Une Normande s'installe à Fénétrange
et devient tisserande 


par Cédric Kempf
vendredi 7 mai 2021 à 05:48

Une Normande s'installe à Fénétrange <br />
et devient tisserande 

A 24 ans, Noémie Richard s'est tournée vers un métier peu commun. Depuis un an et demi, la jeune femme a arrêté ses études dans l'environnement pour se lancer dans cette activité. Cédric l'a rencontrée.

Son N°1 - Une Normande s'installe à Fénétrange et devient tisserande 

Tisser est un savoir-faire ancestral. Partir d'un fil pour arriver à un tissu, c'est magique pour Noémie. C'est ce qui lui manquait dans ses précédentes expériences.

Je crois que j'avais besoin de revenir à quelque chose de plus manuel, plus terre à terre, faire quelque chose de physique en fait, un objet qu'on peut tenir en main, du début jusqu'à la fin.

Noémie a appris toute seule. Et c'est lorsqu'elle a décidé de créer sa micro-entreprise qu'elle a découvert qu'il s'agissait d'une passion familiale.

J'ai découvert par mon père qui ne m'a jamais dit ça d'ailleurs, que j'étais la 14ème tisserande de ma famille. Dans mon arbre généalogique, il y en avait eu 13 avant moi.

La jeune femme est donc la 14ème tisserande de la famille, d'où le nom de sa société "Numéro 14". Tous auparavant tissaient du lin, mais pas elle.

C'est un système de poids et de bascule, en gros, avec mes pieds je soulève les fils, avec mes mains je passe un autre fil entre deux.

La laine vient d'Angleterre car elle remplit tous ses critères. Un travail minutieux avec son métier à tisser. Elle fabrique 8 à 10 écharpes en même temps car en fabriquer une par une lui prendrait 3 à 4 jours.

Pour une écharpe, je mets 1-2 jours du début jusqu'à la fin.

Noémie vend ses écharpes et autres objets par Internet. Un système qui fonctionne bien grâce à ses créations.

Moi j'aime bien faire des choses assez sobre qui peuvent se porter avec tout. C'est plutôt simple, classique et en même temps, j'espère que c'est élégant.

La Fénétrangeoise espère pouvoir se faire connaître prochainement sur les marchés locaux, d'autant plus qu'elle a obtenu récemment le label Qualité MOSL.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 13 h 36 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 14 h 1 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 15 h 21 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 18 h 36 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 18 h 36 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 18 h 36 min

Téting-sur-Nied : Une femme d’une trentaine d’années perd la vie dans un accident de la route

il y a 1 jour 10 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 7 h 22 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 7 h 23 min

Flash Info15ème journée de championnat en Nationale 1 Fédérale pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 16 h 56 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 16 h 57 min

Flash InfoLa consommation de protoxyde d’azote est encore une fois interdite en Moselle en cette fin de semaine

il y a 16 h 58 min

Flash InfoLa consultation publique sur le projet d’aménagement du futur lotissement industriel de Carling touche à sa fin

il y a 16 h 58 min

Flash InfoLe documentaire « Le chant des Forêts » est projeté ce samedi à Bitche

il y a 17 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par