Forbach : 15 jours pour se mettre dans la peau d'une cheffe d’entreprise


par Camille Bazin
mardi 25 mai 2021 à 17:52

Forbach : 15 jours pour se mettre dans la peau d'une cheffe d’entreprise

À Forbach, 8 femmes issues des Quartiers Politique de la Ville (QPV) de Moselle-Est éloignées de l’emploi participent actuellement à une expérimentation menée par Capentreprendre. Durant 15 jours, elles se mettent dans la peau d’un entrepreneur et participent à la création d’une entreprise dans le domaine de la pâtisserie. Nous les avons rencontrées à mi-parcours.

Son N°1 - Forbach : 15 jours pour se mettre dans la peau d'une cheffe d’entreprise

2500 biscuits fabriqués en une journée

C’est dans la cuisine du CFA Camille-Weiss de Forbach que nous retrouvons nos 8 cheffes d’entreprises en herbe.
Après une semaine de théorie, place à la pratique. Frédérique Fardeau, chef pâtissier et entrepreneur salarié de Capentreprendre, encadre les participantes dans la fabrication de 2500 biscuits.

On a des sablés à la vanille avec du sucre grain, on a des sablés pépites de chocolat farine de châtaigne et on a un sablé à la farine de blé qui est glacé à la pomme.

Avant d’en arriver à cette étape de production, les participantes ont suivi des ateliers de marketing, de communication, de comptabilité, mais ont aussi eu le droit à quelques extras.

On a eu un cours de yoga, on a été chez le coiffeur, pas mal de choses pour que les femmes se sentent bien.

Des ateliers pour booster la confiance des femmes. 

 

Un pont vers l'emploi et l'entrepreneuriat

Aïcha et Zakéa participent pour la deuxième fois à un projet de coopérative éphémère avec Capentreprendre.

Au lieu de rester à la maison à ne rien faire, on s’est dit il faut qu’on se remotive, il faut qu’on se relance, de faire quelque chose.

Cette expérimentation a pour but de faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat à des femmes éloignées de l’emploi et pourquoi pas de créer des vocations. Chez Zakéa, qui avait commencé une formation en pâtisserie, interrompue à cause de la crise sanitaire, cette minicoop’ lui donne des idées.

Zakéa : Je me dis pourquoi pas faire mon CAP pâtisserie et après faire mon projet pour moi-même et devenir entrepreneuse.
Aïcha : Souvent c’est vrai qu’on pense que ce n’est pas accessible à tout le monde et finalement si c’est accessible à tous il faut juste la motivation.

Les biscuits vont ensuite être emballés et seront vendus vendredi et samedi sur les marchés de Forbach, Behren-lès-Forbach et Stiring-Wendel.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines  : Une centaine de personnes réunies pour Lyhanna et pour une justice qui agit 

il y a 8 h 58 min

Sarreguemines : Un enfant de 6 ans à vélo fauché par un véhicule, son pronostic vital n’est pas engagé

il y a 15 h 40 min

42 000 festivaliers attendus ce week-end aux Francofolies d’Esch-sur-Alzette

il y a 19 h 43 min

Forbach : Une cinquantaine d’auteurs présents au salon du livre

il y a 23 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Naborienne Flora Pili va boxer devant plus de 82 000 spectateurs le 5 septembre à Dublin

il y a 12 h 18 min

Flash InfoLe Cross des blessés, organisé au profit des blessés de l’armée de Terre, se déroulera samedi à Dieuze

il y a 12 h 27 min

Flash InfoLa Communauté de communes de Freyming-Merlebach poursuit ses travaux contre les inondations à Farébersviller

il y a 14 h 5 min

Flash InfoNousseviller se qualifie pour la finale de coupe de Moselle 

il y a 21 h 31 min

Flash InfoLes Dragonnes de Metz Handball remportent leur première Ligue des Champions 

il y a 21 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par