La gare de Metz (ep. 3) : glorifier l’Empire allemand


par Camille Bazin
mercredi 3 février 2021 à 05:08

La gare de Metz (ep. 3) : glorifier l’Empire allemand
Photo : Camille Bazin

Pour la 3ème année consécutive, la gare de Metz a été élue plus belle gare de France suite à un concours organisé par la SNCF sur les réseaux sociaux.

Depuis le début de la semaine, on vous en dit plus sur l’histoire de cette gare grâce à Emmanuel Gayard, guide touristique.

Son N°1 - La gare de Metz (ep. 3) : glorifier l’Empire allemand

Durant l’annexion, l’empereur Guillaume II avait à cœur de glorifier l’Empire allemand partout dans la ville de Metz. La gare, édifice emblématique inauguré en 1908, n’y a pas échappé même si aujourd’hui certaines traces de l’histoire ont été effacées.

Ici, on est face à l’entrée de la gare. Là, on avait une couronne impériale, Guillaume II, empereur, donc on avait une couronne impériale. Elle va être remplacée par cette petite frise. On avait aussi un aigle impérial qui va être remplacé par le blason lorrain et on peut voir qu’on a encore la queue juste en dessous du blason de l’aigle impériale donc on a effacé, mais pas totalement.

La gare à l'époque où l'aige impérial y figurait encore
Le blason Lorrain qui a remplacé l'aigle impérial

Sur le côté de la gare, sous les deux fenêtres qui étaient anciennement celles du salon impérial, sont évoqués les combats victorieux des Germains.

Ce premier élément, ça peut être la bataille du Lechfeld en 955. C’est Otton premier qui avait battu les Hongrois, on les appelait les Huns à l’époque. Et c’est juste après, qu’il va devenir empereur du Saint-Empire romain germanique donc ça a été un élément fondateur du Saint-Empire romain germanique médiéval. Sur le deuxième, ça représente la bataille de Teutobourg et donc c’était trois légions romaines qui ont disparu et qui se sont fait battre par des tribus germaniques.

La bataille de Lechfeld
La bataille de Teutobourg

Guillaume II nous présente donc des Germains victorieux contre les Romains d’abord, un peu les Français, et contre les Huns ensuite, un peu les Russes. De quoi passer un message clair à tous ceux qui doutaient de la puissance de l’Empire allemand.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 11 h 58 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 11 h 59 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 6 h 41 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 7 h 31 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 11 h 58 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 11 h 58 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 8 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 10 h 5 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 10 h 6 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 10 h 8 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 10 h 8 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 8 h 5 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 9 h 5 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 9 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par