Une Normande s'installe à Fénétrange
et devient tisserande 


par Cédric Kempf
vendredi 7 mai 2021 à 05:48

Une Normande s'installe à Fénétrange <br />
et devient tisserande 

A 24 ans, Noémie Richard s'est tournée vers un métier peu commun. Depuis un an et demi, la jeune femme a arrêté ses études dans l'environnement pour se lancer dans cette activité. Cédric l'a rencontrée.

Son N°1 - Une Normande s'installe à Fénétrange et devient tisserande 

Tisser est un savoir-faire ancestral. Partir d'un fil pour arriver à un tissu, c'est magique pour Noémie. C'est ce qui lui manquait dans ses précédentes expériences.

Je crois que j'avais besoin de revenir à quelque chose de plus manuel, plus terre à terre, faire quelque chose de physique en fait, un objet qu'on peut tenir en main, du début jusqu'à la fin.

Noémie a appris toute seule. Et c'est lorsqu'elle a décidé de créer sa micro-entreprise qu'elle a découvert qu'il s'agissait d'une passion familiale.

J'ai découvert par mon père qui ne m'a jamais dit ça d'ailleurs, que j'étais la 14ème tisserande de ma famille. Dans mon arbre généalogique, il y en avait eu 13 avant moi.

La jeune femme est donc la 14ème tisserande de la famille, d'où le nom de sa société "Numéro 14". Tous auparavant tissaient du lin, mais pas elle.

C'est un système de poids et de bascule, en gros, avec mes pieds je soulève les fils, avec mes mains je passe un autre fil entre deux.

La laine vient d'Angleterre car elle remplit tous ses critères. Un travail minutieux avec son métier à tisser. Elle fabrique 8 à 10 écharpes en même temps car en fabriquer une par une lui prendrait 3 à 4 jours.

Pour une écharpe, je mets 1-2 jours du début jusqu'à la fin.

Noémie vend ses écharpes et autres objets par Internet. Un système qui fonctionne bien grâce à ses créations.

Moi j'aime bien faire des choses assez sobre qui peuvent se porter avec tout. C'est plutôt simple, classique et en même temps, j'espère que c'est élégant.

La Fénétrangeoise espère pouvoir se faire connaître prochainement sur les marchés locaux, d'autant plus qu'elle a obtenu récemment le label Qualité MOSL.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Parcoursup : Entre casse-tête et stress pour certains lycéens sarregueminois

il y a 1 h 47 min

Municipales 2026 : Dominique Charpentier veut soigner les quartiers et une ZAC des Faïenceries dynamique pour Sarreguemines

il y a 1 h 47 min

Le syndicat Alliance Police appelle à la mobilisation citoyenne ce samedi 31 janvier

il y a 21 h 52 min

Saint-Avold : Des espèces d’exception à l’exposition avicole

il y a 1 jour 1 h 39 min

Rohrbach-lès-Bitche : Willy Rovelli promet d’être sans filtre pour rendre heureux son public

il y a 1 jour 1 h 46 min

Trouver sa voie au salon de l’orientation de la CASC

il y a 1 jour 1 h 46 min

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 3 jour 20 h 7 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le pays de Bitche des perturbations sont à prévoir sur le réseau Tubéo dès aujourd’hui 

il y a 1 min

Flash InfoPrès d’une personne sur 5 est en situation d’obésité dans le Grand Est selon une enquête Odoxa

il y a 3 min

Flash InfoLe Bas-Rhin est toujours en proie à un pic de pollution

il y a 5 min

Flash InfoLe concert de Marina Viotti à Forbach affiche complet 

il y a 14 h 23 min

Flash InfoLe club d’haltérophilie de Petite-Rosselle revient des championnats de Moselle avec plusieurs médailles 

il y a 14 h 27 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans se sont mobilisés pour secourir un chien à Dabo 

il y a 16 h 26 min

Flash InfoLa reprise du championnat de Régionale 1 a été perturbée ce week-end 

il y a 22 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par