Metz (ep. 3) : glorifier l’Empire allemand
Photo : Camille Bazin

Pour la 3ème année consécutive, la gare de Metz a été élue plus belle gare de France suite à un concours organisé par la SNCF sur les réseaux sociaux.

Depuis le début de la semaine, on vous en dit plus sur l’histoire de cette gare grâce à Emmanuel Gayard, guide touristique.

Son N°1 - La gare de Metz (ep. 3) : glorifier l’Empire allemand

Durant l’annexion, l’empereur Guillaume II avait à cœur de glorifier l’Empire allemand partout dans la ville de Metz. La gare, édifice emblématique inauguré en 1908, n’y a pas échappé même si aujourd’hui certaines traces de l’histoire ont été effacées.

Ici, on est face à l’entrée de la gare. Là, on avait une couronne impériale, Guillaume II, empereur, donc on avait une couronne impériale. Elle va être remplacée par cette petite frise. On avait aussi un aigle impérial qui va être remplacé par le blason lorrain et on peut voir qu’on a encore la queue juste en dessous du blason de l’aigle impériale donc on a effacé, mais pas totalement.

La gare à l'époque où l'aige impérial y figurait encore
Le blason Lorrain qui a remplacé l'aigle impérial

Sur le côté de la gare, sous les deux fenêtres qui étaient anciennement celles du salon impérial, sont évoqués les combats victorieux des Germains.

Ce premier élément, ça peut être la bataille du Lechfeld en 955. C’est Otton premier qui avait battu les Hongrois, on les appelait les Huns à l’époque. Et c’est juste après, qu’il va devenir empereur du Saint-Empire romain germanique donc ça a été un élément fondateur du Saint-Empire romain germanique médiéval. Sur le deuxième, ça représente la bataille de Teutobourg et donc c’était trois légions romaines qui ont disparu et qui se sont fait battre par des tribus germaniques.

La bataille de Lechfeld
La bataille de Teutobourg

Guillaume II nous présente donc des Germains victorieux contre les Romains d’abord, un peu les Français, et contre les Huns ensuite, un peu les Russes. De quoi passer un message clair à tous ceux qui doutaient de la puissance de l’Empire allemand.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 11 h 53 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 21 h 50 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 21 h 51 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 21 h 54 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 1 jour 13 h 45 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 16 h 28 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 21 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 10 h 18 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 10 h 19 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 11 h 13 min

Flash Info« La centrale Emile Huchet de Saint-Avold est en grave péril » selon la CFDT

il y a 12 h 56 min

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 14 h 34 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 20 h 23 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 20 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par