Rencontre avec Manuel Petrazoller, artisan-sabotier à Phillipsbourg depuis 1996


par Elise Jeannelle
mardi 10 août 2021 à 07:53

Rencontre avec Manuel Petrazoller, artisan-sabotier à Phillipsbourg depuis 1996

Manuel Petrazoller est artisan-sabotier à Philippsbourg depuis 1996. Il est l’un des derniers sabotiers de France.

Son N°1 - Rencontre avec Manuel Petrazoller, artisan-sabotier à Phillipsbourg depuis 1996

Manuel est artisan-sabotier depuis 25 ans à Phillippsbourg. Ce passionné de bois a appris le métier auprès de son beau-père avant de lancer son propre atelier. Manuel travaille toujours sur du bois humide, c’est plus simple à manipuler. Il n’utilise que du bois de la région.

Alors, c’est de l’aulne, du peuplier, de l’érable, si j’en trouve, mais c’est vraiment le bois de la région.

Pour fabriquer une paire de sabots, il faut compter environ 45 minutes. Manuel nous explique les différentes étapes.

Ben déjà, il y a le choix du bois. On ramène le bois dans l’atelier, on fait un dégrossissage à la scie à ruban. On fait le tour extérieur à la tour à copier de 1915 et, après, on fait l’intérieur du sabot, avec une creuseuse de 1915 aussi. On fait le paroir, c’est enlever le surplus de bois, et après la phase de séchage… qui n’est pas la plus dure. Après, ponçage et déco, ou pas.

La machine à copier datant de 1915. Le sabot à droite sert de modèle et a été fabriqué à la main par Manuel
L'étape suivante, c'est la creuseuse datant elle aussi de 1915.

La partie de séchage n’est pas la plus difficile en effet puisqu’il faut attendre au moins deux semaines que le sabot sèche correctement. S’il est trop à la lumière ou si le bois sèche trop vite, le bois risque de se fendiller. Quant à la décoration sur les sabots, c'est sa femme qui s'en charge. Une fois le sabot fini, direction la pièce juste à côté de l'atelier, la boutique. Les clients sont toujours aussi demandeurs de sabots.

Ben, on en vend toujours régulièrement, oui, il n’y a aucun problème. Les gens les achètent pour les mettre au jardin pour être à la page, parce que c’est un truc naturel, tout le monde veut revenir au naturel. Le sabot, c’est ce qu’il y a de plus naturel.

Cet artisan-sabotier ne fabrique pas que des sabots, mais aussi divers objets en bois, allant de l'épée en bois au fouet de cuisine. 

Moi, je fais beaucoup dans le médiéval aussi, on fait des nichoirs à ma façon, dans un tronc de bois. On fait les mölkis, on fait pas mal de produits.

Et si vous souhaitez voir l'envers du décor et comprendre comment on fabrique un sabot, Manuel se fera un plaisir de vous le montrer. Vous pouvez venir visiter l'atelier du lundi au vendredi. Rendez-vous sur le site internet de La Boutique du Sabot pour découvrir tout ce que fabrique Manuel. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : L’association Bitchissime lance une cagnotte pour réhabiliter l’ancienne miroiterie Burgun

il y a 5 h 4 min

Carambolage sur la voie rapide : 5 véhicules impliqués et une personne blessée

il y a 5 h 41 min

Freyming-Merlebach : Un Noël authentique et lumineux au parc municipal ce week-end

il y a 8 h 57 min

Les écoliers de Gersheim et de la Bickenalbe célèbrent l’amitié franco-allemande par un jumelage

il y a 8 h 57 min

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 1 jour 21 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 1 jour 3 h 27 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 1 jour 8 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes prix des trains dans le Grand Est devraient augmenter dès le 1er janvier 2026

il y a 4 h 1 min

Flash InfoLes jeudis de Noël reviennent dès ce soir à Rohrbach-lès-Bitche 

il y a 7 h 21 min

Flash InfoLa brasserie Galibot propose un marathon de films de Noël 

il y a 7 h 22 min

Flash InfoOn connait la programmation des 32e de finale de la Coupe de France

il y a 7 h 25 min

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 22 h 43 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 22 h 44 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 22 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par