La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle


par Cédric Kempf
mardi 4 mai 2021 à 16:26

La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle

Le préfet Laurent Touvet s'est dit encourageant mais prudent sur les prévisions sanitaires dans le département. Le taux d'incidence et la positivité des tests baissent, la tension hospitalière reste forte. Le point complet avec Cédric KEMPF.

Son N°1 - La situation sanitaire s'améliore nettement en Moselle

Le taux d'incidence a presque été divisé par deux en un mois. Il est passé de 320 à 166. Le taux de positivité des tests a lui aussi diminué en passant de 8% au mois de mars à 3.9 aujourd'hui. 76.5% des tests montrent que le variant anglais circule majoritairement dans le département, il est 15% pour le variant sud-africain. Si la situation s'améliore de manière globale, les hôpitaux restent sous tension malgré une baisse des hospitalisations sous la barre des 500. Les lits en réanimation, toutes maladies confondues, restent bien remplis avec 125 lits pris sur 143 disponibles.

Des signes qui donnent espoir mais il ne faut pas aller trop vite. C'est le cas par exemple avec le port du masque obligatoire en extérieur. Le préfet a prolongé son arrêté jusqu'au 18 mai sur tout le territoire. Mais cela pourrait changer par la suite.

Je ré-examinerai la situation vers le 19 mai, et si la situation continue à s'améliorer, on pourra sans doute enlever cette obligation au moins pour les grands espaces ruraux, en ville j'ai l'intention de le maintenir encore, mais peut-être dans les villages, quand on se promène à la campagne, cela n'apparaîtra plus nécessaire.

Quant à la vaccination, elle poursuit son chemin avec 400 000 vaccinés dans le département dont 140 000 qui ont eu les deux doses. La Moselle va recevoir 35 000 doses chaque semaine ce mois-ci, puis 55 000 au mois de juin pour répondre à l'élargissement des personnes éligibles.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La FDSEA Moselle prône "l’information des agriculteurs" pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire

il y a 4 h 49 min

Accident mortel à Sarralbe : 4 ans de prison et un mandat d’arrêt pour le conducteur

il y a 5 h 40 min

Phalsbourg : De délicieux produits de fêtes à découvrir au salon du foie gras

il y a 8 h 41 min

Mittersheim : La méthode ancestrale et artisanale de Pascale Bau pour fabriquer des savons naturels

il y a 9 h 38 min

Woustviller : Un marché pour rencontrer le père Noël à tout âge

il y a 9 h 45 min

Patricia Kaas récompensée pour sa carrière par la ville de Forbach : "On n’oublie pas d’où l’on vient"

il y a 3 jour 7 min

Forbach : 250 crèches du monde exposées à l’église protestante

il y a 3 jour 2 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : les résultats du week-end

il y a 8 h 7 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 8 h 9 min

Flash InfoLa piscine de Freyming-Merlebach ferme ses portes à partir d’aujourd’hui 

il y a 8 h 10 min

Flash InfoUne conférence sur les liens parents/ado est prévue demain à Saint-Avold

il y a 8 h 10 min

Flash InfoAprès l’accident qui a coûté la vie à une septuagénaire à Sarralbe en 2024, le verdict est attendu aujourd’hui

il y a 8 h 12 min

Flash InfoLa course des Mères et Pères Noël de Forbach a battu un nouveau record ce dimanche

il y a 8 h 13 min

Flash InfoL’association « Des kms pour la vie » de Spicheren a remis un beau chèque à l’association DesSeins pour la vie

il y a 8 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par