La tension monte entre les agents et la direction du centre de détention
à Oermingen


par Cédric Kempf
vendredi 4 juin 2021 à 05:06

La tension monte entre les agents et la direction du centre de détention <br />
à Oermingen

La tension est palpable entre les agents pénitentiaires et la direction du centre de détention à Oermingen. La CGT a lancé un appel à la grève hier devant l’établissement pour dénoncer le manque d’équité dans les horaires de travail. Cédric s’est rendu sur place.

Son N°1 - La tension monte entre les agents et la direction du centre de détention à Oermingen

Les manifestants pointent du doigt l’OMAP, le service des agents qui fait les plannings. Selon eux, il y aurait du favoritisme lorsqu’il faut rappeler des personnes pour remplacer. Laurent Leroy est le représentant régional CGT pénitentiaire.

Au niveau d'une même équipe, c'est-à-dire des gens qui ont un planning similaire et qui font partie de ce qu'on appelle un pôle des volontaires pour faire des heures supplémentaires, il y a des différences de presque 100 heures entre 2 agents sur un trimestre 

La CGT aurait des preuves, qui sont irrecevables pour la direction. Des tensions ont donc eu lieu ce jeudi matin entre les deux parties devant l’établissement.

Nous on a nous fourni des preuves, il y a des écrits - un syndicaliste

Il n'y a pas de preuve, c'est montré et prouvé par la Direction Interrégionale, ce que vous faites c'est illégal - le directeur adjoint

Depuis quand c'est illégal de manifester ? - un syndicaliste

Les manifestants veulent que ça change et demandent de la transparence dans ces décisions.

Ce qu'on leur réclame depuis le départ c'est un audit des services de l'OMAP, une vérification sur le fait qu'on est dans les règles.

Une enquête sur la qualité de vie professionnelle a été réalisée à Oermingen. Deux tiers des 120 agents ressentent du mal-être dans le travail. La tension entre les deux parties peut en partie l’expliquer.

Pourquoi moi ? Qu'est-ce que j'ai fait ? - une agent pénitentiaire 

Pourquoi juste elle ? - un autre agent pénitentaire 

Je lui ai dit à elle, et je peux vous le dire à vous également, cela n'empêchera rien - le directeur de l'établissement

Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de faire, encore des menaces, vous n'avez plus aucun dialogue avec le personnel - les agents pénitentiaires

Non, non, non il n'y aura pas de dialogue - le directeur de l'établissement

Si rien ne bouge, la CGT est prête à saisir le Procureur de la République en dernier recours.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Festival de la frite, fête médiévale, VTT et autres événements pour le week-end du 15 août

il y a 1 h 28 min

Morhange : Les combats de la Libération reconstitués à taille réelle à l’Espace Mémoriel

il y a 12 h 27 min

Sarreguemines : À 70 ans, le dernier artisan brodeur du secteur veut transmettre son savoir-faire

il y a 12 h 28 min

Le maire de Nousseviller-Saint-Nabor, Grégory Michels, meurt dans un dramatique accident de moto

il y a 1 jour 7 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa route entre Moulin-Neuf et Petit-Ebersviller rouvre à la circulation

il y a 1 h 33 min

Flash InfoLes 10 kilomètres de Sarreguemines auront lieu dimanche 18 octobre à 10h

il y a 1 h 33 min

Flash InfoLe port du casque à trottinette va devenir obligatoire à Sarreguemines

il y a 1 h 34 min

Flash InfoUn poids-lourd s’est retrouvé couché sur le flan hier sur l’autoroute A4 à hauteur de Zimming

il y a 8 h 11 min

Flash InfoDes véhicules ont encore une fois été incendiés à Saint-Avold

il y a 8 h 59 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par