Bitche fête les 150 ans de la fin de son siège !


par Laurie Veyrier
jeudi 25 mars 2021 à 11:43

Bitche fête les 150 ans de la fin de son siège !
Photo Facebook - Citadelle et Jardin pour la Paix de Bitche

Le mois de mars 2021 marque le cent-cinquantenaire de la fin du siège de Bitche. Un événement historique commémoré depuis le mois de juillet dernier.

Son N°1 - Bitche fête les 150 ans de la fin de son siège !

Joël Beck – Président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine pour le Pays de Bitche

Petit rappel historique, c’était quoi ce fameux siège de Bitche ?

En juillet 1870, Bitche entre en guerre et débute alors une des pages les plus marquantes de son histoire. C’est la forteresse qui est encerclée par les Bavarois. Et malgré des conditions très précaires, le commandant Teyssier réussit à organiser la défense de la place de Bitche pendant un siège qui durera 230 jours. Et justement le mois de mars marque le cent-cinquantenaire de la fin du siège et le retrait, dans l’honneur, des troupes françaises.

C’est notamment grâce à cet épisode que la citadelle de Bitche a la renommée qu’on lui connaît aujourd’hui ?

Oui c’est vraiment un monument historique et de mise en perspective de la ville et de la citadelle de Bitche. C’est l’événement, peut-être, le plus considérable de son histoire.

Qu’est-il prévu pour célébrer cette date anniversaire ?

Il y a plusieurs événements. Il faut savoir que c’est le deuxième volet. Il y en avait déjà eu un en août dernier avec la remise des sabres du commandant Teyssier remis au maire pour les déposer à la Citadelle de Bitche. Cette fois, il y a déjà une édition spéciale de notre revue qui rappelle les événements et présente des choses un peu inédites rassemblées autour de cette édition. On a notamment une messe du dimanche, des rameaux et des souvenirs qui aura lieu dimanche 28 mars à 10 heures. Suivie d’une cérémonie d’hommage qui malheureusement, vu les conditions sanitaires, ne sera pas ouvert au public. Et à nouveau, la SHAL (Société d’Histoire et d’Archéologie de Lorraine), section du Pays de Bitche, a pu acquérir une médaille militaire de 1870 ayant appartenu au capitaine qui a participé à la défense de la ville. Elle sera remise à cette occasion au maire pour dépôt à la Citadelle. Malheureusement, cette cérémonie ne sera donc pas ouverte au public.


Vous avez évoqué le Coronavirus. Est ce que vous êtes parvenu à mettre en place des choses pour parler de cet événement ? Plusieurs d’entre eux sont reportés. Quels seront ceux maintenus et quand pourrons-nous peut-être participer à ces événements ?

Une exposition historique sera mise en place à partir de cet après-midi (jeudi 25 mars) et qui sera présentée officiellement dimanche. Mais malheureusement non ouverte au public. Mais elle sera disponible dès la réouverture de la Citadelle. Il suffit de 24 heures pour rouvrir le site et la mettre à disposition. C’est une exposition assez complète de documents et objets historiques, souvent inédits, sur la guerre de 1870.

 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 14 h 7 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 18 h 4 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 18 h 4 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 3 jour 8 h 4 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 3 jour 14 h 3 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 3 jour 14 h 57 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 3 jour 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Sentier des Lanternes a célébré son 157 000e visiteur au Square Boufflers à Metz 

il y a 6 h 19 min

Flash InfoEn ce début de vacances scolaires, peu de pistes de ski sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 6 h 20 min

Flash InfoLe port du masque redevient la norme dans les établissements de santé

il y a 6 h 21 min

Flash InfoLe parking St-Nabor à Saint-Avold rouvre aux automobilistes ce mardi

il y a 8 h 5 min

Flash InfoChangement de date pour le spectacle de drone en clôture du marché de Noël de Forbach 

il y a 13 h 30 min

Flash InfoL’aventure s’arrête pour le FC Freyming en coupe de France

il y a 15 h 12 min

Flash InfoYann Schrub remporte la Corrida de Houilles et signe un nouveau record personnel 

il y a 15 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par