Castel Coucou doit quitter la synagogue de Forbach : Coup dur pour le monde de la culture


par Cédric Kempf
lundi 22 février 2021 à 05:06

Castel Coucou doit quitter la synagogue de Forbach : Coup dur pour le monde de la culture

L’avenir s’assombrit pour l’association culturelle de Forbach « Castel Coucou ».

La municipalité a décidé de stopper net sa convention avec l’association. Ils n’ont plus le droit d’occuper l’ancienne synagogue depuis le 8 février. Les membres ne comprennent pas. Rencontre.

Son N°1 - Castel Coucou doit quitter la synagogue de Forbach : Coup dur pour le monde de la culture

Florence Jousset, la directrice artistique, ne comprend pas. Cette décision est arrivée par lettre recommandée, sans aucun dialogue et solution de repli.

On attend surtout un dialogue avec monsieur le Maire, on attend de ses nouvelles pour pouvoir discuter de solutions j'espère, d'autres espaces dans lesquels on pourrait travailler.

Le maire Alexandre Cassaro les laisse dans le flou artistique et Castel Coucou se retrouve coincer dans leurs activités et programmations. Florence Jousset a un souhait.

C'est de terminer la programmation pour laquelle on s'est engagée auprès des artistes, auprès des partenaires et des enfants. Une programmation qui était pensée jusqu'à septembre.

Camille est une jeune artiste-plasticienne à Epinal. Elle avait un projet et une exposition de prévue avec Castel Coucou. Mais cette décision les en empêche.

Du coup, je comptais vraiment sur cette visibilité pour lancer ma carrière et avoir des opportunités professionnelles dans le Grand-Est. C'est un peu dur à accepter, c'était une grosse opportunité, une grande confiance que m'avait accordée Castel Coucou, qui ne va pas être visible.

Pour Marie-Laure, une habitante de Forbach, c’est un réel coup de frein pour la culture dans sa ville.

L'ouverture culturelle, on en a énormément besoin en ce moment surtout, on se rend compte de ce qui nous manque vraiment. Tous les membres de ma famille y trouvent leur compte.

C’est le cas de Constantin 9 ans qui a participé à plusieurs ateliers et un vernissage.

Ceux qui avaient créé des choses, ils pouvaient guider les parents et on avait des lampes torches, tout était dans le noir, il y avait pleins de décorations et nous on leur expliquait ce qu'on avait fait.

Le jeune garçon craint de ne plus pouvoir pratiquer une activité qu’il adore. Tous attendent un retour du maire pour éclaircir la situation.

De notre côté, malgré plusieurs sollicitations, nous n'avons pas réussi à avoir une réponse du maire de Forbach.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Artisanat, spectacle de feu et plats faits maison pour le Noël médiéval de Fénétrange

il y a 59 min

Sarrebourg : La Forêt magique de Sarrebourg fait le plein de nouveautés

il y a 1 h

La période des marchés de Noël est lancée : les grands rendez-vous à ne pas manquer dans la région

il y a 1 h

Des sacs avec ''violentomètres'' distribués dans les pharmacies de Moselle pour le 25 novembre

il y a 20 h 25 min

Sarre-Union : Tabac Richert fait partie des commerces les plus accueillants d’Alsace

il y a 1 jour 59 min

Betting : Après deux ans de travaux, la rue des Vergers et la rue de l’Église dévoilent un nouveau visage 

il y a 1 jour 59 min

Seingbouse : La solidarité s’organise autour des salariés de Logifare

il y a 1 jour 18 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes inondations en Alsace Bossue seront au cœur d’un événement jeudi à Lorentzen

il y a 14 h 39 min

Flash InfoLes stations de ski des Vosges se préparent à ouvrir 

il y a 14 h 43 min

Flash InfoL’association Argos42 se mobilise contre le salon du chiot qui doit se tenir ce week-end à Freyming-Merlebach

il y a 14 h 50 min

Flash InfoDans le pays de Bitche les Bitcher’Katz lancent un appel aux bénévoles 

il y a 22 h 26 min

Flash InfoLes Français qui travaillent au Luxembourg gagnent bien mieux leur vie que ceux qui travaillent en France

il y a 22 h 27 min

Flash InfoUne course des Pères Noël est organisée dimanche à Petite-Rosselle

il y a 22 h 28 min

Flash InfoIl sera possible de donner son sang à Dabo, Achen et Keskastel aujourd’hui

il y a 22 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par