Droits des femmes : ''ça évolue mais il reste beaucoup de choses à faire''


par Margot Benabbas
lundi 8 mars 2021 à 10:53

Droits des femmes : ''ça évolue mais il reste beaucoup de choses à faire''

Son N°1 - Droits des femmes : ''ça évolue mais il reste beaucoup de choses à faire''

Anna MATTEOLI – Directrice du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Bas-Rhin

Aujourd’hui, 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Au CIDFF, vous œuvrez dans ce sens à travers différentes missions.

Pour commencer on va revenir sur l’actualité de ces derniers mois. Les faits de viols et de violences intrafamiliales ont progressé, pour la troisième année consécutive. L'année 2020, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 11% de plaintes en plus pour des faits de viols et 9% en plus pour des faits de violences intrafamiliales. Est-ce qu’au CIDFF vous avez eu plus de signalements également en 2020 ? est-ce qu’on a noté une hausse des violences intrafamiliales dans le Bas-Rhin ?

Ce qu'il faut noter c'est que le phénomène des violences faites aux femmes est un phénomène qui est malheureusement très très très ancien donc au quotidien on reçoit de nombreuses victimes de violences. Ce qui est à noter en 2020 c'est la mise en lumière par les médias, par la société. Et sans avoir les chiffres précis je pense que ce qu'il faut noter ces dernières années c'est que la société juge que c'est de plus en plus intolérable et donc on a de plus en plus de signalements notamment par les voisins.  

Vous faites la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Quelle est la situation aujourd’hui ? dans les domaines de l’emploi ? de la vie familiale ? est ce qu’on avance ou est-ce qu’il y a des domaines dans lesquels c’est encore compliqué ?

De manière formelle, par rapport à la loi c'est sûr qu'il vaut mieux être en 2021 qu'en 1930, à cette échelle-là il y a un progrès. Par exemple au niveau des salaires, le salaire féminin a été supprimé dans la loi en 1946. Cependant les chiffres sont tenaces et montrent que de manière assez générale il y a toujours environ 20% de différence entre les salaires des hommes et les salaires des femmes. Et encore un chiffre qui fait réfléchir c'est le partage des tâches domestiques qui est quand même toujours aujourd'hui de la charge des femmes, on parle de cette fameuse charge mentale. Donc ça évolue mais il reste beaucoup de choses à faire. 

On va parler un peu de votre actualité. Le 22 mars vous organisez un colloque en visio sur les violences sexuelles et sexistes au travail, est ce que vous pouvez nous en dire plus sur cet évènement ?

C'est un événement qui met la lumière sur un phénomène particulier, les violences sexuelles et sexistes au travail. C'est vrai que pendant très longtemps les entreprises étaient un peu en dehors de cette question des violences au travail. Cependant, là-aussi les chiffres sont tenaces et il y a de nombreuses femmes qui sont victimes de violences sexuelles et sexistes au travail donc nous avons décidé de faire un coloc qui réunit des professionnels, des spécialistes de la question : des psychologues, des juristes, des sociologues et également des entreprises qui vont nous dire comment dans leur quotidien elles traitent de cette question  

Vous intervenez aussi régulièrement auprès des scolaires, comment on sensibilise les jeunes à ces questions de l’égalité filles-garçons, du consentement, du sexisme…  ?

En préalable, il faut savoir que les jeunes aujourd'hui sont beaucoup plus sensibilisés à cette question et ça c'est un progrès. Quand on intervient dans les classes, on intervient sous forme de discussion on ne vient pas avec un discours descendant. On les fait réfléchir avec évidemment des vidéos, des outils interactifs, mais ce qui nous importe c'est vraiment de pouvoir créer un espace de dialogue pour qu'ils puissent, eux s'exprimer sur cette question de l'égalité et du consentement et des violences et de la cybercriminalité. 

Contacter le CIDFF du Bas-Rhin 

Site : http://basrhin.cidff.info/

Facebook.

Téléphone : 03 88 32 03 22

Il y aussi une antenne à Sarreguemines et Forbach.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Carling : Face à la fermeture du magasin Colruyt, la municipalité se mobilise

il y a 1 jour 7 h 45 min

Saverne : Chalets, illuminations, patinoire, concerts... la Féérie de Noël s'installe le 28 novembre

il y a 1 jour 8 h 23 min

Rohrbach-lès-Bitche : Joël Schwalbach sublime les panettones et les envoie en France et au-delà

il y a 1 jour 12 h 34 min

Au milieu du Moselle Open, une équipe de cordeurs chouchoute les raquettes des joueurs

il y a 1 jour 12 h 35 min

La rédaction vous propose 30 sorties à faire ce week-end

il y a 1 jour 12 h 35 min

Des objets fabriqués en palette dans la nouvelle boutique de l'agglomération de Sarreguemines

il y a 2 jour 8 h 6 min

Metz : Une Maison des soignants ouvre ses portes pour offrir une pause aux professionnels de santé

il y a 2 jour 9 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne tatoueuse de Sarralbe s’engage pour la cause animale 

il y a 1 jour 3 h 34 min

Flash InfoUne nouvelle formation inédite a été inaugurée à l’AFPA Saint-Avold

il y a 1 jour 3 h 41 min

Flash InfoLe passage à niveau de Farschviller va être fermé à la circulation dès ce lundi 10 novembre

il y a 1 jour 4 h 6 min

Flash InfoVous pouvez prendre vos billets pour les matchs du 7ème tour de la coupe de France de football

il y a 1 jour 4 h 7 min

Flash InfoLa grippe aviaire circule en France et particulièrement dans le Grand Est 

il y a 1 jour 4 h 18 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 10 h 46 min

Flash InfoLes clubs locaux de foot doivent prendre des points ce week-end en Régionale 1

il y a 1 jour 10 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par