Rencontre avec Manuel Petrazoller, artisan-sabotier à Phillipsbourg depuis 1996


par Elise Jeannelle
mardi 10 août 2021 à 07:53

Rencontre avec Manuel Petrazoller, artisan-sabotier à Phillipsbourg depuis 1996

Manuel Petrazoller est artisan-sabotier à Philippsbourg depuis 1996. Il est l’un des derniers sabotiers de France.

Son N°1 - Rencontre avec Manuel Petrazoller, artisan-sabotier à Phillipsbourg depuis 1996

Manuel est artisan-sabotier depuis 25 ans à Phillippsbourg. Ce passionné de bois a appris le métier auprès de son beau-père avant de lancer son propre atelier. Manuel travaille toujours sur du bois humide, c’est plus simple à manipuler. Il n’utilise que du bois de la région.

Alors, c’est de l’aulne, du peuplier, de l’érable, si j’en trouve, mais c’est vraiment le bois de la région.

Pour fabriquer une paire de sabots, il faut compter environ 45 minutes. Manuel nous explique les différentes étapes.

Ben déjà, il y a le choix du bois. On ramène le bois dans l’atelier, on fait un dégrossissage à la scie à ruban. On fait le tour extérieur à la tour à copier de 1915 et, après, on fait l’intérieur du sabot, avec une creuseuse de 1915 aussi. On fait le paroir, c’est enlever le surplus de bois, et après la phase de séchage… qui n’est pas la plus dure. Après, ponçage et déco, ou pas.

La machine à copier datant de 1915. Le sabot à droite sert de modèle et a été fabriqué à la main par Manuel
L'étape suivante, c'est la creuseuse datant elle aussi de 1915.

La partie de séchage n’est pas la plus difficile en effet puisqu’il faut attendre au moins deux semaines que le sabot sèche correctement. S’il est trop à la lumière ou si le bois sèche trop vite, le bois risque de se fendiller. Quant à la décoration sur les sabots, c'est sa femme qui s'en charge. Une fois le sabot fini, direction la pièce juste à côté de l'atelier, la boutique. Les clients sont toujours aussi demandeurs de sabots.

Ben, on en vend toujours régulièrement, oui, il n’y a aucun problème. Les gens les achètent pour les mettre au jardin pour être à la page, parce que c’est un truc naturel, tout le monde veut revenir au naturel. Le sabot, c’est ce qu’il y a de plus naturel.

Cet artisan-sabotier ne fabrique pas que des sabots, mais aussi divers objets en bois, allant de l'épée en bois au fouet de cuisine. 

Moi, je fais beaucoup dans le médiéval aussi, on fait des nichoirs à ma façon, dans un tronc de bois. On fait les mölkis, on fait pas mal de produits.

Et si vous souhaitez voir l'envers du décor et comprendre comment on fabrique un sabot, Manuel se fera un plaisir de vous le montrer. Vous pouvez venir visiter l'atelier du lundi au vendredi. Rendez-vous sur le site internet de La Boutique du Sabot pour découvrir tout ce que fabrique Manuel. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Encouragements et performances au cross des écoliers de la CASC

il y a 2 h 52 min

Petite-Rosselle : Artisanat, produits locaux et plantes au programme du Salon du Printemps

il y a 5 h

Enormément de sorties sur le territoire pour le premier week-end des vacances de printemps

il y a 5 h 1 min

Alsace-Bossue : Près de 30 événements organisés pour la première édition du Printemps des Curieux

il y a 5 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoHandball : Sarrebourg Moselle Sud Handball a besoin de points en Proligue

il y a 7 h 20 min

Flash InfoDuel du bassin houiller en Régionale 1 de foot ce week-end

il y a 7 h 21 min

Flash InfoLe FC Metz doit prendre des points s’il veut se maintenir

il y a 7 h 22 min

Flash InfoUne réunion publique contre l’élection du Rassemblement National à Saint-Avold est organisée ce samedi

il y a 7 h 23 min

Flash InfoUne épreuve du concours de professeur des écoles a été annulée en Lorraine 

il y a 7 h 24 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par