Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf


par Radio Mélodie
lundi 1 février 2016 à 07:35

Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf

Créée il y a 50 ans, l’entreprise Marquardt Kunststoffwerk va fermer à la fin de l’année. La direction n'arrive plus à faire face aujourd'hui à la concurrence des pays de l'Est, comme la Pologne, ou de la Turquie. L'entreprise, qui a perdu près de 5 millions d’euros au cours des trois dernières années, va stopper sa production fin août. 120 salariés vont être licenciés. Vincent Giard a réussi à en joindre quelques-uns. Pour eux, c’est un véritable coup de massue.

Son N°1 - Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf

Oui, les salariés sont abasourdis. Ils ont l’impression d’être en plein cauchemar. Certains m’ont même dit que c’était comme une mauvaise cuite… on se sent très mal.

Beaucoup de questions se posent aujourd’hui. « Demain, où je vais ? Qu’est-ce que je fais ? Comment je vais subvenir aux besoins de ma famille ? » Car, c’est désormais une certitude. Le fabricant de fenêtres et de portes en PVC, Marquardt, basé à Kleinblittersdorf, va s’arrêter. L’entreprise n’arrive plus à être compétitive par rapport à des pays comme la Pologne ou la Turquie. Des pays qui bénéficient de subventions pour exporter leurs produits et qui paient leurs salariés deux à trois fois moins chers qu’en France ou en Allemagne.

Les salariés ont eu la confirmation vendredi que l’entreprise allait fermer. Les 120 salariés de l’entreprise, dont les ¾ sont Français, ont reçu une lettre avec leur préavis de licenciement. Les premiers licenciements vont intervenir à la fin du mois de février. Les autres plus tard, en fonction de leur ancienneté dans l'entreprise. Aujourd’hui, leur seul espoir est qu’un repreneur rachète la boîte… ce qui permettrait d'échapper à une fermeture prévue à la fin de l'année, et ainsi de sauver 120 emplois. 

Une réunion est organisée cet après-midi à 15h30 au comité des travailleurs frontaliers à Sarreguemines pour les employés Marquardt.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Petite-Rosselle : Des visites ludiques pour les enfants au Parc Explor Wendel pendant les vacances

il y a 13 h 12 min

Spicheren : Une reconstitution de la confrontation entre Allemands et Américains pour la date anniversaire de la Libération

il y a 17 h 56 min

Sarreguemines : Une piste cyclable va voir le jour entre le stade de la Blies et le Casino

il y a 17 h 58 min

Narcotrafic, cambriolages, violences conjugales : 50 000 faits de délinquance enregistrés en Moselle en 2025

il y a 17 h 59 min

Accident mortel à Carling : le conducteur de 19 ans n’avait pas le permis de conduire

il y a 1 jour 6 h 29 min

Sarrewerden : Un nouvel avenir va se dessiner pour le site Flabeg

il y a 1 jour 9 h 5 min

ICOPE Monitor : un outil numérique pour évaluer ses fonctions essentielles destiné aux seniors

il y a 1 jour 14 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe platt est mis à l’honneur du 18 février au 7 mars dans le Pays de Bitche

il y a 6 h

Flash InfoLes pompiers de la Moselle font le bilan de l’année 2025

il y a 6 h 1 min

Flash InfoLa météo a joué les troubles fêtes en cette semaine de carnaval 

il y a 6 h 1 min

Flash InfoLe député mosellan Laurent Jacobelli a été sanctionné pour son comportement à l’Assemblée nationale

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLa commune de Soucht a remis un chèque à l’association Les Bulles multicolores

il y a 16 h 15 min

Flash InfoCe week-end, la ville de Forbach vous invite à découvrir la culture portugaise 

il y a 16 h 17 min

Flash InfoL’association Les Piverts recherche des bénévoles pour la saison des amours des amphibiens

il y a 1 jour 7 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par