Carling : l'entreprise Metex a des ambitions à l'échelle européenne


par Cédric Kempf
jeudi 30 septembre 2021 à 05:29

Carling : l'entreprise Metex a des ambitions à l'échelle européenne

Sur la plateforme de Carling, on retrouve une unité de production unique en Europe. Il s’agit de l’unité portée par l’entreprise Metex Noovista. Elle a été inaugurée la semaine dernière et offre une nouvelle vie au site industriel du pays naborien.

Son N°1 - Carling : l'entreprise Metex a des ambitions à l'échelle européenne

La chimie verte est le futur de la plateforme Total. Metex Noovista fabrique des produits plus naturels grâce à une technique connue comme nous l’explique Benjamin Gonzalez, le PDG.

On utilise le procédé de la fermentation pour produire des ingrédients qui servent en fait à faire des formules en cosmétique ou en nutrition animale. C'est une alternative crédible au procédé pétrochimique.

Les matières premières sont végétales et l’entreprise les trouve ici, c’est ce qu’affirme Antoine Darbois, président du conseil d’administration.

Notre matière première c'est de la glycérine brute qui vient de l'industrie du bio-diesel. Il y a beaucoup de bio-diesel dans le Grand-Est, il y a beaucoup de bio-diesel dans le sud de l'Allemagne.

La production et les premières ventes ont eu lieu au second trimestre avec des partenaires stratégiques. Un grand bond en avant pour la société.

Nous étions auparavant exclusivement une société de recherche et développement, et tout notre enjeu est de passer au stade commercial. Ce que l'on produisait à l'échelle du kilo ou de la tonne au stade laboratoire, là nous passons à l'échelle du millier de tonnes.

Qui dit chimie verte, dit également moins de déchets. Sébastien Henry est responsable utilité et station d’épuration.

L'intérêt de Metex pour éviter les déchets c'est que 80% des effluents de l'usine sont revalorisés en méthanisation.

Metex, par la suite, a des ambitions à l’échelle européenne.

C'est de devenir le leader en Europe pour le PDO (propanediol), qui est la première molécule que l'on fait pour la cosmétique, et le leader de l'acide butyrique naturelle en Europe aussi.

La société a embauché plus de 50 personnes pour subvenir à ses besoins. Et il aura fallu 48 millions d’euros pour que la structure sorte de terre.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 6 h 57 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 13 h 4 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 13 h 9 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 17 h 19 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 17 h 19 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 17 h 20 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 17 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 5 h 47 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 6 h 34 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 6 h 36 min

Flash InfoUn mot de handball avec les rencontres à suivre ce week-end

il y a 15 h 38 min

Flash InfoAprès l’euphorie de la coupe de France, retour au championnat pour plusieurs clubs locaux

il y a 15 h 43 min

Flash InfoLa fin de la première partie de saison de Ligue 1 se rapproche à grand pas

il y a 15 h 44 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile ce soir 

il y a 15 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par