Travailleurs handicapés : le compte n'y est pas dans les entreprises de Moselle et du Bas-Rhin


par Margot Benabbas
mercredi 29 septembre 2021 à 07:44

Travailleurs handicapés : le compte n'y est pas dans les entreprises de Moselle et du Bas-Rhin

Les entreprises de 20 salariés ou plus sont obligées d’employer un nombre de travailleurs handicapés équivalent à au moins 6% de leur effectif. L'INSEE a enquêté, recensé et trié les données pour l’année 2018.

Son N°1 - Travailleurs handicapés : le compte n'y est pas dans les entreprises de Moselle et du Bas-Rhin

Isabelle MANNÉ - Cheffe de projets de l'action régionale Service des Études et de la Diffusion pour l’INSEE

Respecte-t-on le nombre de travailleurs dans les entreprises en Moselle et dans le Bas-Rhin ?

Il faut savoir que le taux d'emploi des travailleurs handicapés peut être occupé de différentes façons par les établissements. Ce à quoi on pense habituellement c'est l'emploi direct mais les établissements peuvent aussi employer indirectement en faisant appel à des sous-traitants qui emploient eux même des travailleurs handicapés ou alors en versant une contribution financière ils peuvent s'acquitter de leur obligation d'emploi. 

Concrètement en Moselle, c'est en théorie 6200 travailleurs handicapés qui devraient être employés dans les établissements de 20 salariés et plus, et, dans la réalité ils sont 6000. Donc cela peut être dû aux établissements qui remplissent leurs obligations d'emploi de façon différente.

Dans le Bas-Rhin on est à 9950 travailleurs handicapés qui devraient être en théorie dans les établissements et là l'écart est un peu plus important, en réalité il y a 8100 travailleurs handicapés.  

Les données sont-elles encourageantes par rapport au niveau régional et national ?

Dans le Grand Est quand on considère l'emploi en équivalent temps plein, le taux d'emploi des travailleurs handicapés est supérieur au niveau national, il est de 3.9% contre 3.5% au niveau national. Le Grand Est est plutôt au-dessus de la moyenne. D'autres régions font mieux : Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie avec un taux aux alentours des 4%.  

Dans quels secteurs retrouvent-on le plus de travailleurs en situation de handicap ?

L'industrie dans le Grand Est est très présente et a un taux d'emploi équivalent temps plein des travailleurs handicapés qui est également supérieur à la moyenne nationale. 36% des travailleurs handicapés du Grand Est travaillent dans l'industrie. Si on ajoute le secteur transport/commerce/hébergement/restauration on a encore 22% des travailleurs handicapés. Et 19% sont dans l'administration publique, l'enseignement, l'action sociale. Avec ces 3 grands secteurs on a les 3/4 des travailleurs handicapés du Grand Est. 

Y a-t-il beaucoup de temps plein ? De contrats en CDI ?

Les travailleurs handicapés travaillent à 72% à taux plein, il faut savoir que pour l'ensemble des salariés c'est 82% donc ils sont un peu moins souvent en temps plein. Leur contrat de travail est stable même plus que pour l'ensemble des salariés français. 89% de ces travailleurs ont un CDI.  


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 14 h 57 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 14 h 58 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 9 h 40 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 10 h 30 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 14 h 57 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 14 h 57 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 11 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 13 h 4 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 13 h 5 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 13 h 7 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 13 h 8 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 11 h 4 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 12 h 4 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 12 h 5 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par