Obligation d’un test à la frontière, « je comprends que la population soit écœurée » réagit le préfet de la Moselle


par Camille Bazin
mardi 2 mars 2021 à 15:01

Obligation d’un test à la frontière, « je comprends que la population soit écœurée » réagit le préfet de la Moselle

Comme chaque semaine, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, a fait le point ce mardi 2 mars sur la situation sanitaire du département. Voilà ce qu’il faut retenir.

« Une stabilité à un niveau haut »

Lors du point presse de ce mardi, Laurent Touvet parle de plusieurs « signaux encourageants ». Tout d’abord, le niveau d’incidence qui baisse légèrement et repasse sous la barre des 300 nouveaux cas pour 100 000 habitants (il est de 284 cette semaine alors qu’il était à 315 la semaine dernière). Ensuite, le nombre de cas positifs parmi les personnes testées reste faible : 6%, c’est moins que la moyenne nationale.

Son N°1 - Obligation d’un test à la frontière, « je comprends que la population soit écœurée » réagit le préfet de la Moselle

C’est-à-dire qu’en Moselle on pratique beaucoup de tests, soit à l’initiative de l’ARS, soit à l’initiative des particuliers qui s’inquiètent pour leur santé mais on n’en trouve pas trop, 6%, qui sont positifs.

Autre signe encourageant, la présence du virus détectée dans les analyses réalisées dans les eaux usées baisse de semaine en semaine.

La consommation d’alcool interdite sur la voie publique

Avec l’arrivée des beaux jours, un relâchement des gestes barrières a été constaté par les forces de l’ordre notamment avec des regroupements de personnes qui déjeunent sur la voie publique. Pour éviter cela, le préfet va prendre des mesures.

Son N°2 - Obligation d’un test à la frontière, « je comprends que la population soit écœurée » réagit le préfet de la Moselle

Je vais interdire la consommation d’alcool sur la voie publique dans les villes du département de la Moselle, là où on a constaté des regroupements. C’est important parce que ce sont des lieux de diffusion potentielle du virus qu’il faut éviter.

Cette mesure concerne les villes de plus de 10 000 habitants et devrait être mise en place cette semaine. (mise à jour 03/03 : l'arrêté est effectif depuis ce mercredi). 

Nouvelles restrictions aux frontières

Laurent Touvet est également revenu sur les nouvelles mesures que l’Allemagne impose aux habitants de la Moselle soit l’obligation de présenter une attestation ainsi qu’un test négatif du Covid de moins de 48h pour se rendre en Allemagne.

Son N°3 - Obligation d’un test à la frontière, « je comprends que la population soit écœurée » réagit le préfet de la Moselle

Je comprends que la population française en zone frontalière soit écœurée, agacée, de cette situation, mais c’est une décision du gouvernement allemand. Nous avons beaucoup insisté auprès du gouvernement allemand et du land de Sarre qui s’est montré réceptif pour que des tests soient proposés en Sarre aux frontaliers qui viennent y travailler. C’est une décision du gouvernement allemand, c’est à lui me semble-t-il de fournir les moyens aux frontaliers, de venir se faire tester pour respecter l’obligation posée par le gouvernement allemand.

En ce début de semaine, les pharmacies et les laboratoires ont été pris d’assaut. L’ARS travaille actuellement sur des mesures qui permettront d’augmenter le nombre de tests réalisés par jour près de la frontière. Virginie Cayré, directrice générale de l’ARS Grand-Est.

Son N°4 - Obligation d’un test à la frontière, « je comprends que la population soit écœurée » réagit le préfet de la Moselle

Nous sommes en train de travailler, depuis ce weekend, avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Pharmaciens pour augmenter la capacité de tests antigéniques dans les pharmacies de la bande frontalière. Soit, inciter les pharmacies qui en faisaient déjà à augmenter leur cadence. Soit, inciter celles qui n’en pratiquaient pas pour l’instant à le faire en les aidant à lever les freins qui pouvaient être les leur jusque-là.

Des points de test pourraient également voir le jour, en plus des pharmacies, pour les soulager, notamment le weekend.

Près de 6% de la population mosellane vaccinée

Au 28 février, 61 630 personnes ont bénéficié d’au moins une dose de vaccin soit 5,9% de la population.

Grâce aux 30 000 doses supplémentaires reçues par le département ces deux dernières semaines, la Moselle a pu vacciner plus de personnes que dans les autres départements. Dans le Grand-Est, 5% de la population a reçu au moins une dose.

Une tension du côté des services de réanimation

Ces derniers jours, un chiffre se révèle tout de même inquiétant, celui du nombre de patients en réanimation. Au 1er mars, 94 patients positifs au Covid-19 étaient en réanimation.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 3 h 16 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 3 h 16 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 3 h 17 min

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 23 h 36 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 1 jour 3 h 16 min

Municipales 2026 : Le développement économique, un enjeu crucial pour Forbach selon Abdah Griffete

il y a 1 jour 3 h 16 min

Morhange : Des petits-déjeuners ouverts à tous pour rompre la solitude des seniors

il y a 1 jour 3 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 h 25 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 1 h 27 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 1 h 29 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 1 h 30 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 1 h 34 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 1 h 37 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 1 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par