Sarreguemines : l'avenir du site des faïenceries vu par des étudiants architectes-urbanistes


par Cédric Kempf
vendredi 15 octobre 2021 à 16:02

Sarreguemines : l'avenir du site des faïenceries vu par des étudiants architectes-urbanistes

Le site des faïenceries à Sarreguemines intéresse les étudiants architectes-urbanistes de 5 écoles

Pendant 1 semestre, des étudiants de Sarrebruck, Cottbus, Strasbourg, Grenoble et St-Etienne vont apprendre ce métier avec comme exemple notre territoire. Première étape le site de 33 hectares des faïenceries.

Son N°1 - Sarreguemines : l'avenir du site des faïenceries vu par des étudiants architectes-urbanistes

Après un rapide diagnostic du territoire, les 70 étudiants EN Master 1 ont visité jeudi matin cette friche faiencière avant de proposer des solutions futures à cette partie de la ville. Dominik Neidlinger est architecte-urbaniste mais aussi enseignant à Strasbourg.

L'idée surtout c'était d'ouvrir le débat, donc on a fait une sorte de panorama des thèmes possibles, évidemment qui ne sont peut être pas liés avec Sarreguemines, c'est un peu général, le parc, la lagune, le garage...

L’image du garage vient d’Amélie de Grenoble. Elle voudrait reprendre les bâtiments existants en y installant 3 grosses thématiques.

On a décidé de définir 3 espaces qui seraient en fait 3 boites dans lesquelles on pourrait mettre différentes disciplines : on a d'abord défini le garage comme un espace dans lequel on puisse mettre de la nature, dans un deuxième temps un garage dans lequel on puisse mettre de la faïencerie, et dans un troisième temps un garage dans lequel on puisse mettre des personnes (ndlr : des habitations intergénérationnelles).

Les objectifs pour les élèves étaient d’avoir leur première réaction face à ce qu’ils ont vu mais aussi d’avoir un échange interculturel avec d’autres étudiants qu’ils ne connaissaient pas. Le travail désormais sera plus poussé.

C'était un peu une sorte de warm-up, une sorte d'amuse-bouche sur un territoire très précis qui est le site des faïenceries. Maintenant, on va extrapôler, on va regarder quel est le rapport avec Sarrebruck, quel est le rapport avec le Bliesgau.

Et qui sait ? Le maire Marc Zingraff gardera peut-être quelques idées de ces jeunes étudiants pour le futur du site des faïenceries.

Il est clair qu'il faut que les jeunes puissent se confronter à des territoires "vierges" même s'il s'agit de friches à revoir, à revisiter. C'est un pari dans le sens de la créativité qui nous semble important.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un jeu de grattage rapporte 500 000 euros à un joueur pour Noël

il y a 2 h 46 min

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 5 h 30 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 5 h 33 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 6 h 21 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 7 h 4 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 11 h 13 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 11 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 9 h 38 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 9 h 39 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 9 h 40 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 9 h 41 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 2 jour 7 h 37 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 8 h 37 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 jour 8 h 39 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par