Carling : l'entreprise Metex a des ambitions à l'échelle européenne


par Cédric Kempf
jeudi 30 septembre 2021 à 05:29

Carling : l'entreprise Metex a des ambitions à l'échelle européenne

Sur la plateforme de Carling, on retrouve une unité de production unique en Europe. Il s’agit de l’unité portée par l’entreprise Metex Noovista. Elle a été inaugurée la semaine dernière et offre une nouvelle vie au site industriel du pays naborien.

Son N°1 - Carling : l'entreprise Metex a des ambitions à l'échelle européenne

La chimie verte est le futur de la plateforme Total. Metex Noovista fabrique des produits plus naturels grâce à une technique connue comme nous l’explique Benjamin Gonzalez, le PDG.

On utilise le procédé de la fermentation pour produire des ingrédients qui servent en fait à faire des formules en cosmétique ou en nutrition animale. C'est une alternative crédible au procédé pétrochimique.

Les matières premières sont végétales et l’entreprise les trouve ici, c’est ce qu’affirme Antoine Darbois, président du conseil d’administration.

Notre matière première c'est de la glycérine brute qui vient de l'industrie du bio-diesel. Il y a beaucoup de bio-diesel dans le Grand-Est, il y a beaucoup de bio-diesel dans le sud de l'Allemagne.

La production et les premières ventes ont eu lieu au second trimestre avec des partenaires stratégiques. Un grand bond en avant pour la société.

Nous étions auparavant exclusivement une société de recherche et développement, et tout notre enjeu est de passer au stade commercial. Ce que l'on produisait à l'échelle du kilo ou de la tonne au stade laboratoire, là nous passons à l'échelle du millier de tonnes.

Qui dit chimie verte, dit également moins de déchets. Sébastien Henry est responsable utilité et station d’épuration.

L'intérêt de Metex pour éviter les déchets c'est que 80% des effluents de l'usine sont revalorisés en méthanisation.

Metex, par la suite, a des ambitions à l’échelle européenne.

C'est de devenir le leader en Europe pour le PDO (propanediol), qui est la première molécule que l'on fait pour la cosmétique, et le leader de l'acide butyrique naturelle en Europe aussi.

La société a embauché plus de 50 personnes pour subvenir à ses besoins. Et il aura fallu 48 millions d’euros pour que la structure sorte de terre.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 13 h 52 min

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 13 h 52 min

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 13 h 53 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 13 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Mission Locale du bassin houiller propose un job dating intérim 

il y a 3 h 8 min

Flash InfoLa fête foraine de mai est en place dès ce vendredi sur les Terrasses de la Sarre à Sarrebruck

il y a 3 h 9 min

Flash InfoLe lundi 27 avril sera marqué par une mobilisation dans les prisons de la région 

il y a 3 h 12 min

Flash InfoLes motards d’Une rose Un espoir seront présents tout le week-end sur le territoire 

il y a 3 h 15 min

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 12 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par