La CASC lance des projets pour réduire le gaspillage et les déchets


par Margot Benabbas
lundi 26 avril 2021 à 09:55

La CASC lance des projets pour réduire le gaspillage et les déchets

La Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences s’est engagée dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) à l’échelle des 38 communes du territoire.

Son N°1 - La CASC lance des projets pour réduire le gaspillage et les déchets

Rachel Rouchon, chargée de la prévention à la CASC.

Pour commencer, c’est quoi ce PLPDMA ? Qu’est-ce que ça comprend ?

C'est un document réglementaire des actions et préventions sur le plan national pour toutes les collectivités qui ont la compétence traitement ou collecte des déchets ménagers et assimilés. Déjà, il faut créer une commission de consultation qui va faire appel à des acteurs locaux et territoriaux pour œuvrer sur la prévention des déchets. Avec l'objectif principal qui est donné par l'Etat de 15% de réduction des déchets ménagers assimilés à l'horizon 2030 mais aussi à l'horizon 2050, 50% du gaspillage alimentaire et le tri à la source des biodéchets.

Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions qui ont déjà été menés pour aller dans ce sens de la prévention des déchets ?

Déjà on a commencé sur le territoire à aménager 2 zones dans les déchèteries de Woustviller et Sarralbe avec des conteneurs dédiés à Emmaüs. Là on axe le réemploi et la réutilisation. On aimerait également créer un annuaire des réparateurs du territoire. Pour ça, on a fait appel à tous les professionnels du secteur. En un clic, vous pourrez retrouver les réparateurs du territoire qui pourront réparer votre écran de téléphone, votre application informatique, peu importe. En un clic sur le site de la CASC vous saurez où trouver ce réparateur.

Pour terminer vous vouliez lancer un appel aux réparateurs professionnels on vous écoute …

Effectivement, nous avons lancé des invitations via notre plateforme pour que tous les artisans / réparateurs du territoire me contactent soit par téléphone, soit via mon adresse e-mail et je veux effectivement créer cet annuaire pour chaque habitant du territoire. 

Contact : 03 87 28 50 25 ou rachel.rouchon@agglo-sarreguemines.fr


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 5 h 52 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 6 h 11 min

Municipales 2026 : Que se passe-t-il en cas d’égalité au second tour entre deux listes ?

il y a 9 h 57 min

Bénestroff : Les festivités de Pâques commencent ce week-end, avec un marché

il y a 9 h 57 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : revivez le débat entre Pascal Jenft et Marc Zingraff

il y a 1 jour 6 h 37 min

Réorganisation du réseau Forbus : la ligne A tient-elle ses promesses ?

il y a 1 jour 9 h 56 min

Reyersviller : La vitrerie Siebering, décore et façonne le verre "entre authenticité et modernité"

il y a 1 jour 9 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’Université de Lorraine distribue des culottes menstruelles aux étudiantes 

il y a 52 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 52 min

Flash InfoUn deuxième œuf est apparu dans le nid des cigognes de Sarralbe

il y a 53 min

Flash InfoLe protoxyde d’azote est encore et toujours interdit en Moselle

il y a 54 min

Flash InfoDifficile de circuler en train depuis Sarreguemines en ce moment 

il y a 55 min

Flash InfoDécouvrez la rivière, la Sarre, comme vous ne l’avez jamais vue

il y a 8 h 14 min

Flash InfoLe Centre socioculturel de Sarreguemines cherche des bénévoles pour aider les élèves

il y a 8 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par