Moselle : fête de la musique, Euro de football, 14 juillet… Quelles sont les consignes ?


par Cédric Kempf
mercredi 9 juin 2021 à 17:15

Moselle : fête de la musique, Euro de football, 14 juillet… Quelles sont les consignes ?

La situation s'améliore en France et notamment en Moselle et dans le Bas-Rhin. Les restrictions sanitaires s'allègent mais tout n'est pas encore possible. Cependant plusieurs événements sont attendus dans les 30 prochains jours. Le préfet de Moselle, Laurent Touvet, a fait le point sur ce qui est possible et ce qui n'est pas possible.

L'Euro de Football 

L'une des inquiétudes pour ces prochaines semaines, ce sont les rassemblements dus à l'Euro de football, et notamment dans les bars et restaurants.

Les gérants auront bien sûr le droit de diffuser les matchs, mais seulement au nombre de clients qu'ils peuvent accueillir avec les jauges définies par l'Etat. Pour éviter des attroupements en terrasse, le préfet demande aux bars et restaurants de tourner les télés vers l'intérieur dès que c'est possible. Il appelle aussi à la responsabilité de chacun mais surtout des gérants qui sont responsables de leur clientèle et de leur terrasse. Des contrôles seront effectués par les forces de l'ordre.

Son N°1 - Moselle : fête de la musique, Euro de football, 14 juillet… Quelles sont les consignes ?

Et si la pédagogie ne suffit pas, je pourrais prononcer des sanctions allant jusqu'à la fermeture de l'établissement. J'espère ne jamais en arriver-là, mais s'il le faut j'irai jusque-là.

Jusqu'au 30 juin, les rassemblements de plus de 10 personnes sur l'espace public sont interdits. Donc impossible de célébrer une victoire des Bleus en centre-ville par exemple.

La fête de la musique 

La fête de la musique sera bien triste puisque les spectacles sur l'espace public sont interdits comme dans les bars et restaurants. Des artistes pourront se produire dans des salles de spectacle avec un public assis et limité à 5000 personnes.

La fête nationale 

Seule bonne nouvelle, c'est la fête nationale. Le 14 juillet ne sera pas soumis à des jauges. Le préfet demandera le pass sanitaire s'il y a plus de 1000 personnes dans les établissements recevant du public. A l'extérieur, aucune consigne n'a été évoquée pour le moment. Les feux d'artifices pourraient être tirés avec du public.


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 15 h 45 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 16 h 27 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 17 h 54 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 20 h 49 min

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 21 h 39 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 1 jour 2 h 10 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 1 jour 2 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 2 h 1 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 2 h 23 min

Flash InfoAlerte aux fraudes à la rénovation énergétique sur le territoire de Forbach

il y a 14 h 23 min

Flash InfoLe magasin Champ’être de Longeville-lès-Saint-Avold ferme définitivement ses portes

il y a 14 h 25 min

Flash InfoUn cycliste de 56 ans a été grièvement blessé dans un accident de la circulation

il y a 14 h 26 min

Flash InfoColine, victime de l’incendie de Crans-Montana, originaire de Creutzwald s’est exprimée sur les réseaux sociaux

il y a 14 h 27 min

Flash InfoAucun bus et aucun tram en circulation lundi en Sarre 

il y a 14 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par