Forbach : 15 jours pour se mettre dans la peau d'une cheffe d’entreprise


par Camille Bazin
mardi 25 mai 2021 à 17:52

Forbach : 15 jours pour se mettre dans la peau d'une cheffe d’entreprise

À Forbach, 8 femmes issues des Quartiers Politique de la Ville (QPV) de Moselle-Est éloignées de l’emploi participent actuellement à une expérimentation menée par Capentreprendre. Durant 15 jours, elles se mettent dans la peau d’un entrepreneur et participent à la création d’une entreprise dans le domaine de la pâtisserie. Nous les avons rencontrées à mi-parcours.

Son N°1 - Forbach : 15 jours pour se mettre dans la peau d'une cheffe d’entreprise

2500 biscuits fabriqués en une journée

C’est dans la cuisine du CFA Camille-Weiss de Forbach que nous retrouvons nos 8 cheffes d’entreprises en herbe.
Après une semaine de théorie, place à la pratique. Frédérique Fardeau, chef pâtissier et entrepreneur salarié de Capentreprendre, encadre les participantes dans la fabrication de 2500 biscuits.

On a des sablés à la vanille avec du sucre grain, on a des sablés pépites de chocolat farine de châtaigne et on a un sablé à la farine de blé qui est glacé à la pomme.

Avant d’en arriver à cette étape de production, les participantes ont suivi des ateliers de marketing, de communication, de comptabilité, mais ont aussi eu le droit à quelques extras.

On a eu un cours de yoga, on a été chez le coiffeur, pas mal de choses pour que les femmes se sentent bien.

Des ateliers pour booster la confiance des femmes. 

 

Un pont vers l'emploi et l'entrepreneuriat

Aïcha et Zakéa participent pour la deuxième fois à un projet de coopérative éphémère avec Capentreprendre.

Au lieu de rester à la maison à ne rien faire, on s’est dit il faut qu’on se remotive, il faut qu’on se relance, de faire quelque chose.

Cette expérimentation a pour but de faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat à des femmes éloignées de l’emploi et pourquoi pas de créer des vocations. Chez Zakéa, qui avait commencé une formation en pâtisserie, interrompue à cause de la crise sanitaire, cette minicoop’ lui donne des idées.

Zakéa : Je me dis pourquoi pas faire mon CAP pâtisserie et après faire mon projet pour moi-même et devenir entrepreneuse.
Aïcha : Souvent c’est vrai qu’on pense que ce n’est pas accessible à tout le monde et finalement si c’est accessible à tous il faut juste la motivation.

Les biscuits vont ensuite être emballés et seront vendus vendredi et samedi sur les marchés de Forbach, Behren-lès-Forbach et Stiring-Wendel.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Agglo de Forbach : Ecoles et entreprises sont invitées à relever le défi "J’y Vais" pour promouvoir les mobilités douces

il y a 17 h 28 min

Forbach : Une cuisine pédagogique à l’école maternelle Louis Houpert pour le développement de l’enfant

il y a 22 h 32 min

Sarrebourg : Un homme en garde à vue après la découverte d’un corps sans vie mardi 

il y a 22 h 33 min

Forbach : Un marathon de découvertes sportives aux Eurolympiades

il y a 22 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg a encore une chance d’aller en finale de la Ligue Europa Conférence

il y a 21 h 17 min

Flash InfoÀ L'Hôpital, un nouvel arrêté préfectoral renforce la lutte contre la pollution de l’air

il y a 1 jour 10 h 44 min

Flash InfoNouveau rendez-vous pour les amateurs de produits locaux en Moselle-Est 

il y a 1 jour 10 h 45 min

Flash InfoLa gare de Metz est en compétition pour représenter le Grand Est au concours du monument préféré des Français 

il y a 1 jour 10 h 46 min

Flash InfoUne collecte a été lancée pour sauver l’église de Montenach

il y a 1 jour 12 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par