39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT


par Radio Mélodie
mercredi 10 février 2016 à 09:39

39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT

La fin d’année 2015 avait été marquée par le sujet des 39h à la SMART à Hambach, et de son Pacte 2020 !

Un pacte pour relancer la compétitivité du site.

Le 15 décembre dernier, 97% des salariés avaient signé un avenant au contrat de travail pour accepter le pacte, après que le directeur général a annoncé une délocalisation du site si rien n’était signé.

Pour la CGT, c’est du chantage. Le syndicat va lancer un recours en justice.

La CGT dénonce le contournement du dialogue social, mais aussi la pression syndical. Certains délégués se sont fait convoquer pendant les négociations annuelles obligatoires pour les pousser à la signature du Pacte.

Le syndicat annonce aussi que certains salariés ont reçu des lettres de menaces de la part de la direction, après s’être exprimé dans les médias.

Ils disaient avoir signé sous la pression. Ce qui n’a pas plus à la direction. Elle leur a donc demandé de quitter le pacte 2020 avant le 27 janvier si ce qu’ils disaient était vrai…

Pour la SMART ce Pacte, ces 39h pour le même salaire, c’est surtout le moyen de relancer la compétitivité du site.

Mais pour Frédéric Sanchez, le secrétaire général de la fédération de la métallurgie CGT, cet accord de compétitivité ne sert à rien.

Ca peut même être pire… Il donne l’exemple de Bosch à Vénissieux qui était le premier groupe industriel en France à l’époque à avoir mis en place ce type d’accord.

Son N°1 - 39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT

Côté salariés, après déjà un mois aux 37h, la fatigue se fait ressentir. Samir Boualit, opérateur de montage à la SMART et délégué du personnel, fait le point.

Son N°2 - 39h à la SMART : ça ne passe toujours pas pour la CGT

La SMART a énormément de sous-traitants.

Alors forcément quand l’annonce du Pacte2020 est tombée, il y avait des inquiétudes, car ils sont généralement dépendants du site.

Ecoutez Sebastien Fafournaux, assistant logistique chez Faurécia à Hambach.

A noter que chez Faurécia, le nombre d’intérimaires est déjà passé de 150 à 75…

Le nombre d’embauche devrait être de 5 à 9 cette année, alors que les délégués du personnel en demandent une trentaine.

 

 

 

 

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Kalhausen : Les deux agents communaux mobilisés depuis vendredi pour faire face à la neige et au verglas

il y a 1 h 53 min

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 22 h 59 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 1 jour 1 h 53 min

Que vont devenir les magasins Colruyt de Moselle-Est ?

il y a 1 jour 1 h 53 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 53 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 1 jour 1 h 53 min

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 jour 22 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soldes d’hiver commencent aujourd’hui dans le Bas-Rhin 

il y a 6 min

Flash InfoL’association SOS amitié recherche des écoutants bénévoles dans le secteur de Saverne 

il y a 8 min

Flash InfoAlors que de nouvelles chutes de neige sont prévues aujourd’hui, plusieurs municipalités proposent du sel aux habitants 

il y a 10 min

Flash InfoLe lycée Labroise de Sarrebourg débute sa métamorphose aujourd’hui 

il y a 11 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend des mesures face à l’épisode de neige et de verglas

il y a 12 min

Flash InfoTahirys Dos Santos est de retour à Metz pour poursuivre ses soins

il y a 13 min

Flash InfoNouvelle journée de championnat pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par