Carling : l'entreprise Metex a des ambitions à l'échelle européenne


par Cédric Kempf
jeudi 30 septembre 2021 à 05:29

Carling : l'entreprise Metex a des ambitions à l'échelle européenne

Sur la plateforme de Carling, on retrouve une unité de production unique en Europe. Il s’agit de l’unité portée par l’entreprise Metex Noovista. Elle a été inaugurée la semaine dernière et offre une nouvelle vie au site industriel du pays naborien.

Son N°1 - Carling : l'entreprise Metex a des ambitions à l'échelle européenne

La chimie verte est le futur de la plateforme Total. Metex Noovista fabrique des produits plus naturels grâce à une technique connue comme nous l’explique Benjamin Gonzalez, le PDG.

On utilise le procédé de la fermentation pour produire des ingrédients qui servent en fait à faire des formules en cosmétique ou en nutrition animale. C'est une alternative crédible au procédé pétrochimique.

Les matières premières sont végétales et l’entreprise les trouve ici, c’est ce qu’affirme Antoine Darbois, président du conseil d’administration.

Notre matière première c'est de la glycérine brute qui vient de l'industrie du bio-diesel. Il y a beaucoup de bio-diesel dans le Grand-Est, il y a beaucoup de bio-diesel dans le sud de l'Allemagne.

La production et les premières ventes ont eu lieu au second trimestre avec des partenaires stratégiques. Un grand bond en avant pour la société.

Nous étions auparavant exclusivement une société de recherche et développement, et tout notre enjeu est de passer au stade commercial. Ce que l'on produisait à l'échelle du kilo ou de la tonne au stade laboratoire, là nous passons à l'échelle du millier de tonnes.

Qui dit chimie verte, dit également moins de déchets. Sébastien Henry est responsable utilité et station d’épuration.

L'intérêt de Metex pour éviter les déchets c'est que 80% des effluents de l'usine sont revalorisés en méthanisation.

Metex, par la suite, a des ambitions à l’échelle européenne.

C'est de devenir le leader en Europe pour le PDO (propanediol), qui est la première molécule que l'on fait pour la cosmétique, et le leader de l'acide butyrique naturelle en Europe aussi.

La société a embauché plus de 50 personnes pour subvenir à ses besoins. Et il aura fallu 48 millions d’euros pour que la structure sorte de terre.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : Un feu cause de nombreux dégâts à une maison mitoyenne

il y a 2 jour 7 h 16 min

Grosbliederstroff : L’Eurodistrict SaarMoselle fête ses 15 ans ce dimanche avec une fête franco-allemande

il y a 2 jour 8 h 49 min

Saint-Avold : 24h de jeux de société avec l'association de passionnés Dice Not Found

il y a 2 jour 9 h 19 min

Le plein de fêtes locales pour les sorties du week-end en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 2 jour 12 h 23 min

Sarrebourg : Près de 60 films des années 80 font leur retour au cinéma

il y a 2 jour 17 h 56 min

Sarre-Union : Derniers préparatifs pour les bénévoles avant le tout premier corso fleuri et ses 23 chars

il y a 2 jour 18 h

Les vacances scolaires commencent aujourd'hui pour le plus grand bonheur des élèves de l'école de Roth

il y a 2 jour 19 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’événement Forbach en rose revient ce dimanche !

il y a 15 h 3 min

Flash InfoUn convoi exceptionnel passera à Diemeringen

il y a 15 h 43 min

Flash InfoUne distribution de Sac Multiflux à lieu à Sarreguemines la semaine prochaine

il y a 18 h 20 min

Flash InfoDe nombreux spectateurs ont profité de la Fête du cinéma à Sarreguemines

il y a 2 jour 6 h 48 min

Flash InfoLes résultats du bac sont tombés pour les lycéens des académies de Strasbourg et Nancy-Metz 

il y a 2 jour 8 h 25 min

Flash InfoUn incendie s'est déclaré vendredi au niveau de l’entreprise Tripalettes de Saint-Avold

il y a 2 jour 8 h 26 min

Flash InfoLa SPA de Forbach organise une collecte de dons

il y a 2 jour 17 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par