IFSI de Sarreguemines et Forbach : l'heure du choix


par Cédric Kempf
vendredi 12 février 2021 à 11:35

IFSI de Sarreguemines et Forbach : l'heure du choix
Jean Rottner, président de la région, lors de sa visite à l'IFSI de Sarreguemines

Ce samedi, de 9h à 13h, les Instituts de Formation en Soins Infirmiers de Sarreguemines et Forbach font leurs portes ouvertes virtuelles, crise sanitaire oblige. Arielle Sac-Epée est la directrice des deux IFSI.

Son N°1 - IFSI de Sarreguemines et Forbach : l'heure du choix

Nous organisons ce samedi, une journée des portes ouvertes virtuelles avec un programme de présentation de la formation et puis des ateliers permettant aux participants de découvrir en direct les différents aspects pratiques et théoriques des deux IFSI. Pour cela, vous pouvez nous rejoindre grâce à un lien ou un QR Code présent sur les sites des IFSI.

Actuellement, les lycéens en terminale et les personnes en réorientation cherchent leur voie pour leurs études supérieures. Des voeux qu'ils doivent ensuite valider sur Parcoursup. Devenir infirmier ou infirmière est une possibilité. Un métier plus que jamais d'actualité avec la pandémie que l'on connait. Les besoins sont grandissants et les places pour les formations sont aussi augmentation. A la rentrée dernière, chaque IFSI pouvait accueillir au total 75 élèves. 

Son N°2 - IFSI de Sarreguemines et Forbach : l'heure du choix

L'effectif peut augmenter en effet, c'est une volonté du gouvernement et de la région. Ca répond effectivement à la demande territoriale et aux besoins de formations d'infirmiers supplémentaires sur le terrain. Le quota devrait augmenter jusqu'à 90.

Depuis mars 2020, les étudiants en IFSI sont sollicités dans les différents établissements de santé pour renforcer les équipes de soignants. Leur cursus initial est donc chamboulé et il faut donc trouver des solutions.

Son N°3 - IFSI de Sarreguemines et Forbach : l'heure du choix

Pour la suite des cours on s'adapte au quotidien, on adapte notre pédagogie en proposant des solutions avec par exemple des classes virtuelles à distance. On mène des partenariats qui sont existants et qui se développent aussi avec l'Université de Lorraine, on utilise des supports numériques pour réaliser certains enseignements. Ca fait plusieurs années ausis qu'on utilise des ressources vidéos avec notamment une chaîne Youtube et des tutoriels.

Les demandes sont nombreuses pour entrer en IFSI mais les places sont limitées. Plusieurs aspects sont recherchés chez les futurs étudiants et Arielle Sac-Epée est fière d'avoir très peu de défections dans ses dernières promotions malgré la pandémie.

Son N°4 - IFSI de Sarreguemines et Forbach : l'heure du choix

Les candidatures d'entrées que nous avons vu et qui sont gérées par Parcoursup sont des candidatures positives et intégrées. Ce sont des gens qui ont une réalité de terrain qui est assez loin de la construction ou en tout cas de ce qui peut être vu dans les médias ou dans les séries télévisées. On attend de ces étudiants qu'ils aient des valeurs, des valeurs propres, des valeurs de partage, de respect, de bienveillance, de rigueur, de responsabilité. Ils doivent être capables de se remettre en question, qui s'adaptent et qu'ils apprécient le travail en équipe.

Pour suivre les portes ouvertes des deux IFSI, cliquez ici pour plus d'informations.

 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 8 h 54 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 9 h 30 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 12 h 47 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 12 h 47 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 1 jour 4 h 11 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 7 h 17 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 12 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs alsaciens se mobilisent pour dénoncer la hausse de la redevance d’irrigation

il y a 1 h 33 min

Flash InfoSix entreprises mosellanes obtiennent le label Qualité MOSL

il y a 1 h 34 min

Flash InfoLes habitants de Schweyen peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet 

il y a 2 h 51 min

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 7 h 51 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 11 h 11 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 11 h 12 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 11 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par