Droits des femmes : ''ça évolue mais il reste beaucoup de choses à faire''


par Margot Benabbas
lundi 8 mars 2021 à 10:53

Droits des femmes : ''ça évolue mais il reste beaucoup de choses à faire''

Son N°1 - Droits des femmes : ''ça évolue mais il reste beaucoup de choses à faire''

Anna MATTEOLI – Directrice du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Bas-Rhin

Aujourd’hui, 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Au CIDFF, vous œuvrez dans ce sens à travers différentes missions.

Pour commencer on va revenir sur l’actualité de ces derniers mois. Les faits de viols et de violences intrafamiliales ont progressé, pour la troisième année consécutive. L'année 2020, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 11% de plaintes en plus pour des faits de viols et 9% en plus pour des faits de violences intrafamiliales. Est-ce qu’au CIDFF vous avez eu plus de signalements également en 2020 ? est-ce qu’on a noté une hausse des violences intrafamiliales dans le Bas-Rhin ?

Ce qu'il faut noter c'est que le phénomène des violences faites aux femmes est un phénomène qui est malheureusement très très très ancien donc au quotidien on reçoit de nombreuses victimes de violences. Ce qui est à noter en 2020 c'est la mise en lumière par les médias, par la société. Et sans avoir les chiffres précis je pense que ce qu'il faut noter ces dernières années c'est que la société juge que c'est de plus en plus intolérable et donc on a de plus en plus de signalements notamment par les voisins.  

Vous faites la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Quelle est la situation aujourd’hui ? dans les domaines de l’emploi ? de la vie familiale ? est ce qu’on avance ou est-ce qu’il y a des domaines dans lesquels c’est encore compliqué ?

De manière formelle, par rapport à la loi c'est sûr qu'il vaut mieux être en 2021 qu'en 1930, à cette échelle-là il y a un progrès. Par exemple au niveau des salaires, le salaire féminin a été supprimé dans la loi en 1946. Cependant les chiffres sont tenaces et montrent que de manière assez générale il y a toujours environ 20% de différence entre les salaires des hommes et les salaires des femmes. Et encore un chiffre qui fait réfléchir c'est le partage des tâches domestiques qui est quand même toujours aujourd'hui de la charge des femmes, on parle de cette fameuse charge mentale. Donc ça évolue mais il reste beaucoup de choses à faire. 

On va parler un peu de votre actualité. Le 22 mars vous organisez un colloque en visio sur les violences sexuelles et sexistes au travail, est ce que vous pouvez nous en dire plus sur cet évènement ?

C'est un événement qui met la lumière sur un phénomène particulier, les violences sexuelles et sexistes au travail. C'est vrai que pendant très longtemps les entreprises étaient un peu en dehors de cette question des violences au travail. Cependant, là-aussi les chiffres sont tenaces et il y a de nombreuses femmes qui sont victimes de violences sexuelles et sexistes au travail donc nous avons décidé de faire un coloc qui réunit des professionnels, des spécialistes de la question : des psychologues, des juristes, des sociologues et également des entreprises qui vont nous dire comment dans leur quotidien elles traitent de cette question  

Vous intervenez aussi régulièrement auprès des scolaires, comment on sensibilise les jeunes à ces questions de l’égalité filles-garçons, du consentement, du sexisme…  ?

En préalable, il faut savoir que les jeunes aujourd'hui sont beaucoup plus sensibilisés à cette question et ça c'est un progrès. Quand on intervient dans les classes, on intervient sous forme de discussion on ne vient pas avec un discours descendant. On les fait réfléchir avec évidemment des vidéos, des outils interactifs, mais ce qui nous importe c'est vraiment de pouvoir créer un espace de dialogue pour qu'ils puissent, eux s'exprimer sur cette question de l'égalité et du consentement et des violences et de la cybercriminalité. 

Contacter le CIDFF du Bas-Rhin 

Site : http://basrhin.cidff.info/

Facebook.

Téléphone : 03 88 32 03 22

Il y aussi une antenne à Sarreguemines et Forbach.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 7 h 13 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 7 h 55 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 9 h 22 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 12 h 17 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 13 h 7 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 17 h 37 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 17 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 5 h 51 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 5 h 53 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 5 h 54 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 5 h 55 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 5 h 56 min

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 15 h 53 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 15 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par