Woustviller : les formations en alternance en grande forme


par Ambre Tarin
mercredi 15 septembre 2021 à 17:56

Woustviller : les formations en alternance en grande forme

Mercredi a eu lieu à Woustviller le forum pour l’alternance et la formation. Un moyen pour les jeunes en recherche d’alternance de trouver des formations ou entreprises dans la région dans divers domaines.

Son N°1 - Woustviller : les formations en alternance en grande forme

L’alternance a le vent en poupe ! Hier au forum de Woustviller plusieurs centres de formation et écoles étaient au rendez-vous. Charlotte, chargée de relation entreprise à l’école BPC ESC de Freyming-Merlebach nous explique les raisons de cet engouement.

Il y a beaucoup de cas concrets et de pratique. Les étudiants vont valider des compétences qui vont vraiment être concrètes. Ca va les aider à rentrer dans la vie active, ça va leur permettre de valider un diplôme de Bac +2 à Bac +5 en études supérieures et ça va augmenter leur employabilité sur le marché de l'emploi.

Et le côté moins théorique plaît notamment à Jade étudiante de Holving.

Je me vois plutôt travailler et en même temps faire des cours que faire deux ans complets en cours. 

Car l’alternance est depuis un an boostée par le plan "1 jeune 1 solution". Ce sont désormais les entreprises qui peinent à trouver des candidats selon Paula Vicencio-Beck, directrice de la Mission Locale du bassin de Sarreguemines.

Il y a parfois des difficultés dans certains secteurs à trouver des candidats. Dans le secteur du bâtiment par exemple, de l'aide à la personne ou de l'industrie, qui sont des secteurs très importants sur notre territoire, qui sont de gros pourvoyeurs d'emploi et pour lesquels les entreprises ont parfois des difficultés de recrutement.

Cet élan pour l’alternance ne s’arrête pas là. La semaine passée, le gouvernement a annoncé le prolongement des aides pour l’apprentissage jusqu’en juin 2022.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 17 h 37 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 20 h 52 min

De la qualité à petits prix : la seconde main fait des heureux à Petite-Rosselle

il y a 20 h 52 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : Les 3 propositions de la candidate Bernadette Hilpert

il y a 20 h 52 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats en Alsace Bossue ?

il y a 20 h 53 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 3 jour 15 h 52 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 3 jour 16 h

Voir toute l'actu

Flash InfoDernière ligne droite avant le premier tour des élections municipales

il y a 10 h 19 min

Flash InfoDes collectes de sang sont prévues cette semaine sur le territoire

il y a 10 h 21 min

Flash InfoUn accident a eu lieu entre une voiture et le tram dimanche soir à Sarrebruck

il y a 10 h 22 min

Flash InfoUn nouvel épisode de pollution atmosphérique touche l’Alsace 

il y a 10 h 24 min

Flash InfoLe FC Metz a subi sa 18ème défaite de la saison en championnat ce dimanche

il y a 19 h 10 min

Flash InfoFootball : les résultats des 16èmes de finale de Coupe du Grand Est

il y a 19 h 11 min

Flash InfoMichel Munsch décroche un nouveau podium et un nouveau titre 

il y a 19 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par