Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"


par Margot Benabbas
mercredi 24 décembre 2025 à 11:18

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté

Pour les fêtes de fin d'année et plus particulièrement pour la Saint-Sylvestre, la préfecture du Bas-Rhin a pris un arrêté. Plusieurs interdictions entrent en vigueur pour assurer la sécurité des habitants après des festivités de "Nouvel an" perturbées. 

Le transport de carburant, sa vente et son achat à emporter sont interdits du 27 décembre au 3 janvier. Dans le département, la vente, l’achat, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques sont interdits depuis le 1er décembre et jusqu’au 3 janvier. Ça concerne les F2 et F3. A ce sujet, un arrêté similaire a été pris en Moselle. L'usage des artifices est donc très limité cette année sur le territoire. 

Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique seront également interdits. Enfin, un couvre-feu sera de vigueur pour les moins de 16 ans dans le secteur de Strasbourg.  

Des Saint-Sylvestre mouvementées dans le département

Lors de la Saint-Sylvestre 2021 dans le Bas-Rhin, 6 membres des forces de l’ordre ont été blessés, 119 voitures brûlées, 76 poubelles incendiées. 18 interpellations ont été enregistrées.  En 2022, il y a également eu 6 blessés parmi les forces de l’ordre, 47 poubelles et 102 véhicules ont été incendiés. 55 interpellations ont été repertoriées cette nuit-là. En 2023, 81 véhicules et 64 mobiliers urbains ont été incendiés, 9 membres des forces de l’ordre ont été blessés, on a compté 28 interpellations dont 13 mineurs. En 2024, l’an dernier, 85 incendies de véhicules ont été enregistrés. Les services de l'Etat évoquent également 49 feux de poubelles et 51 interpellations dont 22 mineurs. 

L’an dernier, 14 feux d’habitation ont également été recensés sur le département. Des faits de violences urbaines se sont aussi produits en zone gendarmerie à Saverne, Barr, Obernai et Molsheim. Le club house de Keskastel avait entièrement brûlé en raison de tirs de mortiers à proximité. On note également de nombreux blessés chaque année lié à l'utilisation d'artifices. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 16 h 20 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 16 h 21 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 11 h 53 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 16 h 20 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 16 h 20 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 12 h 46 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 2 jour 16 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 14 h 27 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 14 h 28 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 14 h 30 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 14 h 31 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 12 h 27 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 13 h 27 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 13 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par