A la recherche du chevreuil albinos du pays de Bitche avec Marc Hen


par Margot Benabbas
mercredi 12 mai 2021 à 06:27

A la recherche du chevreuil albinos du pays de Bitche avec Marc Hen
Photo : Marc Hen

On part à présent à la recherche d'un animal unique dans le pays de Bitche : un chevreuil albinos. Cet animal tout blanc et très particulier a déjà été découvert par plusieurs photographes animaliers du secteur. C'est le cas de Marc Hen, qui vit à Gros-Réderching. Nous sommes partis avec lui à la recherche de l'animal.

Son N°1 - A la recherche du chevreuil albinos du pays de Bitche avec Marc Hen

C'est dans un lieu gardé secret, au cœur des champs du pays de Bitche que Marc m'emmène. Aujourd'hui il y a un grand soleil et nous allons traquer le chevreuil albinos dans l'espoir de le prendre en photo. Mais avant ça, il faut déjà le trouver. L'important aussi c'est de ne pas déranger les chevreuils.

Si on arrive à prendre un chevreuil en photo, ou qu'importe l'animal, sans qu'il nous voie et qu'on repart comme on est venu et lui de son côté, ça c'est la photo réussie. 

On se met en marche pour chercher le fameux chevreuil albinos...

Un lièvre ! Un lièvre là devant nous...

Pour cette fois c'est loupé, mais un peu plus loin...

L'albinos il est là ! Il est là, il est là... Super !

Cette fois c'est bien lui ! On repère l'animal de loin, sa couleur blanche brille au soleil. Mais pour l'instant, il est un peu loin. Marc décide de le contourner.

Si on est vraiment bons, on peut s'approcher à moins de 10m du chevreuil 

On se rapproche donc en chuchotant, on rampe sous clôtures barbelées et on fait attention à marcher doucement... Le vent nous arrive de face ce qui est également une bonne chose pour ne pas se faire repérer.

Le vent il est bon, le vent il vient de là...

 

Lorsqu'on retrouve notre chevreuil. Il est dans un champ, à découvert avec plusieurs membres de sa famille. Pas le choix, pour s'en rapprocher, il va falloir ramper dans les hautes herbes... La technique c'est de toujours bien garder les animaux à l’œil. Et quand ils lèvent la tête s'arrêter de bouger.

 

Après une belle approche, Marc décide de se redresser pour tenter de prendre une photo. Malheureusement, on se fait repérer par les chevreuils qui prennent la fuite.

On les a approchés mais la photo nous a découvert. 

Bilan de la traque : quelques photos de dos. Mais s'approcher aussi près d'un tel animal est déjà une chose rare. Pour ça je peux remercier Marc et ses astuces... d'ancien chasseur !

Un ancien chasseur mais j'ai troqué le fusil pour l'appareil photo. Ce qui est bien mieux ! 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 14 h 22 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 14 h 59 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 18 h 15 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 18 h 15 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 1 jour 9 h 39 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 12 h 45 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 18 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes agriculteurs alsaciens se mobilisent pour dénoncer la hausse de la redevance d’irrigation

il y a 7 h 1 min

Flash InfoSix entreprises mosellanes obtiennent le label Qualité MOSL

il y a 7 h 2 min

Flash InfoLes habitants de Schweyen peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet 

il y a 8 h 19 min

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 13 h 19 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 16 h 39 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 16 h 40 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 16 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par