L’ASBH à la rencontre des Freymingeois… à triporteur


par Camille Bazin
jeudi 11 mars 2021 à 10:03

L’ASBH à la rencontre des Freymingeois… à triporteur

Avec la crise sanitaire, les centres sociaux doivent revoir leur manière de travailler. Les activités au sein des locaux de l’ASBH de Freyming-Merlebach sont restreintes alors c’est l’ASBH qui sort et qui vient dans les quartiers. La MDA vient de faire l’acquisition d’un triporteur, un vélo à trois-roues muni d’un coffre, et a décidé d’en faire une bibliothèque mobile.

Son N°1 - L’ASBH à la rencontre des Freymingeois… à triporteur

Sur son triporteur tout droit arrivé d’Amsterdam, Lahcène Scherer sillonne les rues de Freyming-Merlebach. Premier arrêt, la maison de retraite Sainte-Barbe.

Aujourd’hui, je suis sur le quartier Sainte-Barbe et rue de Nancy. Semaine prochaine, je serai sur le quartier Chapelle et Berenberg. Je vais tourner un peu dans tous les quartiers.

Dans son coffre, des puzzles, des livres ou encore des DVD. Des dons qui ont été fait à l’ASBH, redistribués aux habitants des quartiers.

Ça fait plaisir de revoir les personnes parce qu’avec le Covid, on a beaucoup de mal à ce que les personnes viennent au centre social, c’est pour ça qu’on s’est dit, on va aller au pied des immeubles et discuter avec ces personnes. C’est important de leur donner un sourire, de leur apporter un rayon de soleil. Certains ou certaines restent toujours à la maison et ce n’est pas évident.

Sarah Halbeher est la responsable du centre social MDA de Freyming-Merlebach, c’est elle qui est à l’origine de ce projet qu’elle imagine déjà évoluer.

En fin de compte la bibliothèque, c’est juste le prétexte de rencontrer les habitants, mais il y aura d’autres choses qui pourront naître.

Comme faire un atelier cuisine autour de ce triporteur ou encore distribuer des cafés afin de se retrouver entre voisins.

En attendant, une période plus propice aux rencontres, Lahcène, enfourchera tous les mercredis son triporteur pour distribuer de la culture dans les rues de Freyming-Merlebach.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : Un incendie s’est déclaré dans une maison mitoyenne

il y a 19 min

Entre jeux, fêtes, et événements sportifs, le programme du week-end s’annonce chargé

il y a 1 jour 7 h 3 min

Sarreguemines : "Les parcours du coeur", une journée pour prendre soin de sa santé

il y a 1 jour 9 h 6 min

Ça ne passe pas pour Sarre-Union en finale de Coupe du Grand Est de football

il y a 1 jour 10 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes parcours du cœur sont de retour ce dimanche à Sarreguemines !

il y a 12 h 57 min

Flash InfoDans le Land de Sarre, de nombreux élèves de CP ne pourront pas bénéficier d’une garde périscolaire à temps plein à la rentrée prochaine

il y a 13 h 5 min

Flash InfoDes coupures d’électricité sont prévues dès lundi à Grosbliederstroff

il y a 13 h 6 min

Flash InfoLes inscriptions pour la course solidaire Forbach en Rose ouvrent ce samedi

il y a 13 h 8 min

Flash InfoLa Maison de Santé d’Herbitzheim propose un Kfé Bien-Être consacré à la ménopause

il y a 13 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par