Service civique : Avec la crise sanitaire, de nombreuses missions dans le domaine de la solidarité


par Margot Benabbas
mardi 23 mars 2021 à 09:37

Service civique : Avec la crise sanitaire, de nombreuses missions dans le domaine de la solidarité

Lila Sekhaine, chargée de mission service civique chez Unis cité.

Cet après-midi, vous proposez aux jeunes de s’informer sur le service civique à Forbach. Est-ce que vous pouvez nous rappeler ce que c’est et à qui le service civique est destiné ?

Le service civique est un dispositif en direction des jeunes de 16 à 25 ans et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Il est accessible sans condition de diplôme et indemnisé 580€/mois avec une majoration possible de 100€ sous 2 conditions : si le jeune est boursier à partir de l'échelon zéro et/ou si les parents bénéficient du RSA et que le jeune vit chez eux. 

C’est quoi les avantages d’un service civique pour un jeune ? Sur un CV, c’est important pour la vie professionnelle ?

Les avantages je dirai qu'il y a le côté formation, parce que le jeune bénéficie de formation civique et citoyenne et une formation au PSC1. Il y a le côté aussi de l'accompagnement. Tout au long du service civique il est accompagné par un tuteur qui va le suivre et le guider, lui inculquer des valeurs... donc il va apprendre beaucoup de choses et acquérir de nouvelles compétences.

Est-ce que avec la pandémie que l’on connait, les missions sont en hausse ou en baisse ? Quels sont les domaines où on recherche le plus ?

Avec la pandémie, c'est vrai qu'il y a certaines structures qui sont un peu réticentes en fait, tout simplement parce que ça ne correspond pas à leur champ d'action. Mais il y a beaucoup de structures quand même qui ouvrent des missions en lien avec la crise sanitaire. La thématique ça peut être "solidarité" , l'intergénérationnel, des choses comme ça. Tout ce qui est lié à la précarité, je dirais. Les jeunes font beaucoup de visio avce les personnes âgées, ils vont les aider à faire leurs courses, juste les sortir un peu de l'isolement, discuter avec eux. Il y a aussi beaucoup de collectes alimentaires etc. 

Combien de jeunes sont actuellement en mission civique dans le département ou dans le bassin houiller ?

A ma connaissance, au niveau d'Unis Cité, on a 68 volontaires sur l'antenne de Metz, on en a 20 en Meuse dont 10 à Bar-le-Duc et on en a 42 qu'on suit en intermédiation donc qui sont dans des structures extérieures à Unis Cité mais sous notre tutelle. 

Pour en savoir plus sur le dispositif du service civique et les missions d’Unis-Cité, une séance d’information a lieu à partir de 14h00 à La Turbine – 12 place Robert Schuman à Forbach (face à la gare). Sur inscription par e-mail :la-turbine@agglo-forbach.fr ou par téléphone : 09 62 66 08 02.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 1 jour 21 h 30 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 1 jour 21 h 38 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 1 jour 22 h 30 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 1 jour 22 h 31 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 1 jour 23 h 6 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 2 jour 2 h 30 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 2 jour 2 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn groupe de français est coincé en Thaïlande

il y a 2 h 44 min

Flash InfoLa Citadelle de Bitche a rouvert ses portes !

il y a 1 jour 46 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année !

il y a 1 jour 47 min

Flash InfoLe prix du gasoil s’envole !

il y a 1 jour 50 min

Flash InfoLes lycées Blaise Pascal de Forbach et Hurlevent à Behren ouvrent leurs portes aujourd’hui

il y a 1 jour 55 min

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 1 jour 15 h 45 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 1 jour 15 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par