L’ASBH à la rencontre des Freymingeois… à triporteur


par Camille Bazin
jeudi 11 mars 2021 à 10:03

L’ASBH à la rencontre des Freymingeois… à triporteur

Avec la crise sanitaire, les centres sociaux doivent revoir leur manière de travailler. Les activités au sein des locaux de l’ASBH de Freyming-Merlebach sont restreintes alors c’est l’ASBH qui sort et qui vient dans les quartiers. La MDA vient de faire l’acquisition d’un triporteur, un vélo à trois-roues muni d’un coffre, et a décidé d’en faire une bibliothèque mobile.

Son N°1 - L’ASBH à la rencontre des Freymingeois… à triporteur

Sur son triporteur tout droit arrivé d’Amsterdam, Lahcène Scherer sillonne les rues de Freyming-Merlebach. Premier arrêt, la maison de retraite Sainte-Barbe.

Aujourd’hui, je suis sur le quartier Sainte-Barbe et rue de Nancy. Semaine prochaine, je serai sur le quartier Chapelle et Berenberg. Je vais tourner un peu dans tous les quartiers.

Dans son coffre, des puzzles, des livres ou encore des DVD. Des dons qui ont été fait à l’ASBH, redistribués aux habitants des quartiers.

Ça fait plaisir de revoir les personnes parce qu’avec le Covid, on a beaucoup de mal à ce que les personnes viennent au centre social, c’est pour ça qu’on s’est dit, on va aller au pied des immeubles et discuter avec ces personnes. C’est important de leur donner un sourire, de leur apporter un rayon de soleil. Certains ou certaines restent toujours à la maison et ce n’est pas évident.

Sarah Halbeher est la responsable du centre social MDA de Freyming-Merlebach, c’est elle qui est à l’origine de ce projet qu’elle imagine déjà évoluer.

En fin de compte la bibliothèque, c’est juste le prétexte de rencontrer les habitants, mais il y aura d’autres choses qui pourront naître.

Comme faire un atelier cuisine autour de ce triporteur ou encore distribuer des cafés afin de se retrouver entre voisins.

En attendant, une période plus propice aux rencontres, Lahcène, enfourchera tous les mercredis son triporteur pour distribuer de la culture dans les rues de Freyming-Merlebach.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La mission locale de Sarreguemines ouvre ses portes pour "faire venir des jeunes qui sont en recherche d’insertion professionnelle"

il y a 6 h 57 min

Heckenransbach : Fabienne Weppler, l’art de façonner le verre à plus de 1 200 degrés

il y a 10 h 26 min

À 56 ans, Arnaud Wolff relève un nouveau défi à la tête de la police de Sarreguemines

il y a 10 h 26 min

Sarrebourg : 29 jeunes au 1er Régiment d’Infanterie pour le lancement du Service National Volontaire

il y a 10 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nouvelles perturbations sont attendues sur la ligne de tram entre Sarreguemines et Lebach

il y a 5 min

Flash InfoLa Région Grand Est expérimente le service de descente à la demande sur la ligne de cars Fluo Sarreguemines-Béning-lès-Saint-Avold

il y a 6 min

Flash InfoA l’approche d’Halloween, la marche frissonnante de Folkling prépare son retour 

il y a 14 min

Flash InfoPlace aux demi-finales du trophée du logo du district mosellan de football

il y a 7 h 53 min

Flash InfoL’opération Ciné Cool commence aujourd’hui 

il y a 7 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par