39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT


par Radio Mélodie
mercredi 10 février 2016 à 09:39

39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT

La fin d’année 2015 avait été marquée par le sujet des 39h à la SMART à Hambach, et de son Pacte 2020 !

Un pacte pour relancer la compétitivité du site.

Le 15 décembre dernier, 97% des salariés avaient signé un avenant au contrat de travail pour accepter le pacte, après que le directeur général a annoncé une délocalisation du site si rien n’était signé.

Pour la CGT, c’est du chantage. Le syndicat va lancer un recours en justice.

La CGT dénonce le contournement du dialogue social, mais aussi la pression syndical. Certains délégués se sont fait convoquer pendant les négociations annuelles obligatoires pour les pousser à la signature du Pacte.

Le syndicat annonce aussi que certains salariés ont reçu des lettres de menaces de la part de la direction, après s’être exprimé dans les médias.

Ils disaient avoir signé sous la pression. Ce qui n’a pas plus à la direction. Elle leur a donc demandé de quitter le pacte 2020 avant le 27 janvier si ce qu’ils disaient était vrai…

Pour la SMART ce Pacte, ces 39h pour le même salaire, c’est surtout le moyen de relancer la compétitivité du site.

Mais pour Frédéric Sanchez, le secrétaire général de la fédération de la métallurgie CGT, cet accord de compétitivité ne sert à rien.

Ca peut même être pire… Il donne l’exemple de Bosch à Vénissieux qui était le premier groupe industriel en France à l’époque à avoir mis en place ce type d’accord.

Son N°1 - 39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT

Côté salariés, après déjà un mois aux 37h, la fatigue se fait ressentir. Samir Boualit, opérateur de montage à la SMART et délégué du personnel, fait le point.

Son N°2 - 39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT

La SMART a énormément de sous-traitants.

Alors forcément quand l’annonce du Pacte2020 est tombée, il y avait des inquiétudes, car ils sont généralement dépendants du site.

Ecoutez Sebastien Fafournaux, assistant logistique chez Faurécia à Hambach.

A noter que chez Faurécia, le nombre d’intérimaires est déjà passé de 150 à 75…

Le nombre d’embauche devrait être de 5 à 9 cette année, alors que les délégués du personnel en demandent une trentaine.

 

 

 

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Faulquemont : 4 millions d’euros pour le centre de santé prévu en 2026

il y a 5 h 7 min

Sarreguemines : Le panneau Cléopâtre à découvrir gratuitement pour les Journées Européennes du Patrimoine

il y a 5 h 47 min

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 19 h 37 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 22 h 39 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 23 h 32 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 23 h 42 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 jour 5 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort du 4ème tour de la Coupe de France de football n’a pas été favorable à Rimling

il y a 3 h 50 min

Flash InfoMondiaux d'athlétisme : Yann Schrub entre dans la compétition

il y a 3 h 52 min

Flash InfoCyclisme : le tour de Moselle s'élance depuis Contz-lès-Bains ce samedi

il y a 3 h 54 min

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 18 h 4 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 18 h 7 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 18 h 8 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 18 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par