La gare de Metz (ep. 3) : glorifier l’Empire allemand


par Camille Bazin
mercredi 3 février 2021 à 05:08

La gare de Metz (ep. 3) : glorifier l’Empire allemand
Photo : Camille Bazin

Pour la 3ème année consécutive, la gare de Metz a été élue plus belle gare de France suite à un concours organisé par la SNCF sur les réseaux sociaux.

Depuis le début de la semaine, on vous en dit plus sur l’histoire de cette gare grâce à Emmanuel Gayard, guide touristique.

Son N°1 - La gare de Metz (ep. 3) : glorifier l’Empire allemand

Durant l’annexion, l’empereur Guillaume II avait à cœur de glorifier l’Empire allemand partout dans la ville de Metz. La gare, édifice emblématique inauguré en 1908, n’y a pas échappé même si aujourd’hui certaines traces de l’histoire ont été effacées.

Ici, on est face à l’entrée de la gare. Là, on avait une couronne impériale, Guillaume II, empereur, donc on avait une couronne impériale. Elle va être remplacée par cette petite frise. On avait aussi un aigle impérial qui va être remplacé par le blason lorrain et on peut voir qu’on a encore la queue juste en dessous du blason de l’aigle impériale donc on a effacé, mais pas totalement.

La gare à l'époque où l'aige impérial y figurait encore
Le blason Lorrain qui a remplacé l'aigle impérial

Sur le côté de la gare, sous les deux fenêtres qui étaient anciennement celles du salon impérial, sont évoqués les combats victorieux des Germains.

Ce premier élément, ça peut être la bataille du Lechfeld en 955. C’est Otton premier qui avait battu les Hongrois, on les appelait les Huns à l’époque. Et c’est juste après, qu’il va devenir empereur du Saint-Empire romain germanique donc ça a été un élément fondateur du Saint-Empire romain germanique médiéval. Sur le deuxième, ça représente la bataille de Teutobourg et donc c’était trois légions romaines qui ont disparu et qui se sont fait battre par des tribus germaniques.

La bataille de Lechfeld
La bataille de Teutobourg

Guillaume II nous présente donc des Germains victorieux contre les Romains d’abord, un peu les Français, et contre les Huns ensuite, un peu les Russes. De quoi passer un message clair à tous ceux qui doutaient de la puissance de l’Empire allemand.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un drone avec un colis suspect découvert à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

il y a 10 h 43 min

Saint-Avold : Un marché de Noël ramené dans le centre-ville et "plus authentique"

il y a 12 h 11 min

Stiring-Wendel : Un challenge de la jeunesse pour démocratiser la pétanque dès le plus jeune âge

il y a 16 h 38 min

Sarreguemines : Le SFC éliminé, avec force et honneur, de la Coupe de France

il y a 16 h 38 min

« Les coups durs ça peut arriver » : la banque alimentaire peut compter sur la générosité des donateurs lors de sa grande collecte

il y a 16 h 39 min

Un balcon d’un gîte s’effondre à Dabo et fait 3 blessés, dont une femme gravement touchée

il y a 1 jour 16 h 54 min

Les enfants et la musique au centre du 4ème marché de Noël de Morsbach

il y a 3 jour 8 h 25 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne enquête publique commence aujourd’hui à Valmont 

il y a 4 h 37 min

Flash InfoUn marché de Noël est organisé à l’hôpital de Bitche cette semaine 

il y a 4 h 39 min

Flash InfoPlus de 4000 projets locaux ont émergé depuis le lancement de la COP régionale Grand Est 

il y a 4 h 41 min

Flash Info6500€ ont été reversés à la Ligue contre le Cancer grâce à la dernière édition de Sarralbe en rose 

il y a 4 h 43 min

Flash InfoLa commune de Kappelkinger alerte sur le risque de cambriolage 

il y a 4 h 44 min

Flash InfoLe petit poucet de la Coupe de France de football est mosellan, et il s’agit du FC Freyming 

il y a 4 h 45 min

Flash InfoDirection les 32èmes de finale de la Coupe du Grand-Est pour nos équipes de Moselle-Est 

il y a 14 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par