Les déchets au bord des routes en Moselle
se comptent en plusieurs dizaines de tonnes


par Cédric Kempf
mercredi 24 mars 2021 à 05:06

Les déchets au bord des routes en Moselle <br />
se comptent en plusieurs dizaines de tonnes

C’est le malheureux constat que fait chaque année le département. Une campagne de nettoyage de printemps sur les routes départementales a lieu du 15 au 26 mars. Cédric a rencontré 2 agents dans le pays de Bitche.

Son N°1 - Les déchets au bord des routes en Moselle se comptent en plusieurs dizaines de tonnes

C’est sur la voie verte à la sortie de Epping que j’ai rejoint Christian et Eric, deux agents des routes du département. Il leur faut 5 jours pour nettoyer cet axe, et à certains endroits on constate plus de déchets.

On rentre sur la voie verte donc les gens en profitent pour jeter, il y a beaucoup de camions, de poids-lourd qui passent... Dans les bretelles aussi où on les voit pas vraiment et ils jettent.

Un comportement difficile à accepter pour Eric.

Moi je dirais que c'est un manque de savoir-vivre, les gens ne sont pas disciplinés.

On retrouve de tout comme déchets au bord des routes.

Vous voyez-là, il y a une canette de bières, 2 mètres plus loin il y a une courroie d'accessoire d'un véhicule, on trouve de tout...

Et quand il vous dit qu’il trouve de tout.

Déjà une salle à manger sur un parking de la RD37 à Lemberg.

Les agents des routes aimeraient plus de surveillance et de répression face à ces actes parce que le bilan du ramassage se fait en tonnage.

On ramasse 20 tonnes sur le secteur Sarreguemines-Bitche sur les 400 kms de route qu'on traite.

À l’échelle départementale, on atteint les 90 tonnes. Cela représente 12 000 heures de travail chaque année. Au total, ce sont 43 kilos de déchets qui sont ramassés au kilomètre.

À l’heure où il faut plus que jamais préserver notre planète, le département appelle au civisme. Les agents des routes eux comptent sur vous et préfèrent terminer leur action sur une note d’humour.

On a déjà trouvé de tout, sauf de l'argent (rires).


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : ''Piaf ! Le Spectacle'' s'invite au centre culturel Pierre Messmer pour les 110 ans de La Môme

il y a 2 h 32 min

Sarreguemines : Des créations artisanales et une ambiance féérique au marché de Noël du CHS, pour ''déstigmatiser''

il y a 2 jour 15 h 58 min

Metz : Une manifestation contre les violences sexistes et sexuelles ce samedi

il y a 2 jour 20 h 20 min

Enchenberg : Un septuagénaire perd la vie dans l'incendie de sa maison

il y a 2 jour 22 h 25 min

Sarreguemines : Quels rôles a la sous-préfecture auprès des citoyens et des élus de son arrondissement ?

il y a 3 jour 2 h 32 min

Forbach : Cinq vélos à assistance électrique en libre-service à la gare

il y a 3 jour 2 h 32 min

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 3 jour 23 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoFootball : les résultats des rencontres de Régional 1

il y a 1 h

Flash InfoYann Schrub remporte la sélection Française pour les championnats d’Europe de cross

il y a 1 h 1 min

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 1 h 5 min

Flash InfoUn scénario cruel pour le FC Metz en Ligue 1 ce week-end

il y a 1 h 5 min

Flash InfoDemain, 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLe tri, le réemploi et la réparation au cœur d’une après-midi solidaire à Folschviller

il y a 1 h 9 min

Flash InfoNouvelle journée de mobilisation chez Logifare à Seingbouse 

il y a 1 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par