Willerwald : Mobilisation contre la fermeture d'une classe


par Margot Benabbas
mardi 16 février 2021 à 08:44

Willerwald : Mobilisation contre la fermeture d'une classe

Ce mardi matin à 7h45, une mobilisation a eu lieu devant l'école de Willerwald pour protester contre la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine. Une décision qui ne passe pas auprès des parents d'élèves. Selon eux, l'école du village accueille depuis des années des demandeurs d'asile qui sont susceptibles d'arriver à chaque moment de l’année. Le nombre d'élèves par classe serait donc fluctuant. Ces jeunes ne parlant pas toujours le français, ça constituerait une charge de travail supplémentaire pour les professeurs. Ce nombre variait de 8 à 14 enfants au cours des précédentes années. 

Une incompréhension en pleine crise sanitaire 

Ce que les parents d'élèves ne comprennent pas c'est qu'on augmente le nombre d'élèves par classe en pleine crise sanitaire. Selon eux, le nombre d'élèves auquel se rajoutent les AVS "crée une promiscuité incompatible avec les règles de distanciation les plus élémentaires". 

Parmi les arguments des parents il y a aussi le projet d'implantation de l'usine REC qui pourrait créer jusqu'à 2500 emplois et donc potentiellement attirer de nouveaux habitants à Willerwald. 

 

Accentuer les difficultés d'apprentissage 

Dernier argument du côté des parents : les difficultés d'apprentissage de leurs enfants. "A l’heure actuelle il y a 15 à 20% par classe d’enfants DYS ou sous couvert d’une MDPH et/ou bénéficiant d'un accompagnement, une proportion supérieure à la moyenne nationale", explique Nadège Kuhn parent d'élève. Selon elle, les résultats seraient déjà en baisse aux tests d’évaluation en vigueur au CP et au CE1 en raison des difficultés liées au contexte COVID.

Avec cette mobilisation, à Willerwald, on veut faire pression sur l'Education Nationale qui se réunit notamment jeudi pour évoquer les fermetures de classe. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

"On veut nous enlever notre droit de protester" les salariés de Fonderie Lorraine contraints de revoir leurs actions

il y a 1 jour 3 h 9 min

Deux personnes perdent la vie dans un incendie à L’Hôpital

il y a 1 jour 7 h 50 min

Cavalcade, marchés et concerts... découvrez le programme des sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 8 h 5 min

Cracheur de feu, combats d’épées et kilts : Une Saint-Patrick médiévale ce dimanche à Fénétrange

il y a 1 jour 9 h 35 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Sarreguemines invite les jeunes talents à se produire sur scène 

il y a 13 h 51 min

Flash InfoLe service de chirurgie ambulatoire de Sarrebourg a été mis à l’honneur

il y a 13 h 53 min

Flash InfoDes témoignages sur la vie de famille de mineurs sont recherchés 

il y a 13 h 56 min

Flash InfoLe salon de l’habitat est de retour ce week-end à l’Agora de Saint-Avold pour une 27ème édition

il y a 13 h 58 min

Flash InfoDécès d’Etienne Boos, figure emblématique des festivités de Sarre-Union 

il y a 1 jour 2 h 21 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par