Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf


par Radio Mélodie
lundi 1 février 2016 à 07:35

Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf

Créée il y a 50 ans, l’entreprise Marquardt Kunststoffwerk va fermer à la fin de l’année. La direction n'arrive plus à faire face aujourd'hui à la concurrence des pays de l'Est, comme la Pologne, ou de la Turquie. L'entreprise, qui a perdu près de 5 millions d’euros au cours des trois dernières années, va stopper sa production fin août. 120 salariés vont être licenciés. Vincent Giard a réussi à en joindre quelques-uns. Pour eux, c’est un véritable coup de massue.

Son N°1 - Vers la fin de l’entreprise Marquardt à Kleinblittersdorf

Oui, les salariés sont abasourdis. Ils ont l’impression d’être en plein cauchemar. Certains m’ont même dit que c’était comme une mauvaise cuite… on se sent très mal.

Beaucoup de questions se posent aujourd’hui. « Demain, où je vais ? Qu’est-ce que je fais ? Comment je vais subvenir aux besoins de ma famille ? » Car, c’est désormais une certitude. Le fabricant de fenêtres et de portes en PVC, Marquardt, basé à Kleinblittersdorf, va s’arrêter. L’entreprise n’arrive plus à être compétitive par rapport à des pays comme la Pologne ou la Turquie. Des pays qui bénéficient de subventions pour exporter leurs produits et qui paient leurs salariés deux à trois fois moins chers qu’en France ou en Allemagne.

Les salariés ont eu la confirmation vendredi que l’entreprise allait fermer. Les 120 salariés de l’entreprise, dont les ¾ sont Français, ont reçu une lettre avec leur préavis de licenciement. Les premiers licenciements vont intervenir à la fin du mois de février. Les autres plus tard, en fonction de leur ancienneté dans l'entreprise. Aujourd’hui, leur seul espoir est qu’un repreneur rachète la boîte… ce qui permettrait d'échapper à une fermeture prévue à la fin de l'année, et ainsi de sauver 120 emplois. 

Une réunion est organisée cet après-midi à 15h30 au comité des travailleurs frontaliers à Sarreguemines pour les employés Marquardt.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

251 médecins juniors déployés dans le Grand Est : 36 en Moselle et 53 dans le Bas-Rhin

il y a 1 h 42 min

Deux policiers municipaux bientôt déployés à Creutzwald

il y a 2 h 6 min

La Boutique des Bouleaux propose des cafés céramiques éphémères au centre commercial B’Est

il y a 5 h 34 min

La Forbachoise Anne-Catherine Zurbach sillonne la Moselle-Est pour soigner les animaux à domicile

il y a 5 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Maison forestière du Spitzberg à Dabo remporte 10 000€ pour son projet de rénovation 

il y a 1 h 47 min

Flash InfoUn train a déraillé lundi en Alsace 

il y a 1 h 49 min

Flash InfoLa foire de la Saint-Thomas a lieu mercredi à Sarreguemines

il y a 3 h 46 min

Flash InfoUne nouvelle destination vers l’Espagne est disponible depuis l’aéroport de Sarrebruck

il y a 3 h 53 min

Flash InfoL’AS Nancy Lorraine poursuit son beau parcours en Ligue 2 

il y a 3 h 54 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par