Moselle : une semaine pour lever les tabous et promouvoir l'allaitement


par Margot Benabbas
mardi 12 octobre 2021 à 08:51

Moselle : une semaine pour lever les tabous et promouvoir l'allaitement

Le département de la Moselle organise toute cette semaine, à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, des ateliers autour de l’allaitement.

Son N°1 - Moselle : une semaine pour lever les tabous et promouvoir l'allaitement

Marie-Louise Kuntz, vice-présidente déléguée à la protection de l’enfance au Département de la Moselle.

Pourquoi cet événement en faveur de l'allaitement maternel ? 

Ça fait déjà quelques années que la Moselle met en avant l'allaitement. Pourquoi ? Parce que depuis quelques années en France, l'allaitement est devenu presque un sujet tabou et de moins en moins de femmes participent à l'allaitement. Depuis cet été, la loi permet aux femmes d'allaiter au travail ou dans n'importe quel lieu public. La personne qui viendrait entraver ce droit se verrait infliger une amende de 1500€.

Vous le savez, l'allaitement est très important pour les 6 premiers mois de l'enfant. Pourtant, les parents étaient passés à autre chose, ce qui est bien dommage. C'est pourquoi, en Moselle, via ces ateliers sur l'allaitement, nous mettons en avant les bienfaits de l'allaitement.

Parlons du programme de cette semaine en Moselle. Mercredi, jeudi et vendredi des rencontres sont organisées entre professionnels et parents. A Forbach ça se passe à l’hôpital Marie-Madeleine, en revanche à Sarrebourg c’est plus étonnant c’est au centre commercial Leclerc, pourquoi ce choix ?

Ce choix justement pour prouver qu'on peut allaiter en public que ce n'est pas tabou que si vous allaitez votre enfant vous pouvez aller vous asseoir sur un banc, l'allaiter et personne ne pourra plus rien vous dire. Nous voulons montrer que c'est une belle opération que ça n'est pas quelque chose de sexy mais que c'est un très beau geste pour une maman d'allaiter son enfant, et d'ailleurs même avec la présence du papa : c'est un partage. Vous savez quand un enfant naît on fait le "peau à peau" on met le bébé sur la peau de la maman et la peau du papa pour qu'il y ait ce contact humain et l'allaitement en fait partie. 

Concernant ces rencontres à qui ça s’adresse (mamans, papas, futures mamans ou même femmes curieuse d’en savoir plus) ?

C'est pour tout le monde, pour promouvoir l'allaitement. Bien entendu, il y les mamans donc on contacte celles qui vont avoir un bébé. C'est aussi pour expliquer que c'est un très beau geste d'allaiter donc ça concerne également les papas, les mamans, les enfants, les grands-parents. Les grands-parents ont d'ailleurs souvent plus l'habitude. Nos grands-mères nous ont la plupart du temps allaité. Ma maman m'a par exemple allaité. C'était naturel d'allaiter son enfant. Là c'est pareil lorsque vous reprendrez le travail vous avez tout à fait la possibilité d'allaiter votre enfant, d'avoir une heure pour allaiter votre enfant ou pour tirer votre lait et le donner à votre enfant. De même, pour les assistantes maternelles.  

 

Le programme.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 18 h 23 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 21 h 17 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 21 h 17 min

Hombourg-Haut : Trois rendez-vous pour les Amis du Carnaval d’Antan et leur nouveau président

il y a 21 h 17 min

À l’approche des vacances, la station du Schnepfenried attend les skieurs

il y a 1 jour 15 h 49 min

Sarreguemines : Un nouveau lieu plus adapté pour le Relais Petite Enfance de la CASC

il y a 1 jour 21 h 17 min

Sarreguemines : Mireille et André s’aiment depuis plus de 50 ans "et notre amour grandit de plus en plus"

il y a 1 jour 21 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 9 h 18 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 9 h 21 min

Flash Info600 élèves du Grand Est participent à une expérience mémorielle aujourd’hui et demain

il y a 13 h 44 min

Flash InfoUn forum des métiers du tourisme est organisé ce samedi au parc Walygator par Moselle Attractivité 

il y a 19 h 34 min

Flash InfoLe marché de Noël de Metz a attiré plus d’un million de visiteurs cet hiver

il y a 19 h 41 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 19 h 42 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation publique concernant la future station de traitement des eaux usées

il y a 19 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par