La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle


par Cédric Kempf
mardi 4 mai 2021 à 16:26

La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle

Le préfet Laurent Touvet s'est dit encourageant mais prudent sur les prévisions sanitaires dans le département. Le taux d'incidence et la positivité des tests baissent, la tension hospitalière reste forte. Le point complet avec Cédric KEMPF.

Son N°1 - La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle

Le taux d'incidence a presque été divisé par deux en un mois. Il est passé de 320 à 166. Le taux de positivité des tests a lui aussi diminué en passant de 8% au mois de mars à 3.9 aujourd'hui. 76.5% des tests montrent que le variant anglais circule majoritairement dans le département, il est 15% pour le variant sud-africain. Si la situation s'améliore de manière globale, les hôpitaux restent sous tension malgré une baisse des hospitalisations sous la barre des 500. Les lits en réanimation, toutes maladies confondues, restent bien remplis avec 125 lits pris sur 143 disponibles.

Des signes qui donnent espoir mais il ne faut pas aller trop vite. C'est le cas par exemple avec le port du masque obligatoire en extérieur. Le préfet a prolongé son arrêté jusqu'au 18 mai sur tout le territoire. Mais cela pourrait changer par la suite.

Je ré-examinerai la situation vers le 19 mai, et si la situation continue à s'améliorer, on pourra sans doute enlever cette obligation au moins pour les grands espaces ruraux, en ville j'ai l'intention de le maintenir encore, mais peut-être dans les villages, quand on se promène à la campagne, cela n'apparaîtra plus nécessaire.

Quant à la vaccination, elle poursuit son chemin avec 400 000 vaccinés dans le département dont 140 000 qui ont eu les deux doses. La Moselle va recevoir 35 000 doses chaque semaine ce mois-ci, puis 55 000 au mois de juin pour répondre à l'élargissement des personnes éligibles.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Déjà 200 chasseurs contrôlés par l’OFB à l’occasion de la campagne nationale de sécurité à la chasse

il y a 3 h 24 min

La course des Mères et Pères Noël de retour à Forbach ce dimanche

il y a 8 h 22 min

Notre sélection de concerts 2026 dans la région à offrir pour Noël

il y a 8 h 22 min

À Hombourg-Haut, les enfants apprennent à patiner sur leur temps scolaire 

il y a 8 h 22 min

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 1 jour 3 h 12 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 1 jour 3 h 31 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 1 jour 8 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash Info250 crèches vont être exposées en l’église protestante de Forbach ce week-end 

il y a 6 h 32 min

Flash InfoDans le Grand Est, l’Etat s’engage pour protéger les femmes victimes de violences conjugales

il y a 6 h 37 min

Flash InfoUne convention de don a été signée entre la gendarmerie de la Moselle et l’association Soroptimist de Metz

il y a 6 h 41 min

Flash InfoLe projet de loi de financement de la sécurité sociale : qu'ont voté nos députés ?

il y a 6 h 44 min

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 21 h 26 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 21 h 27 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 21 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par