La Fédélor demande la mise en place des repas à 1€ pour les étudiants de Moselle-Est


par Margot Benabbas
mardi 24 août 2021 à 09:43

La Fédélor demande la mise en place des repas à 1€ pour les étudiants de Moselle-Est

Cette année encore, Fédélor a sorti un dossier sur l’indicateur du coût de la rentrée qui a pour objectif de calculer le budget de rentrée des étudiants lorrains.

Son N°1 - La Fédélor demande la mise en place des repas à 1€ pour les étudiants de Moselle-Est

Pheakdey Touch – Présidente de Fédélor - La fédération étudiante de Lorraine

Quels sont les critères pris en compte pour ce calcul ?

Pour ce calcul on va avoir les frais de la vie courante avec les frais que les étudiants et étudiantes vont payer pendant l'année chaque mois. Le loyer avec les charges, la téléphonie, tout ce qui est consommable donc les vêtements, l'alimentation. La partie transport les loisirs et les repas en restaurants universitaires. 

De manière générale, quel est le constat pour cette année ?

Au niveau des frais de la vie courante, on observe une augmentation de 0.71%. Sur le coût de la rentrée on observe une diminution des frais de 0.34%. 

De façon un peu plus précise, quelles sont les villes qui coûtent chers ?

La plus chère c'est Thionville/Yutz. Notamment à cause du loyer. 

Avec la crise sanitaire, le problème de la précarité étudiante a été mis en avant est-ce que vous constatez que cette précarité est de plus en plus forte ou c’est juste qu’on en parle plus ?

C'est un peu des deux. Depuis le début de la crise sanitaire tout le monde se rend un peu compte de la situation réelle des étudiants. On ne voit plus les étudiants comme des fêtards etc. On les voit pour ce qu'ils sont : des personnes qui étudient et qui sont dans une situation extrêmement précaire. La crise sanitaire fait que les étudiants ont plus de difficultés à trouver un travail. 1 étudiant sur 2 est quand même obligé d'être salarié pour financer ses études. C'est vrai qu'on en parle de plus en plus mais au niveau des aides, à notre sens ça ne suffit pas.

Dans votre dossier vous notez également que les étudiants de Moselle-Est ne disposent toujours pas des repas à 1€, promesse du gouvernement, est-ce qu’il y a une raison à ça ?

C'est quelque chose qui est spécifique à des villes de Moselle-Est parce qu'il n'y a pas de restaurants universitaires. Les étudiants qui sont dans ces villes chaque jour mangent dans des restaurants scolaires et en fait il n'y a pas de convention qui a été mise en place entre les collectivités et le CROUS ce qui fait que depuis le début de la crise sanitaire et depuis la mise en place du repas à 1€, les étudiants boursiers ou non boursiers n'ont pas accès à ce repas à 1€.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : De l’eau et des brumisateurs à domicile pour les seniors avec les brigades fraîcheur

il y a 9 h 30 min

Sarreguemines : Pause fraîcheur, classes aérées, ventilateurs... le brevet s’adapte à la canicule au Himmelsberg

il y a 9 h 44 min

Les pompiers de la Moselle sur tous les fronts pour faire face à la canicule

il y a 11 h 13 min

Sarreguemines : La Saint-Paul est maintenue, avec des ajustements en raison de la canicule

il y a 11 h 33 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 16 h 52 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 16 h 53 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 16 h 54 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 1 jour 7 h 8 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 1 jour 7 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par