Willerwald : Mobilisation contre la fermeture d'une classe


par Margot Benabbas
mardi 16 février 2021 à 08:44

Willerwald : Mobilisation contre la fermeture d'une classe

Ce mardi matin à 7h45, une mobilisation a eu lieu devant l'école de Willerwald pour protester contre la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine. Une décision qui ne passe pas auprès des parents d'élèves. Selon eux, l'école du village accueille depuis des années des demandeurs d'asile qui sont susceptibles d'arriver à chaque moment de l’année. Le nombre d'élèves par classe serait donc fluctuant. Ces jeunes ne parlant pas toujours le français, ça constituerait une charge de travail supplémentaire pour les professeurs. Ce nombre variait de 8 à 14 enfants au cours des précédentes années. 

Une incompréhension en pleine crise sanitaire 

Ce que les parents d'élèves ne comprennent pas c'est qu'on augmente le nombre d'élèves par classe en pleine crise sanitaire. Selon eux, le nombre d'élèves auquel se rajoutent les AVS "crée une promiscuité incompatible avec les règles de distanciation les plus élémentaires". 

Parmi les arguments des parents il y a aussi le projet d'implantation de l'usine REC qui pourrait créer jusqu'à 2500 emplois et donc potentiellement attirer de nouveaux habitants à Willerwald. 

 

Accentuer les difficultés d'apprentissage 

Dernier argument du côté des parents : les difficultés d'apprentissage de leurs enfants. "A l’heure actuelle il y a 15 à 20% par classe d’enfants DYS ou sous couvert d’une MDPH et/ou bénéficiant d'un accompagnement, une proportion supérieure à la moyenne nationale", explique Nadège Kuhn parent d'élève. Selon elle, les résultats seraient déjà en baisse aux tests d’évaluation en vigueur au CP et au CE1 en raison des difficultés liées au contexte COVID.

Avec cette mobilisation, à Willerwald, on veut faire pression sur l'Education Nationale qui se réunit notamment jeudi pour évoquer les fermetures de classe. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 11 h 58 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 12 h 2 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 12 h 3 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 12 h 35 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 16 h 3 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 16 h 3 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 16 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAprès sa belle prestation contre Lyon, Strasbourg veut enchainer en Ligue 1

il y a 14 h 15 min

Flash InfoLe Sarreguemines Football Club se rapproche du podium de Régionale 1

il y a 14 h 16 min

Flash InfoUne place en demi-finale de la coupe de France attend Metz Handball

il y a 14 h 17 min

Flash InfoMoins d’une personne sur deux touche des aides de la Caf dans le Grand-Est

il y a 14 h 18 min

Flash InfoLe festival NaborRock est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold 

il y a 14 h 19 min

Flash InfoIl n’y aura officiellement aucun bus qui circulera en Sarre aujourd’hui et demain

il y a 14 h 21 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi sur l’A620 à Sarrebruck

il y a 1 jour 4 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par