Je suis bénévole (ep.3) : 
Laurence prend soin des pensionnaires du refuge de Sarrebourg


par Camille Bazin
jeudi 8 avril 2021 à 06:19

Je suis bénévole (ep.3) : <br />
Laurence prend soin des pensionnaires du refuge de Sarrebourg

Cette semaine, nous consacrons une série de reportages aux bénévoles. Ces petites mains, ces personnes de l’ombre sans qui les associations ne pourraient pas exister.

Aujourd’hui, on découvre le portrait de Laurence Clausse. À 60 ans, cette employée de mairie passe tout son temps libre à prendre soin des chiens du refuge des Malgré-eux à Sarrebourg.

Son N°1 - Je suis bénévole (ep.3) :  Laurence prend soin des pensionnaires du refuge de Sarrebourg

"Je ne pourrais plus vivre sans, c’est une drogue"

Quand on voit Laurence au milieu des chiens, ça apparaît comme une évidence, elle est dans son élément. Cette petite-fille de paysans originaire d’une petite ville à côté de Dieuze a toujours été en contact avec des animaux, mais entre son travail dans le commerce familial et sa famille, Laurence n’avait jamais pris le temps de s’engager comme bénévole jusqu’à il y a 10 ans.

Nous étions partis 7 ans de Sarrebourg pour Salon-de-Provence et Toulouse. Arrivés là-bas, à Toulouse, je n’avais pas de travail, et c’est là le premier déclic, je me suis mis bénévole dans une SPA.

Laurence a également tenté un peu de bénévolat auprès des personnes dans le besoin, mais s’est vite rendu compte que ce n’était pas pour elle.

L’enrichissement n’est pas du tout pareil. J’ai moins d’atomes crochus avec les gens. Autant, j’ai du feeling et de la patience avec les animaux puisque je m’occupe essentiellement de ceux qui ont été très maltraités, mais pas du tout de patience avec les gens.

Celte est encore très craintif dès qu'il est hors de son enclos

Agent d’entretien à la mairie de Sarrebourg, Laurence ne travaille qu’en fin de journée. Alors quand elle n’est pas chez elle, c’est au refuge qu’on la trouve.

Je ne pourrais plus vivre sans, c’est une drogue. Tous les jours, je suis là. Heureusement que j’ai un mari qui sait que mon bonheur est là parce que je suis rarement à la maison.

C'est avec une grande joie que cette chienne retrouve Laurence tous les jours

Au refuge, Laurence a différentes tâches. Elle va par exemple chercher les dons des grandes surfaces. Elle intervient également lors de signalements pour maltraitance.

Nous avons régulièrement beaucoup de plaintes. Toutes les semaines, il y a au moins 4 ou 5 plaintes. C’est de pire en pire. Il y a la misère humaine, mais, là où il y a la misère humaine, il y a la misère animale bien souvent.

Laurence intervient de plus en plus pour des cas de personnes atteintes du syndrome de Noé, c’est-à-dire des personnes qui accumulent les animaux de compagnie sans réellement pouvoir s’en occuper.

Redonner une belle vie aux animaux

Le refuge des Malgré-Eux accueille beaucoup de chiens en provenance de Roumanie. Des chiens souvent très craintifs, car ils ont été maltraités. C’est le cas de Sunny.

On l’a mise à l’adoption seulement depuis samedi sur notre site parce que tant qu’on n’arrivait pas à l’approcher ce n’était pas la peine.

Pour certains chiens, il faut plusieurs années pour leur redonner confiance en l’être humain. Là encore, c’est Laurence qui prend en charge ces cas difficiles.

Plus l’animal est malheureux et plus il m’intéresse. Lui redonner une belle vie, lui redonner confiance en lui. Enfin pas confiance en lui confiance en les gens !

Et quand Laurence termine ses journées au refuge, c’est pour retrouver ses 3 chiens, 2 chats et 6 lapins à la maison. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 20 janvier

il y a 1 h 41 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 2 h 55 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 2 h 55 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 3 h 12 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 6 h 54 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 6 h 54 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 6 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 5 h 3 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 5 h 5 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 5 h 7 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 5 h 8 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 5 h 12 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 5 h 15 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 5 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par