Une Normande s'installe à Fénétrange
et devient tisserande 


par Cédric Kempf
vendredi 7 mai 2021 à 05:48

Une Normande s'installe à Fénétrange <br />
et devient tisserande 

A 24 ans, Noémie Richard s'est tournée vers un métier peu commun. Depuis un an et demi, la jeune femme a arrêté ses études dans l'environnement pour se lancer dans cette activité. Cédric l'a rencontrée.

Son N°1 - Une Normande s'installe à Fénétrange et devient tisserande 

Tisser est un savoir-faire ancestral. Partir d'un fil pour arriver à un tissu, c'est magique pour Noémie. C'est ce qui lui manquait dans ses précédentes expériences.

Je crois que j'avais besoin de revenir à quelque chose de plus manuel, plus terre à terre, faire quelque chose de physique en fait, un objet qu'on peut tenir en main, du début jusqu'à la fin.

Noémie a appris toute seule. Et c'est lorsqu'elle a décidé de créer sa micro-entreprise qu'elle a découvert qu'il s'agissait d'une passion familiale.

J'ai découvert par mon père qui ne m'a jamais dit ça d'ailleurs, que j'étais la 14ème tisserande de ma famille. Dans mon arbre généalogique, il y en avait eu 13 avant moi.

La jeune femme est donc la 14ème tisserande de la famille, d'où le nom de sa société "Numéro 14". Tous auparavant tissaient du lin, mais pas elle.

C'est un système de poids et de bascule, en gros, avec mes pieds je soulève les fils, avec mes mains je passe un autre fil entre deux.

La laine vient d'Angleterre car elle remplit tous ses critères. Un travail minutieux avec son métier à tisser. Elle fabrique 8 à 10 écharpes en même temps car en fabriquer une par une lui prendrait 3 à 4 jours.

Pour une écharpe, je mets 1-2 jours du début jusqu'à la fin.

Noémie vend ses écharpes et autres objets par Internet. Un système qui fonctionne bien grâce à ses créations.

Moi j'aime bien faire des choses assez sobre qui peuvent se porter avec tout. C'est plutôt simple, classique et en même temps, j'espère que c'est élégant.

La Fénétrangeoise espère pouvoir se faire connaître prochainement sur les marchés locaux, d'autant plus qu'elle a obtenu récemment le label Qualité MOSL.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 20 h 4 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 23 h 27 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 23 h 27 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 23 h 28 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 13 h 48 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 15 h 9 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 19 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 12 h 32 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 13 h 11 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 13 h 11 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 14 h 4 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 14 h 6 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 14 h 7 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 21 h 34 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par