39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT


par Radio Mélodie
mercredi 10 février 2016 à 09:39

39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT

La fin d’année 2015 avait été marquée par le sujet des 39h à la SMART à Hambach, et de son Pacte 2020 !

Un pacte pour relancer la compétitivité du site.

Le 15 décembre dernier, 97% des salariés avaient signé un avenant au contrat de travail pour accepter le pacte, après que le directeur général a annoncé une délocalisation du site si rien n’était signé.

Pour la CGT, c’est du chantage. Le syndicat va lancer un recours en justice.

La CGT dénonce le contournement du dialogue social, mais aussi la pression syndical. Certains délégués se sont fait convoquer pendant les négociations annuelles obligatoires pour les pousser à la signature du Pacte.

Le syndicat annonce aussi que certains salariés ont reçu des lettres de menaces de la part de la direction, après s’être exprimé dans les médias.

Ils disaient avoir signé sous la pression. Ce qui n’a pas plus à la direction. Elle leur a donc demandé de quitter le pacte 2020 avant le 27 janvier si ce qu’ils disaient était vrai…

Pour la SMART ce Pacte, ces 39h pour le même salaire, c’est surtout le moyen de relancer la compétitivité du site.

Mais pour Frédéric Sanchez, le secrétaire général de la fédération de la métallurgie CGT, cet accord de compétitivité ne sert à rien.

Ca peut même être pire… Il donne l’exemple de Bosch à Vénissieux qui était le premier groupe industriel en France à l’époque à avoir mis en place ce type d’accord.

Son N°1 - 39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT

Côté salariés, après déjà un mois aux 37h, la fatigue se fait ressentir. Samir Boualit, opérateur de montage à la SMART et délégué du personnel, fait le point.

Son N°2 - 39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT

La SMART a énormément de sous-traitants.

Alors forcément quand l’annonce du Pacte2020 est tombée, il y avait des inquiétudes, car ils sont généralement dépendants du site.

Ecoutez Sebastien Fafournaux, assistant logistique chez Faurécia à Hambach.

A noter que chez Faurécia, le nombre d’intérimaires est déjà passé de 150 à 75…

Le nombre d’embauche devrait être de 5 à 9 cette année, alors que les délégués du personnel en demandent une trentaine.

 

 

 

 

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 9 h 44 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 14 h 47 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 14 h 47 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 14 h 47 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 14 h 2 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 9 h 47 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 10 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour cette première semaine de vacances scolaires, de nombreuses pistes sont ouvertes dans les Vosges 

il y a 3 h 34 min

Flash InfoLa piste cyclable n’est plus accessible à Alsting 

il y a 3 h 37 min

Flash InfoUne femme de 90 ans a perdu la vie dans l’incendie de son appartement à Metz

il y a 3 h 38 min

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 13 h 8 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 13 h 9 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 13 h 10 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 13 h 11 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par