Willerwald : Mobilisation contre la fermeture d'une classe


par Margot Benabbas
mardi 16 février 2021 à 08:44

Willerwald : Mobilisation contre la fermeture d'une classe

Ce mardi matin à 7h45, une mobilisation a eu lieu devant l'école de Willerwald pour protester contre la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine. Une décision qui ne passe pas auprès des parents d'élèves. Selon eux, l'école du village accueille depuis des années des demandeurs d'asile qui sont susceptibles d'arriver à chaque moment de l’année. Le nombre d'élèves par classe serait donc fluctuant. Ces jeunes ne parlant pas toujours le français, ça constituerait une charge de travail supplémentaire pour les professeurs. Ce nombre variait de 8 à 14 enfants au cours des précédentes années. 

Une incompréhension en pleine crise sanitaire 

Ce que les parents d'élèves ne comprennent pas c'est qu'on augmente le nombre d'élèves par classe en pleine crise sanitaire. Selon eux, le nombre d'élèves auquel se rajoutent les AVS "crée une promiscuité incompatible avec les règles de distanciation les plus élémentaires". 

Parmi les arguments des parents il y a aussi le projet d'implantation de l'usine REC qui pourrait créer jusqu'à 2500 emplois et donc potentiellement attirer de nouveaux habitants à Willerwald. 

 

Accentuer les difficultés d'apprentissage 

Dernier argument du côté des parents : les difficultés d'apprentissage de leurs enfants. "A l’heure actuelle il y a 15 à 20% par classe d’enfants DYS ou sous couvert d’une MDPH et/ou bénéficiant d'un accompagnement, une proportion supérieure à la moyenne nationale", explique Nadège Kuhn parent d'élève. Selon elle, les résultats seraient déjà en baisse aux tests d’évaluation en vigueur au CP et au CE1 en raison des difficultés liées au contexte COVID.

Avec cette mobilisation, à Willerwald, on veut faire pression sur l'Education Nationale qui se réunit notamment jeudi pour évoquer les fermetures de classe. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : La maison d'arrêt déborde de détenus, les agents pénitentiaires n'en peuvent plus

il y a 1 jour 5 h 10 min

Forbach : Des dépistages et de la prévention à l'occasion de la journée mondiale du diabète

il y a 1 jour 10 h 21 min

Pourquoi les ronds-points entre Saint-Avold et Longeville-lès-Saint-Avold ne sont-ils pas éclairés ?

il y a 1 jour 15 h 2 min

De nombreux marchés de Noël et plein d'autres sorties sur le territoire ce week-end

il y a 1 jour 15 h 2 min

Rouhling : 3ème édition du village du réemploi pour trouver des alternatives à la poubelle et la déchèterie

il y a 2 jour 4 h 5 min

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 2 jour 10 h 4 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 2 jour 15 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe syndicat FO Moselle s’oppose à l’ouverture des commerces les 5 dimanches avant Noël 

il y a 1 jour 4 h 14 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarrebruck est de retour dès lundi

il y a 1 jour 5 h 15 min

Flash InfoLe Secours populaire français sera au Carrefour de Sarreguemines demain pour une collecte

il y a 1 jour 5 h 19 min

Flash InfoINEOS Automotive annonce des réductions d’effectifs

il y a 1 jour 5 h 21 min

Flash InfoAvantage Metz Handball pour son match de Ligue des Champions ce week-end

il y a 1 jour 13 h 21 min

Flash InfoPlace à la magie de la coupe de France ce week-end

il y a 1 jour 13 h 22 min

Flash InfoDes travaux ont commencé au niveau de la carrière de L’Hôpital/Saint-Avold

il y a 1 jour 13 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par