Signalement d'escroquerie auprès des professionnels en Moselle


par Radio Mélodie
vendredi 5 février 2016 à 17:14

Signalement d'escroquerie auprès des professionnels en Moselle
Photo Planet.fr

Plusieurs commerçants du département ont été démarchés, par téléphone ou physiquement, dans le cadre de l’accessibilité des personnes handicapées à leurs locaux professionnels.

Des conseillers se présentant comme mandatés par la préfecture ou la mairie viennent vendre la rédaction d’un dossier de dérogation (480 euros avec assurance en cas de verbalisation), voire une procédure de mise en conformité (plusieurs milliers d’euros).

La préfecture de Moselle rappelle quelques précautions :

-En cas de recours à une société privée, il est souhaitable de comparer plusieurs offres et de faire jouer la concurrence avant tout choix définitif. Même si vous êtes intéressé par une prestation qui vous est proposée, n’hésitez pas à comparer et à contacter d’autres prestataires du secteur.

-Vérifier systématiquement l’identité du démarcheur et de la société qu’il représente.
Avant de signer, vous pouvez consulter les fédérations professionnelles afin de prendre connaissance de ce qui est dit sur le prestataire que vous venez de rencontrer.

-Si le démarcheur qui se présente à vous se dit mandaté ou recommandé par la préfecture, la mairie ou un autre service public, demandez-lui s’il est en mesure de vous en présenter un justificatif. S’il ne le peut pas, l’argument est probablement fallacieux et la prudence doit s’imposer.

-Si le commercial vous laisse penser que l’offre n’est valable que le jour même, ne vous laissez pas convaincre de donner un accord immédiat et cela doit vous inciter à une vigilance accrue

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 2 h 16 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 2 h 16 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 2 h 12 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 2 h 16 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 2 h 16 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 2 h 16 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 2 jour 2 h 17 min

Voir toute l'actu

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 23 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 24 min

Flash InfoUne journée consacrée aux aidants est proposée à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 25 min

Flash InfoDeux Caisses d’Epargne dont celle du Grand Est écopent d’une lourde amende pour « pratiques commerciales trompeuses »

il y a 27 min

Flash InfoPlusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Sarrebruck hier soir pour rendre hommage aux victimes de la guerre en Ukraine

il y a 29 min

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 15 h 29 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 15 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par