IFSI de Sarreguemines et Forbach : l'heure du choix


par Cédric Kempf
vendredi 12 février 2021 à 11:35

IFSI de Sarreguemines et Forbach : l'heure du choix
Jean Rottner, président de la région, lors de sa visite à l'IFSI de Sarreguemines

Ce samedi, de 9h à 13h, les Instituts de Formation en Soins Infirmiers de Sarreguemines et Forbach font leurs portes ouvertes virtuelles, crise sanitaire oblige. Arielle Sac-Epée est la directrice des deux IFSI.

Son N°1 - IFSI de Sarreguemines et Forbach : l'heure du choix

Nous organisons ce samedi, une journée des portes ouvertes virtuelles avec un programme de présentation de la formation et puis des ateliers permettant aux participants de découvrir en direct les différents aspects pratiques et théoriques des deux IFSI. Pour cela, vous pouvez nous rejoindre grâce à un lien ou un QR Code présent sur les sites des IFSI.

Actuellement, les lycéens en terminale et les personnes en réorientation cherchent leur voie pour leurs études supérieures. Des voeux qu'ils doivent ensuite valider sur Parcoursup. Devenir infirmier ou infirmière est une possibilité. Un métier plus que jamais d'actualité avec la pandémie que l'on connait. Les besoins sont grandissants et les places pour les formations sont aussi augmentation. A la rentrée dernière, chaque IFSI pouvait accueillir au total 75 élèves. 

Son N°2 - IFSI de Sarreguemines et Forbach : l'heure du choix

L'effectif peut augmenter en effet, c'est une volonté du gouvernement et de la région. Ca répond effectivement à la demande territoriale et aux besoins de formations d'infirmiers supplémentaires sur le terrain. Le quota devrait augmenter jusqu'à 90.

Depuis mars 2020, les étudiants en IFSI sont sollicités dans les différents établissements de santé pour renforcer les équipes de soignants. Leur cursus initial est donc chamboulé et il faut donc trouver des solutions.

Son N°3 - IFSI de Sarreguemines et Forbach : l'heure du choix

Pour la suite des cours on s'adapte au quotidien, on adapte notre pédagogie en proposant des solutions avec par exemple des classes virtuelles à distance. On mène des partenariats qui sont existants et qui se développent aussi avec l'Université de Lorraine, on utilise des supports numériques pour réaliser certains enseignements. Ca fait plusieurs années ausis qu'on utilise des ressources vidéos avec notamment une chaîne Youtube et des tutoriels.

Les demandes sont nombreuses pour entrer en IFSI mais les places sont limitées. Plusieurs aspects sont recherchés chez les futurs étudiants et Arielle Sac-Epée est fière d'avoir très peu de défections dans ses dernières promotions malgré la pandémie.

Son N°4 - IFSI de Sarreguemines et Forbach : l'heure du choix

Les candidatures d'entrées que nous avons vu et qui sont gérées par Parcoursup sont des candidatures positives et intégrées. Ce sont des gens qui ont une réalité de terrain qui est assez loin de la construction ou en tout cas de ce qui peut être vu dans les médias ou dans les séries télévisées. On attend de ces étudiants qu'ils aient des valeurs, des valeurs propres, des valeurs de partage, de respect, de bienveillance, de rigueur, de responsabilité. Ils doivent être capables de se remettre en question, qui s'adaptent et qu'ils apprécient le travail en équipe.

Pour suivre les portes ouvertes des deux IFSI, cliquez ici pour plus d'informations.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 16 h 34 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 18 h 7 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 19 h 6 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 22 h 48 min

Sarreguemines : Les lycéens à la rencontre des professionnels pour construire leur projet d’orientation

il y a 22 h 48 min

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 1 jour 12 h 58 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 1 jour 16 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend un nouvel arrêté contre le protoxyde d’azote 

il y a 11 h 57 min

Flash InfoUne conférence sur les effets du changement climatique sur les forêts du Pays de Bitche est organisée à Bitche

il y a 12 h 22 min

Flash InfoCette année, la Dieblingeoise a décidé de soutenir l’association Rafael Lorraine 

il y a 12 h 23 min

Flash InfoUne grève illimitée est en cours chez Total à Saint-Avold depuis le 22 janvier

il y a 12 h 26 min

Flash InfoLes chiffres du chômage sont en nette dégradation dans le Grand Est

il y a 12 h 27 min

Flash InfoUne délégation du syndicat FO Moselle sera à Paris aujourd’hui pour défendre les intérêts des travailleurs sociaux de la Sécurité sociale et de la Msa

il y a 20 h 55 min

Flash InfoLe marché de Noël de Forbach a battu un nouveau record de fréquentation

il y a 20 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par