L’ASBH à la rencontre des Freymingeois… à triporteur


par Camille Bazin
jeudi 11 mars 2021 à 10:03

L’ASBH à la rencontre des Freymingeois… à triporteur

Avec la crise sanitaire, les centres sociaux doivent revoir leur manière de travailler. Les activités au sein des locaux de l’ASBH de Freyming-Merlebach sont restreintes alors c’est l’ASBH qui sort et qui vient dans les quartiers. La MDA vient de faire l’acquisition d’un triporteur, un vélo à trois-roues muni d’un coffre, et a décidé d’en faire une bibliothèque mobile.

Son N°1 - L’ASBH à la rencontre des Freymingeois… à triporteur

Sur son triporteur tout droit arrivé d’Amsterdam, Lahcène Scherer sillonne les rues de Freyming-Merlebach. Premier arrêt, la maison de retraite Sainte-Barbe.

Aujourd’hui, je suis sur le quartier Sainte-Barbe et rue de Nancy. Semaine prochaine, je serai sur le quartier Chapelle et Berenberg. Je vais tourner un peu dans tous les quartiers.

Dans son coffre, des puzzles, des livres ou encore des DVD. Des dons qui ont été fait à l’ASBH, redistribués aux habitants des quartiers.

Ça fait plaisir de revoir les personnes parce qu’avec le Covid, on a beaucoup de mal à ce que les personnes viennent au centre social, c’est pour ça qu’on s’est dit, on va aller au pied des immeubles et discuter avec ces personnes. C’est important de leur donner un sourire, de leur apporter un rayon de soleil. Certains ou certaines restent toujours à la maison et ce n’est pas évident.

Sarah Halbeher est la responsable du centre social MDA de Freyming-Merlebach, c’est elle qui est à l’origine de ce projet qu’elle imagine déjà évoluer.

En fin de compte la bibliothèque, c’est juste le prétexte de rencontrer les habitants, mais il y aura d’autres choses qui pourront naître.

Comme faire un atelier cuisine autour de ce triporteur ou encore distribuer des cafés afin de se retrouver entre voisins.

En attendant, une période plus propice aux rencontres, Lahcène, enfourchera tous les mercredis son triporteur pour distribuer de la culture dans les rues de Freyming-Merlebach.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

L’association Chemin de vie lance un appel aux dons pour financer la formation de bénévoles

il y a 15 h 22 min

L’année 2025 marquée par les événements solidaires

il y a 18 h 42 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 jour 9 h 29 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 1 jour 10 h 47 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 1 jour 15 h 32 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 1 jour 18 h 42 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 1 jour 18 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn incendie a ravagé une maison à Rahling mardi soir

il y a 9 h 22 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle renforce les sanctions en cas de suspension du permis de conduire

il y a 9 h 27 min

Flash InfoQuelles règles pour la soirée de Nouvel An ?

il y a 15 h 34 min

Flash InfoIl vous reste encore quelques jours pour profiter d’« Un Noël à Meisenthal »

il y a 15 h 35 min

Flash InfoLe passage à la nouvelle année se fait en musique avec deux concerts de Nouvel An

il y a 15 h 38 min

Flash InfoLes chefs des casernes de pompiers du Bas-Rhin se sont réunis pour tirer le bilan de l’année 2025

il y a 1 jour 7 h 23 min

Flash InfoSarrebourg récompensée par le Sénat pour son implication franco-allemande 

il y a 1 jour 7 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par