Les mineurs exigent que l’État paye ses dettes


par Camille Bazin
jeudi 29 juillet 2021 à 16:19

Les mineurs exigent que l’État paye ses dettes
Photo : Camille Bazin

Le Syndicat National des Mineurs CFDT était une nouvelle fois mobilisé ce jeudi 29 juillet. Après plus de 8 ans de bataille judiciaire, le syndicat a réussi à faire reconnaître le préjudice d’anxiété des mineurs par la Cour d’appel de Douai. Mais 6 mois plus tard, ils n’ont toujours pas touché les indemnités auxquelles ils ont droit.

Son N°1 - Les mineurs exigent que l’État paye ses dettes

« On est au bout des 6 mois et il n’y a toujours rien »

Notre groupe a 72 fois plus de maladies de l’amiante que le reste de la population du même âge et du même sexe.

Ils étaient une soixantaine d’anciens mineurs à se réunir à Forbach et à Saint-Avold pour interpeller les députés Christophe Arend et Hélène Zannier. Leur revendication est claire : ils veulent que l’Etat paye ses dettes comme nous l’explique François Dosso, ancien mineur.

L’Etat a été condamné, à verser à chacun des 727 personnes qui restent encore à la procédure 10 000€. On est 6 mois après le jugement et la moyenne dans ce type d’affaire pour être indemnisé c’est entre 4 et 6 mois. On est au bout des 6 mois et il n’y a toujours rien.

Si à Forbach le député était absent, les mineurs ont pu s’entretenir avec Hélène Zannier à Saint-Avold qui leur a apporté tout son soutien dans cette affaire.

On va interpeller de manière collective et rapide tous les ministères possibles pour savoir où ça bloque. Je ne conçois pas que les ministres bloquent ça doit être au niveau de Bercy à un endroit x ou y que quelqu’un a peut-être pu mettre le coude dessus et c’est un scandale et je peux vous dire que le coude sera rapidement retiré.

Si rien n’est fait d’ici un mois, les anciens mineurs ont déjà prévu une grande manifestation.

On fera une manifestation, le 29 août et nos avocats commenceront à signifier les dossiers donc ça fera 80 000€ de plus à payer pour l’État.

« Le combat ne fait que commencer »

La semaine prochaine, une petite délégation du syndicat des mineurs retournera voir les députés de Forbach et Saint-Avold. Ensemble, ils veulent aller encore plus loin pour les anciens mineurs.

Ça ne sera pas que sur les anciens mineurs, mais tout le volet après mines. Parce que dans le genre décisions de justice qui sont prises, mais qui traînent, je pense à des maisons penchées à Rosbruck, je pense à des remontées de nappes phréatiques, je pense à beaucoup de choses, le combat ne fait que commencer.

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Woelfling-lès-Sarreguemines : Du Pilates au cerceau aérien, Diane partage toutes ses passions dans sa salle

il y a 15 h 45 min

Rémelfing : Quatre ans après sa création l'Antre d'Eux séduit un public toujours plus large

il y a 15 h 49 min

Fin du rassemblement évangélique à Grostenquin : peut-on croire Bruno Retailleau ?

il y a 1 jour 2 h 43 min

Baerenthal : Les gendarmes de la brigade de Bitche saisissent 2 perroquets détenus illégalement

il y a 1 jour 8 h 46 min

La maison médicale monte en puissance à Forbach avec une dizaine de professionnels

il y a 1 jour 8 h 52 min

Saint-Avold : Un an après, le rêve de café-brocante continue pour Marie et son Carrousel

il y a 1 jour 8 h 53 min

Sarreguemines : A 31 ans, Simon Wanner au sommet du Mont Blanc

il y a 1 jour 8 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa nuit des couleurs revient ce week-end à Bettviller 

il y a 3 h 52 min

Flash InfoStrasbourg est la 14ème ville la plus chère de France pour les étudiants selon l’Unef

il y a 3 h 53 min

Flash InfoLes sapeurs-pompiers mosellans seront en grève à la date du 1er septembre 

il y a 3 h 54 min

Flash InfoPour cette dernière semaine du mois d’août, vous pouvez encore profiter de quelques séances de cinéma en plein air

il y a 14 h 29 min

Flash InfoLa Maison des aidants du Bassin-Houiller vient à votre rencontre à partir de la rentrée

il y a 14 h 30 min

Flash InfoLa piscine de Saint-Avold prolonge les vacances d’été de quelques jours

il y a 14 h 31 min

Flash InfoUn projet de parc photovoltaïque en préparation à Longeville-lès-Saint-Avold

il y a 14 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par