Attentats de Paris : la sécurité renforcée sur les sites industriels


par Radio Mélodie
vendredi 8 janvier 2016 à 06:21

Attentats de Paris : la sécurité renforcée sur les sites industriels
Crédit photo : L'Express

Suite aux attentats de Paris en novembre dernier, les mesures de sécurité sont renforcées sur les sites industriels sensibles !

Les attentats de Paris, qui ont fait 130 morts, ont immédiatement entraîné une vigilance accrue dans les entreprises. Y compris ici en Moselle-Est et en Alsace-Bossue. Par crainte d’une action terroriste, les entreprises ont pris des mesures particulières pour renforcer leur sécurité.

Quelles sont ces mesures ? Les explications avec Vincent GIARD.

Son N°1 - Attentats de Paris : la sécurité renforcée sur les sites industriels

"D’abord, les contrôles sont renforcés au sein même des sites industriels. L’accès des véhicules est limité, avec un contrôle systématique des véhicules entrants. Tous, sans exception, sont fouillés à l’entrée et à la sortie. Le badge est, lui, obligatoire. Il doit être apparent du personnel de l’entreprise et du personnel extérieur…

Ensuite, les personnels de sociétés de sécurité multiplient les rondes au sein du site. Pour les aider, les entreprises s’équipent en matériel de vidéo-protection ou elles installent davantage de caméras de surveillance. Quant aux clôtures, elles sont surélevées.

Enfin, l’une des mesures prises consiste à mettre en place des procédures efficaces pour réagir à toute intrusion. Dernière chose : les industriels établissent des zones restreintes pour les prestataires, des zones où ils ne peuvent pas accéder.

Sur le site Total de Carling, les contrôles et les moyens humains qui lui sont dédiés sont renforcés. Même chose à Inéos à Sarralbe. Mais là, des mesures ont été prises  bien avant… dès le mois de juin suite à l’attaque contre une usine en Isère.

Et pour être tout à fait complet : il faut préciser que les entreprises sont en lien permanent avec les services de l’Etat. A l’image du préfet de région, chargé de leur transmettre les directives en matière de sécurité."


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pas de rassemblement évangélique à Grostenquin en 2026, le ministre de l’Intérieur l’affirme

il y a 13 h 34 min

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 19 h 5 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 19 h 45 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 23 h 30 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 23 h 30 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 19 h 49 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 20 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl y aura du nouveau cette année à la cavalcade de Sarreguemines 

il y a 11 h 48 min

Flash InfoLes inscriptions pour la Color Run sont ouvertes 

il y a 11 h 49 min

Flash InfoTrois apprentis du CFA Camille Weiss de Forbach se sont illustrés lors de la Coupe de France des écoles

il y a 11 h 50 min

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 21 h 53 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 21 h 54 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 21 h 54 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 21 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par