Un conseiller départemental, à quoi ça sert ?


par Camille Bazin
dimanche 9 mai 2021 à 05:29

Un conseiller départemental, à quoi ça sert ?

Les élections départementales se dérouleront les 20 et 27 juin prochains. Vous élirez donc vos conseillers départementaux, mais quel est leur rôle exactement ? Exemples en Moselle.

Son N°1 - Un conseiller départemental, à quoi ça sert ?

Entre les communes, les départements et les régions il n’est pas toujours facile de savoir qui fait quoi.

Les principales compétences du conseil départemental sont l’aide sociale, la voirie, l’éducation, la culture, le développement local ou encore le tourisme sans oublier pour notre région le transfrontalier.

L’actuel président du département de la Moselle, Patrick Weiten, a toujours déclaré faire de la protection de l’enfance une priorité.

Un programme intitulé Schéma Enfance Jeunesse Famille a d’ailleurs été créé pour renforcer la prévention et replacer l’enfant au cœur de la famille.

Côté culture, on peut par exemple parler des sites Passionnément Moselle. Le château de Malbrouck ou encore le Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim sont propriétés du département.

Particularité de notre département, sa frontière avec l’Allemagne. La Moselle fait partie de la Grande Région, une instance de coopération transfrontalière avec les régions frontalières de l’Allemagne, de la Belgique, et du Luxembourg. Les dirigeants de ces territoires se réunissent régulièrement pour monter des projets transfrontaliers. On peut citer la MOSA à Forbach qui accompagne les frontaliers notamment dans leurs démarches administratives.

Le département c’est aussi le sport, l’habitat, l’entretien des routes ou encore l’insertion professionnel.

Les 20 et 27 juin vous pourrez vous rendre aux urnes pour élire les 54 conseillers du département de la Moselle, 2 dans les 27 cantons, pour 6 ans.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 1 jour 3 h 59 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 1 jour 15 h 14 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 1 jour 15 h 29 min

Sarrebourg : Le club de basket organise son premier salon du vin samedi et dimanche

il y a 1 jour 16 h 34 min

Une multitude d'activités pour Halloween en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 17 h 50 min

Quels sont les nouveaux défis de Marc Séné, le maire de Sarre-Union devenu sénateur ?

il y a 1 jour 20 h 59 min

Freyming-Merlebach : 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois

il y a 1 jour 20 h 59 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est l’heure de la kirb à Diemeringen !

il y a 14 h 19 min

Flash InfoLe programme s’annonce dense pour le salon du geek à Saint-Avold ce week-end

il y a 14 h 20 min

Flash InfoLe sapin de Noël a été installé sur la place Kléber à Strasbourg 

il y a 1 jour 10 h 8 min

Flash InfoLes premiers flocons ont fait leur apparition sur les Vosges 

il y a 1 jour 10 h 8 min

Flash InfoPlusieurs communes du secteur de Saint-Avold ont été reconnues en état de catastrophe naturelle

il y a 1 jour 10 h 10 min

Flash InfoLe programme du marché de Noël de Sarreguemines est désormais connu

il y a 1 jour 10 h 12 min

Flash InfoGrosse performance pour le tennisman mosellan Ugo Humbert hier

il y a 1 jour 18 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par