L’ASBH à la rencontre des Freymingeois… à triporteur


par Camille Bazin
jeudi 11 mars 2021 à 10:03

L’ASBH à la rencontre des Freymingeois… à triporteur

Avec la crise sanitaire, les centres sociaux doivent revoir leur manière de travailler. Les activités au sein des locaux de l’ASBH de Freyming-Merlebach sont restreintes alors c’est l’ASBH qui sort et qui vient dans les quartiers. La MDA vient de faire l’acquisition d’un triporteur, un vélo à trois-roues muni d’un coffre, et a décidé d’en faire une bibliothèque mobile.

Son N°1 - L’ASBH à la rencontre des Freymingeois… à triporteur

Sur son triporteur tout droit arrivé d’Amsterdam, Lahcène Scherer sillonne les rues de Freyming-Merlebach. Premier arrêt, la maison de retraite Sainte-Barbe.

Aujourd’hui, je suis sur le quartier Sainte-Barbe et rue de Nancy. Semaine prochaine, je serai sur le quartier Chapelle et Berenberg. Je vais tourner un peu dans tous les quartiers.

Dans son coffre, des puzzles, des livres ou encore des DVD. Des dons qui ont été fait à l’ASBH, redistribués aux habitants des quartiers.

Ça fait plaisir de revoir les personnes parce qu’avec le Covid, on a beaucoup de mal à ce que les personnes viennent au centre social, c’est pour ça qu’on s’est dit, on va aller au pied des immeubles et discuter avec ces personnes. C’est important de leur donner un sourire, de leur apporter un rayon de soleil. Certains ou certaines restent toujours à la maison et ce n’est pas évident.

Sarah Halbeher est la responsable du centre social MDA de Freyming-Merlebach, c’est elle qui est à l’origine de ce projet qu’elle imagine déjà évoluer.

En fin de compte la bibliothèque, c’est juste le prétexte de rencontrer les habitants, mais il y aura d’autres choses qui pourront naître.

Comme faire un atelier cuisine autour de ce triporteur ou encore distribuer des cafés afin de se retrouver entre voisins.

En attendant, une période plus propice aux rencontres, Lahcène, enfourchera tous les mercredis son triporteur pour distribuer de la culture dans les rues de Freyming-Merlebach.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Une cinquantaine d’auteurs présents au salon du livre

il y a 3 h 26 min

Bitche : L’école de musique ouvre ses portes aux futurs musiciens samedi

il y a 3 h 27 min

Sarreguemines : Le quotidien des soldats du feu se dévoile lors des portes ouvertes de la caserne des pompiers

il y a 3 h 27 min

Forbach : Un incendie dans un immeuble fait 5 blessés graves dont 4 enfants

il y a 1 jour 20 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNousseviller se qualifie pour la finale de coupe de Moselle 

il y a 1 h 20 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball remportent leur première Ligue des Champions 

il y a 1 h 20 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines lance un appel aux artistes locaux

il y a 1 h 28 min

Flash InfoÀ vos baskets ! La Ville de L’Hôpital lance son « Social Run »

il y a 1 h 34 min

Flash InfoDe nouveaux sportifs sont soutenus par la Région Grand Est

il y a 1 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par