Les cinémas prêts à rouvrir,
La fin d'un ''grand trou noir''


par Laurie Veyrier
jeudi 6 mai 2021 à 09:47

Les cinémas prêts à rouvrir,<br />
La fin d'un ''grand trou noir''

Les amateurs de salles obscures vont enfin pouvoir à nouveau profiter des films à l'affiche. Après plusieurs mois de fermeture, les cinémas vont pouvoir rouvrir le 19 mai prochain. 

Son N°1 - Les cinémas prêts à rouvrir, La fin d'un ''grand trou noir''

 Jean-Marc Carpels, directeur des cinémas Forum de Sarreguemines.

Comment accueillez-vous cette nouvelle ? C'est sans doute un grand soulagement ? 

Tout à fait c'est un très très grand soulagement car, après cette période inédite de plus de six mois et demi de fermeture, il nous tardait vraiment de pouvoir travailler à nouveau, de nous projeter dans l'avenir. Pour nous c'est la fin de ce grand trou noir même si le 19, les conditions d'ouverture seront encore un peu contraignantes.

Justement, savez-vous déjà dans quelles conditions vous allez rouvrir ? 

Oui. Le couvre-feu aujourd'hui à 19, va passer à 21 heures. Ce qui impliquera que le début de dernière séance se situera, en fonction de la durée du film, entre 18h30 et 18h45. C'est une première période de trois semaines jusqu'au 9 juin. On va dire que ce sont trois semaines de rodage. Et puis à partir du 9 juin, le couvre-feu sera porté à 23 heures et là on pourra enfin retrouver nos séances traditionnelles de soirées de 20h, 20h15.

Pour les personnes qui se rendront au cinéma, comment peuvent-elles imaginer être accueillies ? Il y aura t-il des jauges, un port du masque ? Sera t-il possible de se restaurer ? 

Le port du masque reste obligatoire. En fait, nous allons repartir globalement sur le cadre du protocole sanitaire qui était en vigueur avant la fermeture des salles le 29 octobre. A part que la jauge sur les trois premières semaines va être plus restrictive. Nous aurons 35% de la capacité de chaque salle qui sera ouverte dans un premier temps. Mais comme nous avons de grandes salles avec beaucoup de fauteuils, ce ne sera pas un élément gênant dans un premier temps. Le problème de la confiserie c'est que la vente à emporter est autorisée. Les clients peuvent emmener leurs confiseries en salle. Par contre ce qui n'est pas toléré, c'est pour les cinémas qui ont des espaces de restauration intérieurs dans des halls, bien entendu. Ces espaces restent fermées jusqu'au 9 juin. 

Et peut-on déjà savoir quels seront les films à l'affiche ? 

On avait plutôt un engagement moral par rapport aux distributeurs qui ont joué le jeu dans la période de réouverture qui allait de juin à fin octobre l'an passé. Notamment les distributeurs qui ont sorti des films qui ont été arrêtés brutalement. Je pense notamment à ADN, Adieu les cons, 100% nous. Tous ces films feront l'objet d'une reprise lors du redémarrage le mercredi 19 mai. Mais il y a déjà pas mal de nouveaux films qui se mettent en place. Notamment un film que nous n'avions pas passé : Drunk. Ensuite on aura The Father, qui avait été ovationné aux Oscars. Nous aurons également un film d'animation : les Bouchetrous à partir du 26 mai. Nous avons un calendrier bien chargé contrairement à juin 2020 où les sorties de films étaient beaucoup plus limitées. Les gens auront le choix, la diversité. Il y a une offre très large qui se mettra en place d'ici l'été.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Longeville-lès-Saint-Avold : Deux hommes et une adolescente arrêtés après l’agression d’un homme de 53 ans qui promenait son chien

il y a 1 h 49 min

Sarreguemines : La soirée du Nouvel An gâchée par une restriction des ventes d’articles pyrotechniques

il y a 3 h 7 min

Sarreguemines : Plus d’un million d’euros récoltés par l’association "Aidons les enfants du monde" depuis sa création

il y a 7 h 52 min

Près de 600 arbustes plantés autour de Tenteling pour développer la biodiversité

il y a 11 h 2 min

Tous les signaux au vert en 2025 pour plusieurs entreprises du territoire

il y a 11 h 2 min

Longeville-lès-Saint-Avold : ’’Est-ce que tu veux qu’on te fume ?’’ - Xavier, 53 ans, roué de coups alors qu’il promenait son chien

il y a 1 jour 1 h 48 min

Pays de Bitche : 230 chats pris en charge par l’association Bitcher’Katz pour 2025

il y a 1 jour 7 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe belles maisons illuminées pour Noël sont encore à découvrir pendant quelques jours

il y a 8 h 51 min

Flash InfoL’Union sportive et culturelle de Nousseviller Cadenbronn organise sa traditionnelle matinée sportive ce dimanche

il y a 8 h 52 min

Flash InfoL’offre de soin s’étoffe à l’hôpital Saint-Joseph de Bitche

il y a 8 h 53 min

Flash InfoLe risque de chute de neige se confirme pour la fin de semaine

il y a 8 h 54 min

Flash InfoAprès le Bas-Rhin, la Moselle active à son tour le plan « Grand Froid »

il y a 9 h 27 min

Flash InfoLe bureau de tabac ''L’étagère'' à Enchenberg a été récompensé pour sa vitrine de Noël 

il y a 23 h 9 min

Flash InfoL’Eurodistrict SaarMoselle obtient plus de 2 millions d’euros supplémentaires de la part de l’Europe

il y a 1 jour 8 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par