La tension monte entre les agents et la direction du centre de détention
à Oermingen


par Cédric Kempf
vendredi 4 juin 2021 à 05:06

La tension monte entre les agents et la direction du centre de détention <br />
à Oermingen

La tension est palpable entre les agents pénitentiaires et la direction du centre de détention à Oermingen. La CGT a lancé un appel à la grève hier devant l’établissement pour dénoncer le manque d’équité dans les horaires de travail. Cédric s’est rendu sur place.

Son N°1 - La tension monte entre les agents et la direction du centre de détention à Oermingen

Les manifestants pointent du doigt l’OMAP, le service des agents qui fait les plannings. Selon eux, il y aurait du favoritisme lorsqu’il faut rappeler des personnes pour remplacer. Laurent Leroy est le représentant régional CGT pénitentiaire.

Au niveau d'une même équipe, c'est-à-dire des gens qui ont un planning similaire et qui font partie de ce qu'on appelle un pôle des volontaires pour faire des heures supplémentaires, il y a des différences de presque 100 heures entre 2 agents sur un trimestre 

La CGT aurait des preuves, qui sont irrecevables pour la direction. Des tensions ont donc eu lieu ce jeudi matin entre les deux parties devant l’établissement.

Nous on a nous fourni des preuves, il y a des écrits - un syndicaliste

Il n'y a pas de preuve, c'est montré et prouvé par la Direction Interrégionale, ce que vous faites c'est illégal - le directeur adjoint

Depuis quand c'est illégal de manifester ? - un syndicaliste

Les manifestants veulent que ça change et demandent de la transparence dans ces décisions.

Ce qu'on leur réclame depuis le départ c'est un audit des services de l'OMAP, une vérification sur le fait qu'on est dans les règles.

Une enquête sur la qualité de vie professionnelle a été réalisée à Oermingen. Deux tiers des 120 agents ressentent du mal-être dans le travail. La tension entre les deux parties peut en partie l’expliquer.

Pourquoi moi ? Qu'est-ce que j'ai fait ? - une agent pénitentiaire 

Pourquoi juste elle ? - un autre agent pénitentaire 

Je lui ai dit à elle, et je peux vous le dire à vous également, cela n'empêchera rien - le directeur de l'établissement

Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de faire, encore des menaces, vous n'avez plus aucun dialogue avec le personnel - les agents pénitentiaires

Non, non, non il n'y aura pas de dialogue - le directeur de l'établissement

Si rien ne bouge, la CGT est prête à saisir le Procureur de la République en dernier recours.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 8 h 47 min

Depuis 1989, les cinémas Forum font vivre le 7ème art à Sarreguemines

il y a 8 h 47 min

La mairie de L’Hôpital abritait une Kommandantur pendant la Seconde Guerre mondiale 

il y a 8 h 48 min

Un jeune de 16 ans sérieusement blessé après un accident de la route

il y a 22 h 9 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe trophée du logo mosellan 2026 est lancé 

il y a 2 h 45 min

Flash InfoLa récolte des mirabelles commence ce mercredi 29 juillet

il y a 2 h 52 min

Flash InfoA Europa-Park, le grand huit Euro-Mir va officiellement disparaître

il y a 3 h 15 min

Flash InfoFace au risque de noyade, les contrôles se poursuivent dans le Bas-Rhin

il y a 6 h 23 min

Flash InfoHombourg-Haut protège ses anciens face aux fortes chaleurs

il y a 6 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par